Etudier à l'ESG à Rouen en Initial ou alternance ?

A l’ESG à Rouen, nos formations sont proposées en alternance. L’alternance est sans conteste un excellent moyen de s’insérer dans la vie professionnelle au plus tôt. 

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les avantages de la formation en alternance.

En alternance, vous alternez entre des périodes de cours sur le campus, et des périodes de travail en entreprise, où vous occupez un poste à part entière. A l’ESG à Rouen, le rythme d’alternance est une semaine à l’école, suivie de deux semaines en entreprise. Vous avez un statut salarié et êtes complètement intégré à l’entreprise. C’est une voie très intéressante pour vous professionnaliser très rapidement puisque vous pouvez appliquer en temps réel ce que vous apprenez en cours. Par ailleurs, si votre alternance est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous pourrez faire financer vos études par votre employeur et bénéficier d’un salaire.  

L’alternance se fait sous la supervision d’un tuteur qui vous guide dans l’acquisition de compétences complémentaires des enseignements et vous développez votre employabilité. 

A l’ESG à Rouen, toutes nos formations sont accessibles en alternance. 

L’alternance peut être réalisée à travers un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. 

Le contrat de professionnalisation

Il s'agit d'un contrat de travail en CDD ou CDI de 35 ou 39h avec une période d’essai de 1 mois. Vous avez le statut de salarié et percevez une rémunération allant de 55% à 80%, selon votre âge et votre dernier diplôme. 

Simulation financière établie à partir du SMIC au 1er janvier 2022 sur la base d’un contrat de 35h, soit 151.67 heures par mois  

Chaque branche professionnelle peut fixer une rémunération supérieure au minimum légal indiqué dans le tableau ci-dessus. 

  

Le contrat d’apprentissage

Toute entreprise du secteur privé ou public, y compris une association, peut embaucher un apprenti. L’apprenti doit avoir entre 16 et 29 ans révolu.  

La limite d’âge du contrat d’apprentissage n’est pas applicable pour les personnes en situation de handicap, les personnes inscrites sur la liste officielle des sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant juridiquement l’obtention d’un titre ou diplôme. 

Le contrat peut être conclu dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Si le contrat est à durée indéterminée, il doit commencer par la période d’apprentissage. Si le salarié est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, ce contrat peut, par accord des parties, être suspendu pendant la durée d’apprentissage conclu avec le même employeur (Art. L6222-13). 

Le contrat d’apprentissage a une durée de minimum 6 mois et maximum 3 ans (Art. L6222-7-1). Cette durée peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti a la qualité de travailleur handicapé ou s’il est inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau ; La date de démarrage du contrat est au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après la date de début de la formation (Art. L6222-12 du Code du travail). 

La date de fin de contrat est au plus tôt après les examens ou épreuves et au plus tard 2 mois après la fin de la formation (circulaire interministérielle du 30 novembre 1996).  

Période d'essai et temps de travail : Elle est de 45 jours en entreprise effectués par l’apprenti, non renouvelable. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est considéré comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.  

Rémunération en contrat d'apprentissage

1ère année d'apprentissage 2ème année d'apprentissage 3ème année d'apprentissage
16 à 17 ans 27 % du SMIC ou SMC* 39 % du SMIC ou SMC* 55 % du SMIC ou SMC*
18 à 20 ans 43 % du SMIC ou SMC* 51 % du SMIC ou SMC* 67 % du SMIC ou SMC*
21 à 25 ans 53 % DU SMIC ou SMC* 61 % DU SMIC ou SMC* 78 % DU SMIC ou SMC*
26 à 29 ans 100 % DU SMIC ou SMC* 100 % DU SMIC ou SMC* 100 % DU SMIC ou SMC*