Bachelor Chargé.e de Clientèle - Banque et Assurance 3e année
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Bachelor Chargé.e de clientèle banque et assurance de l'ESG à Rouen ?
Que ce soit au niveau national ou sur le territoire normand, les banques cherchent activement à recruter des jeunes pour assurer les métiers d’accueil et de conseil de leur clientèle de particuliers et d’entreprises.
L’ESG à Rouen a été sollicitée par les acteurs de la « bancassurance » pour monter une formation commerciale dédiée, réalisée en alternance.
Afin de vous aider à trouver votre alternance, nous sommes en lien avec les nombreux sièges régionaux de banques et d’assurance à proximité du campus. Nous organisons régulièrement des opérations de recrutement auxquelles vous pourrez participer une fois votre admission confirmée à l’école.
Quant au volet formation, l’ESG s’appuie comme toujours sur une majorité d’intervenants issus du secteur pour qu’ils vous apportent leur expérience et expertise de la banque-assurance. Notre enseignement est concret pour donner du sens à vos études et vous rendre rapidement opérationnel.
Le titre RNCP sur lequel s’appuie cette formation vous permettra de débuter en tant que chargée ou chargé de clientèle en banque et/ou assurance mais vous ouvre aussi à toute fonction commerciale dans d’autres secteurs si vous décidiez d’en changer dans la suite de votre parcours pro.
*Titre de « Responsable du développement commercial » - délivré par ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
Samedi 15 mars: Portes ouvertes spécial « Alternance et stage »
Vous souhaitez intégrer une école qui vous prépare au monde du travail ?
À l'ESG, votre insertion professionnelle est notre priorité. Au travers d’ateliers et d'échanges, découvrez notre accompagnement lors de nos portes ouvertes dédiées à l'alternance et aux stages du samedi 15 mars.
Au programme de cette journée immersive :
- Coaching CV et entretien
- Stand photo professionnelle pour votre CV
- Échange avec nos étudiants actuels et alumni
- Découverte de nos formations et notre pédagogie
- Rencontre avec le service international et les possibilités de départ
- Visite de votre futur campus
Les objectifs de la formation
Vous allez acquérir les compétences suivantes que vous mettrez en œuvre pour un établissement bancaire ou une assurance mais qui sont applicables dans tous types de secteurs :
- Elaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer et animer une équipe commerciale
- Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Prérequis
3ème année
- L’admission en 3ème année se fait après la validation d’un Bac+2 (120 ECTS), de préférence avec une spécialité marketing ou communication.
Vous pouvez par exemple avoir réalisé un BTS MCO ou BTS NDRC, ou avoir validé 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Admission parallèle possible en 3ème année
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Durée
483 heures comprenant les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Programme Bachelor Chargé.e de Clientèle - Banque et Assurance
Programme année 3
Définir une stratégie de développement commercial appliquée au secteur de la banque assurance
- Veille stratégique et analyse de marché
- Stratégie marketing
- Plan d'action commercial
- Business Challenge
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
- Mesure et développement de la performance
- Tableaux de bord et outils de suivi
Optimiser l’expérience client et fidéliser
- Parcours d'achat
- Gestion de la relation client
- Stratégies de fidélisation
Maîtriser les spécificités de la fonction de Chargé.e de clientèle banque et assurance
- Relation client et approche globale
- Produits bancaires et démarche patrimoniale
- Découverte du droit civil et bancaire
- Initiation aux risques opérationnels et de crédits
- Business English
Renforcer sa culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans le secteur de la banque et de l’assurance et plus largement dans tous types de secteur :
- Chargée ou Chargé de clientèle
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable grands comptes ou comptes clés
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Chef de vente
- Chef de secteur/zone
- Responsable de secteur
- Chargée ou Chargé d'affaires
- Conseillère ou Conseiller commercial
- Consultante ou Consultant commercial
Taux d’insertion :
91%
6 mois après l'obtention de leurs titres pour nos étudiants (2021-2023)
Informations Complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Projets professionnels/ ou projets de consulting
- Mises en situation professionnelles
- Cas pratiques
- Analyse réflexive
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Rouen | Septembre 2025 | Bachelor Chargé.e de Clientèle - Banque et Assurance | 0,00 € |
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Portes Ouvertes spécial Alternance le 15 mars
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