Mercredi 24 janvier, les équipes de Rennes accueillaient Marc de La Ménardière qui a proposé une conférence inspirante sur son parcours professionnel et la réalisation de son film-documentaire « En quête de sens ».
Rendez-vous personnalisé
Le premier module du programme des Life Skills pour les étudiants de 3ème année
Les 200 étudiants de troisième année des écoles rennaise de l’ESG et de Digital Campus étaient réunis au sein de l’amphithéâtre du Carrousel du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine avec qui nos écoles sont partenaires. La conférence était diffusée à distance pour les étudiants des autres campus en France.
Cette conférence s’inscrit dans le programme Life Skills, déployé depuis la rentrée dans plusieurs écoles du groupe Gallileo Global Education en France. Il permet à nos étudiants de 3ème année de valider une compétence dans ce bloc. Le but et l’intérêt de ce programme est d’informer nos étudiants sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, salariés et alternants.
Une conférence pour s’ouvrir humainement
Film documentaire : En quête de sens réalisé par Marc de La Ménardière et Nathanaël Coste
Marc de la Ménardière nous explique qu’il est important de se mettre à la place des autres et qu’il faut trouver des compétences en dehors de l’école. Après avoir vécu le rêve américain en partant travailler dans une multinationale, Marc s’est demandé si cela était vraiment en accord avec ses valeurs ?
Il est parti en "quête de sens" et a débuté son voyage au Guatemala, c'est là-bas que démarre la réalisation de son film documentaire. Celui-ci nous amène à nous interroger sur la vision que nous avons du monde. Ce film est une invitation à remettre en question certains de nos idéaux. Marc nous parle aussi de l’idée de méditation afin de trouver un sens et se rapprocher de la nature : « Nous rendre plus créatifs, comprendre ce que l’on souhaite faire sur terre ». Il conclut sa conférence en disant qu’il est important de faire vivre les valeurs qui font de nous un citoyen au sein même des entreprises dans lesquelles nous allons travailler.