Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux Montpellier

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

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Pourquoi choisir le Mastere Marketing du Luxe - Vins et Spiritueux de l'ESG à Montpellier ?

Découvrez notre mastère* Marketing du Luxe – Vin & Spiritueux en deux ans, une expérience enivrante qui vous plonge au cœur des délices de l’œnologie et du luxe. Vous apprendrez à déchiffrer les codes du luxe tout en savourant les arômes riches et complexes des vins et spiritueux, le tout 100% en alternance. Préparez-vous à dompter les saveurs et les stratégies marketing. Ce mastère vous ouvre les portes des responsabilités dans des entreprises de renom à rayonnement international. En stimulant votre créativité, en renforçant votre confiance et en cultivant une compréhension profonde de la clientèle, vous développerez les compétences managériales indispensables pour exceller dans le monde luxueux du vin et des spiritueux.

*titre Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France

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Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes au sein d’une entreprise du luxe, et plus particulièrement dans le domaine des vins et spiritueux :

  • Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
  • Contribution au développement et à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
  • Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
  • Définition et conduite d’une politique de merchandising
  • Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

Taux d’obtention : 94% en 2023

Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention du diplôme : 90% en 2022

Prérequis

Pour intégrer le M1 :

En formation initiale (classique ou alternance) :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing et du commerce. Par exemple : licence en marketing ; licence pro métiers du marketing opérationnel ; licence gestion commerce, vente et marketing ; licence marketing vente ; bachelor d’école de commerce.

Les licences professionnelles luxe sont évidemment pertinentes pour intégrer le mastère : licence pro commerce, luxe et haut de gamme ; marketing du luxe ; commercialisation des produits du luxe ; marketing des vins et spiritueux…

Pour intégrer le M2 :

En formation initiale (classique ou alternance) :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce : école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES ; master 1 en marketing, commerce ou master 1 communication…

En formation professionnelle :
Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, quel que soit votre secteur d’activité, ou si vous côtoyez déjà le luxe (architectes, designers, stylistes), vous devez pour intégrer la formation :

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce ou gestion
  • Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines.

Une bonne connaissance des langues, en particulier de l'anglais, constitue un plus pour l'intégration au sein du programme.

Durée

  • 2 ans
  • 455 heures par an.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".

Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.

Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.

Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.

Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.

Wine to Win

La 6ème édition du Wine to Win

Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.

Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !

Le projet gagnant de l’édition 2019 :

Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin.
Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).

En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.

Nos anciens en poste à responsabilités internationales :

  • Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
  • Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
  • Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
  • Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
  • Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel

 

Pedagogie

La marque de fabrique de l’ESG Luxe, comme toute école ESG, est la professionnalisation de ses étudiants. Elle passe par :

  • Une pédagogie active et concrète, à travers des études de cas et des projets menés en équipe pour le compte d’entreprises réelles
  • Des intervenants professionnels issus du secteur du luxe
  • Le partenariat, en 2e année de Mastère, avec des écoles spécialisées en mode, luxe ou maquillage, pour la connaissance pratique du produit indispensable pour vous différencier devant les recruteurs
  • Une expérience en entreprise chaque année, dès la 1e année, à travers stages ou alternance en contrat de professionnalisation (possible à partir de la 3e année)

Le corps enseignant :

Pour apporter une formation complète à nos étudiants, nous avons composé notre corps enseignant de :

  • Professeurs permanents pour les matières fondamentales
  • Intervenants professionnels issus d’entreprises du luxe pour leur expérience spécifique du secteur

Cette mixité permet d’apporter un équilibre entre théorie et pratique, offrant ainsi aux étudiants toutes les connaissances et compétences intrinsèques au secteur du luxe.

85 % de nos étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine.*
« Très bonne école avec une excellente équipe pédagogique. Ma filière est une vraie pépite de savoirs »*
« Les professeurs sont l'atout majeur de l'école »*.
« Les intervenants sont géniaux »*.

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les projets professionnels

On apprend mieux en pratiquant soi-même. C’est le principe des projets professionnels réalisés à l’ESG LUXE.

Une entreprise vient présenter sa problématique : développement sur un nouveau marché, lancement d’un produit, création de marque…
Les étudiants travaillent en équipe sur leurs recommandations.
Le professeur les accompagne et les challenge sur leurs propositions.
Chaque équipe présente ses recommandations à l’entreprise, qui détermine le groupe gagnant.

A travers nos projets professionnels, vous développerez les compétences suivantes :

  • Travailler en équipe
  • Mener une réflexion de A à Z
  • Appliquer vos connaissances de manière concrète, comme vous le ferez en entreprise
  • Présenter et défendre vos idées
  • Adopter une posture professionnelle

Vous serez ainsi prêt, dès votre entrée en entreprise, à relever les défis qui vous attendent.

