Vous envisagez un cursus en alternance dans le secteur de la vente et du commerce ? Cette approche résolument tournée vers la pratique permet d'assimiler des connaissances théoriques avant de les mettre en application sur le terrain. Cours et plages d'immersion en entreprise se succèdent ainsi durant l'année. Alors, où acquérir les fondamentaux du commerce en alternance ? Nichée au cœur d'un bassin d'emplois dense, la Métropole Rouen Normandie regorge d'opportunités pour les alternants. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'alternance à Rouen dans le secteur du commerce.
Rendez-vous personnalisé
Alternance à Rouen dans le commerce : un tremplin vers une filière porteuse
Le secteur marchand s'affirme comme l'un des piliers de l'activité économique en France. Dans l'Hexagone, près de trois millions de salariés exercent l'un des multiples métiers du commerce. Les débouchés abondent ainsi dans des branches aussi variées que le commerce de détail, le e-commerce, la grande distribution ou l'import-export. De l'entreprise familiale à la multinationale, en passant par bon nombre d'administrations, les recruteurs se démarquent par leur grande diversité. Tous les profils trouvent ainsi leur place dans ce secteur pluridisciplinaire, où les commerciaux de terrain travaillent main dans la main avec les conseillers clientèle et les stratèges supervisant le développement commercial de comptes clés. Les passerelles d'un poste à un autre se font d'ailleurs nombreuses au gré des réorientations professionnelles comme des promotions internes. Toutefois, une expérience significative peut donner un véritable coup d'accélérateur à une carrière, et ce notamment en sortie d'études. C'est pourquoi l'alternance a le vent en poupe.
Quelles sont les bonnes raisons d'opter pour une formation en alternance ?
Un apprentissage conjuguant théorie et pratique
Les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage séduisent de plus en plus d'étudiants, car l'alternance met à la fois l'accent sur la formation théorique et sur l'acquisition de compétences concrètes. Les étudiants alternent entre cours approfondis dispensés par des enseignants expérimentés et insertion professionnelle de longue durée. Selon les modalités propres à chaque centre de formation, les phases d'apprentissage peuvent intervenir de manière hebdomadaire ou encore s'étaler sur plusieurs semaines consécutives. L'alternant dispose du statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération équivalant à 27 à 100 % du SMIC selon son âge et son niveau d'études. Il confronte donc en permanence ce qu'il vient d'apprendre en classe aux exigences réelles du poste visé, renforçant par là son sens de l'adaptation. Le domaine du commerce se prête idéalement à cette dynamique, les acteurs du secteur s'avérant souvent des professionnels de terrain autant que des experts en stratégie commerciale au solide bagage technique.
Un puissant levier d'insertion professionnelle
Même bardés de diplômes, quantité de candidats peinent à s'insérer sur le marché du travail en raison d'un déficit d'expérience. Ainsi, bon nombre d'employeurs veulent recruter des profils déjà qualifiés et opérationnels. L'alternance s'avère donc un dispositif de choix pour se démarquer de concurrents moins rompus aux réalités du monde de l'entreprise. De fait, les données du ministère du Travail démontrent que près de 70 % des alternants obtiennent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Qui dit meilleure employabilité dit aussi meilleure marge de manœuvre au moment de négocier son premier salaire. Avant même de décrocher leur diplôme, certains alternants en profitent d'ailleurs pour se faire connaître et se constituer un réseau professionnel. D'autres se voient proposer un contrat dans l'entreprise où ils ont réussi à faire leurs preuves en tant qu'apprentis.
Alternance dans le commerce : pourquoi choisir Rouen ?
Un pôle commercial
Forte de ses 470 000 habitants, la métropole de Rouen est l'un des poumons économiques de la Normandie. Si les services caracolent en tête des secteurs d'activité les plus prospères, le commerce se place en deuxième position. Environ 3 000 commerces indépendants et franchisés se départagent une zone de chalandise comptant environ 4, 7 millions d'habitants, qui s'étend du port de Dieppe aux portes de Paris. La région rouennaise abrite également de nombreux groupes de portée nationale ou internationale en recherche de spécialistes en gestion de la relation client, management d'une unité commerciale ou encore stratégie d'entreprise. La proximité immédiate de l'Île-de-France n'est pas étrangère à cette attractivité. D'ailleurs, la liaison ferroviaire directe entre la cité normande et Paris facilite le transit des résidents rouennais travaillant de jour dans la capitale.
Une alternance en commerce dans une cité étudiante où il fait bon vivre
La capitale historique de la Normandie recense environ 45 000 étudiants. Répartis entre rive gauche et rive droite de la Seine, ces derniers profitent des richesses d'une ville à taille humaine. Le cœur de Rouen se parcourt aisément à pied. Alternativement, tramways et bus sillonnent l'agglomération. Couronnée par la flèche de sa cathédrale, la ville aux cent clochers dévoile ses maisons à colombages au détour de l'emblématique artère commerçante Gros Horloge. Les amateurs de musées ne manquent pas non plus d'édifices à visiter, tels que l'Historial Jeanne d'Arc ou le musée des Beaux-Arts. Venir étudier à Rouen, c'est aussi profiter des festivals et manifestations culturelles qui ponctuent le calendrier. En parallèle, les trésors de la campagne normande sont accessibles en voiture, tandis que le chemin de fer mène jusqu'au front de mer.
Votre formation de commerce en alternance à Rouen avec l'ESG
Les atouts de l'agglomération rouennaise en font une destination prisée par les acteurs de l'enseignement supérieur tant public que privé. C'est pourquoi l'ESG a choisi d'étendre son réseau d'écoles de commerce avec un établissement à Rouen. Situé à Bois-Guillaume, ce campus flambant neuf de 1800 m² accueille les étudiants du bachelor au mastère en formation initiale comme en alternance. Les alternants bénéficient notamment du savoir-faire éprouvé des formateurs de l'ESG, ainsi que des liens privilégiés tissés avec les entreprises commerciales implantées sur le territoire. Des partenariats noués à l'étranger donnent également l'opportunité aux étudiants d'apporter une dimension internationale à leur parcours.
Secteur d'avenir, le commerce fourmille de métiers requérant autant de qualités relationnelles que de compétences poussées : gestion d'un portefeuille de clients, marketing stratégique ou encore négociation. C'est pourquoi l'ESG vous propose des formations en commerce et marketing à Rouen. Débouchant sur des titres inscrits au RNCP, ces cursus de niveau bac+3 à bac+5 allient pédagogie innovante et apprentissage concret.