Bachelor Chargé.e de Clientèle - Banque et Assurance 3e année

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Bachelor Chargé.e de clientèle banque et assurance de l'ESG à Rouen ?

Que ce soit au niveau national ou sur le territoire normand, les banques cherchent activement à recruter des jeunes pour assurer les métiers d’accueil et de conseil de leur clientèle de particuliers et d’entreprises. 

L’ESG à Rouen a été sollicitée par les acteurs de la « bancassurance » pour monter une formation commerciale dédiée, réalisée en alternance.

Afin de vous aider à trouver votre alternance, nous sommes en lien avec les nombreux sièges régionaux de banques et d’assurance à proximité du campus. Nous organisons régulièrement des opérations de recrutement auxquelles vous pourrez participer une fois votre admission confirmée à l’école.

Quant au volet formation, l’ESG s’appuie comme toujours sur une majorité d’intervenants issus du secteur pour qu’ils vous apportent leur expérience et expertise de la banque-assurance. Notre enseignement est concret pour donner du sens à vos études et vous rendre rapidement opérationnel.

Le titre RNCP sur lequel s’appuie cette formation vous permettra de débuter en tant que chargée ou chargé de clientèle en banque et/ou assurance mais vous ouvre aussi à toute fonction commerciale dans d’autres secteurs si vous décidiez d’en changer dans la suite de votre parcours pro.

 

*Titre de « Responsable du développement commercial » - délivré par ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022

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Les objectifs de la formation

Vous allez acquérir les compétences suivantes que vous mettrez en œuvre pour un établissement bancaire ou une assurance mais qui sont applicables dans tous types de secteurs :

 

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Prérequis

L’admission en 3ème année se fait après la validation d’un Bac+2 (120 ECTS), de préférence avec une spécialité marketing ou communication.
Vous pouvez par exemple avoir réalisé un BTS MCO ou BTS NDRC, ou avoir validé 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.

 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

483 heures comprenant les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Programme Bachelor Chargé.e de Clientèle - Banque et Assurance

2024-2025

Définir une stratégie de développement commercial appliquée au secteur de la banque assurance

  • Veille, enquêtes et benchmarking
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d'action commercial

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Communication
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Business English
  • Tableaux de bord et outils de suivi
  • Gestion administrative et financière

Gérer la relation client et fidéliser

  • CRM et eCRM
  • Gestion de la relation client

Manager une équipe opérationnelle en banque ou dans une assurance

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

Maîtriser les spécificités de la fonction de chargé(e) de clientèle en banque-assurance  

  • Droit bancaire et financier  
  • Découverte des différents contrats d'assurance et de prévoyance 
  • Initiation aux opérations bancaires  
  • Initiation à l’économie monétaire 
  • Analyse et diagnostic patrimonial, économique et fiscal 

Savoir devenir : Je suis moi et pas un autre

  • Life skill : prendre conscience
  • Mon bilan étudiant : autoévaluation et coaching pour construire votre projet professionnel
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

Expérience ESG

  • Les échappées : 
  • Visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie et la plateforme de marque d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans le secteur de la banque et de l’assurance et plus largement dans tous types de secteur : 

  • Chargée ou Chargé de clientèle  
  • Business developer 
  • Responsable commercial 
  • Responsable grands comptes ou comptes clés 
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle 
  • Responsable des ventes 
  • Chef de vente 
  • Chef de secteur/zone 
  • Responsable de secteur 
  • Chargée ou Chargé d'affaires 
  • Conseillère ou Conseiller commercial 
  • Consultante ou Consultant commercial

Taux d'insertion à 6 mois :

92%

Promotion 2021

Suite de parcours

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités, l’ESG à Rouen vous propose :

Le Mastère Gestion de patrimoine

Le Mastère Marketing Commerce.

Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection.

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

 

Passerelles

Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.  

 

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive 

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Rouen Septembre 2024 Bachelor Chargé.e de Clientèle - Banque et Assurance 0,00 €

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