Quelques exemples de projets professionnels pour des entreprises du luxe :

  • Projet Oscar de la Renta
  • Projet Boucheron
  • Challenge Dubaï
  • Projet Hermès

« Le corps professoral est très compétent et vraiment intéressant. C'est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement d'être enseigné par eux »*
« Pour étudier le secteur du Luxe, je recommanderai l'école à un/une ami(e) »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

L’alternance et les stages

L’expérience en entreprise est un complément indispensable à nos formations, aussi pratiques soient-elles.

C’est le moyen de :

  • Gagner en compétences
  • Conforter et affiner vos choix d'orientation
  • Renforcer votre CV
  • Construire votre réseau professionnel

Chaque année de formation est marquée par un stage en entreprise en France ou à l'international.

À partir de la 3e année, vous avez la possibilité de suivre votre cursus en alternance, avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école.

Voici ce que nos étudiants disent de l'alternance :

« La formation en alternance est un vrai plus »*

* Résultats d'une enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018.

Les outils

Des outils en e‐learning sont à votre disposition pour renforcer vos connaissances.

  • Cyberlibris, bibliothèque en ligne Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines.
  • Global Exam, cours de langues Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entrainement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Vous avez par ailleurs accès aux équipements de l’école :

  • Tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants sont sur l’extranet de l’école, dans votre espace personnel et sécurisé. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.
  • Vous êtes informé de votre planning et de tout ce qui se passe sur le campus grâce à l’application mobile ESG Live.

Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :

Projet professionnel et/ou projet de consulting, étude de cas

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.

L'ESG en 2022-23 c'est :

5 000 entreprises partenaires

500 entreprises grands comptes

9 900 contrats d’alternance

45 000 anciens élèves

Programme du Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux

Année 1 - 2025-2026

Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Veille et diagnostic du secteur du luxe
  • La démarche marketing : univers des vins et spiritueux
  • La stratégie marketing : Marketing du vin et des spiritueux
  • La clientèle de luxe

Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe

  • Analyse de marché : outils et plan de veille
  • Luxury day - Challenge marque : lancement d’une nouvelle offre

Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe

  • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l’élaboration du cahier des charges
  • Plan d’action Marketing
  • Réputation et E-reputation d’une marque de vin ou de spiritueux
  • La communication dans le secteur du luxe : intégration et réseaux du vin et des spiritueux

Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe

  • Panorama des canaux de distribution spécifiques au luxe
  • Les spécificités merchandising du secteur du luxe

Développement des talents et management de proximité

  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Management d’équipes
  • Intelligence collective au service de I’idéation

Vins et Spiritueux

  • Savoir-Etre et codes du luxe
  • Œnologie et Initiation à la dégustation des vins et des spiritueux
  • Histoire et civilisations du vin
  • Les acteurs du vin et des spiritueux, enjeux actuels
  • Challenge Luxe international

Savoir devenir

  • Life Skills : Altérité
  • Action associative
  • Transition écologique : enjeux écologiques dans le secteur des vins et spiritueux
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Mémoire de recherche
  • Les échappées 1 : sortie Oenotourisme
  • Les échappées 2 : Les spiritueux
  • Les échappées 3 : Les Grands Crus
  • Décryptage : revue de presse
  • Savoir communiquer : posture managériale avec le Cours Florent
  • Savoir communiquer : prise de parole en anglais
  • Business English

Année 2 - 2026-2027

Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Construction et réalisation d’une étude de marché : Marketing du vin et des spiritueux
  • Diagnostic stratégique et marketing du vin et des spiritueux
  • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat et performance budgétaire

Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe

  • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l’international

Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe

  • Les principaux savoir-faire d’excellence
  • Déploiement de la stratégie marketing d’une marque de luxe - cas pratique
  • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
  • Relations publiques et communication digitale dans le luxe et le vin
  • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
  • La stratégie de communication publicitaire dans le luxe

Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe

  • Management des réseaux de boutiques de luxe
  • Droit de la distribution et des contrats internationaux
  • Retail Merchandising Off Line
  • Merchandising E-commerce

Développement des talents et management de proximité

  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
  • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle

Vins et Spiritueux

  • Accords mets et vins
  • Vins et Vignobles du monde
  • Serious Game Oenotourisme
  • Art et vins
  • Management de projet Vins et Spiritueux
  • International Wine Business (GB)

Savoir devenir

  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Networking
  • Les échappées 1 : Châteaux et commercialisation du vin
  • Mémoire : méthodologie et soutenance
  • Les échappées 2 : sortie Oenotourisme
  • Les échappées 3 : séminaire à l’étranger - Vins et Spiritueux
  • Challenge Luxe
  • Business English

Débouchés

Les titulaires du Titre de Mastère Marketing du Luxe – Vin et Spiritueux occupent des postes de :

  • Responsable des ventes
  • Chef de gamme
  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital et e-business
  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux
  • Responsable marketing opérationnel et communication
  • Manager/Responsable Marketing International
  • Manager en marketing du luxe
  • Consultant marketing

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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14/12 de 10h00 à 16h00

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27/11 de 09h00 à 11h00

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