L’innovation était le mot d’ordre ces mardi et mercredi 4 et 5 octobre au sein de l'ESG de Toulouse.
Rendez-vous personnalisé
Véritable processus créatif et innovant, un Hackathon a eu lieu à l'école de commerce Toulouse. Les bachelors en troisième année de l’ESG Toulouse se sont adonnés à ce projet deux jours durant.
L’objectif ? Proposer une innovation susceptible d’améliorer la vie du campus.
22 équipes pour un total de 230 étudiants se sont affrontées. En alliant les différentes compétences des étudiants des trois établissements, des groupes solides techniquement se sont formés. Ainsi, les étudiants en commerce ont pu bénéficier de la présence d’élèves de Digital Campus (école web) et de l'école Ecran (école d'arts appliqués et de design), plus axés sur le web, la communication et la création graphique.
Les échanges avec les compétiteurs, la vitesse et le stress sont les caractéristiques essentielles de ce processus. Ces aspects de l’évènement favorisent l’immersion des équipes. La contrainte du Hackathon s’est mutée en un réel stimulant créatif pour nos jeunes étudiants. A l’issue de cette phase de recherche, mercredi en fin de journée a eu lieu la restitution. Un jury était présent pour découvrir les propositions des étudiants. La reflexion s’est axée autour de l’économie collaborative.
Des projets pertinents en sont ressortis tel que le gagnant : la Connecting Valley.
L’échange permanent entre étudiants et professionnels est une idée nettement mise en valeur. Lieu commun pour les deux parties, le campus permettrait une interaction positive. D’autres éléments sont aussi proposés afin d’instaurer une vie complète au sein du campus : infrastructures de restauration, de loisirs et de travail mais aussi des systèmes de transport.
Le Hackathon s’est révélé être un réel tremplin pour l’imagination de nos étudiants. Ces mises en situation sont fédératrices et bénéfiques et constituent des expériences professionnelles solides.