Les étudiants de l’ESG à Rennes relèvent le défi du Business Challenge avec Florame

Le Business Challenge est un événement pédagogique stimulant, où des groupes d’étudiants sont amenés à se challenger autour d’une problématique réelle, confiée par un partenaire externe : entreprise, association ou institution. Organisé sur plusieurs jours, ce challenge permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences, de développer leur esprit d’équipe et d’aiguiser leur réflexion stratégique dans des conditions proches de celles du monde professionnel.

Dans ce cadre, les étudiants de première année du Mastère Marketing spécialisation Entrepreneuriat ont été invités à plancher sur une problématique concrète et stratégique pour Florame, une entreprise dans le domaine de l’aromathérapie et de la cosmétique biologique.

L’enjeu était de taille : imaginer et concevoir une stratégie de fidélisation innovante permettant à la marque de renforcer le lien avec ses clients et d’ancrer durablement sa communauté dans un univers de consommation responsable et naturelle. À travers ce challenge, les étudiants ont dû s’appuyer sur leur créativité, leur sens de l’analyse et leur maîtrise des tendances marketing actuelles pour proposer des solutions à la fois pertinentes, différenciantes et en phase avec les valeurs de Florame.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

26/04 de 09h00 à 12h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

26/04 de 09h00 à 12h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Florame : un défi marketing grandeur nature pour les étudiants en Mastère

Florame est une marque française, fondée dans les années 1990, qui s’est spécialisée dans l’aromathérapie et la cosmétique biologique. Ancrée dans les valeurs de la Bio, de la nature et de bien-être, elle privilégie des matières premières naturelle et bio et bénéficie de labels reconnus comme Cosmebio et Cosmos.

Actuellement, ses principaux défis consistent à renforcer la fidélité de sa clientèle exigeante, à se démarquer sur son marché concurrentiel et à conquérir de nouveaux segments de clients, notamment les consommateurs plus jeunes et connectés.

Un défi immersif en condition réelle 

Les étudiants répartis en groupe de travail, ont concentré leurs efforts sur la problématique : comment optimiser la fidélisation de la clientèle de Florame ? Pour formuler des recommandations pertinentes, ils ont mobilisé leurs connaissances en marketing stratégique et opérationnel, en communication et en techniques relationnelles pour concevoir des solutions créatives parfaitement alignées avec l’identité et les valeurs fondamentales de la marque.

Un des groupes

Une expérience professionnalisante et enrichissante

Cette immersion dans le Business Challenge a offert aux étudiants de l'ESG Rennes l'opportunité d'éprouver les contraintes et les exigences inhérentes au conseil en marketing professionnel. Confrontés à des délais serrés, ils ont dû démontrer leur capacité d'innovation et leur aptitude au travail collaboratif, compétences fondamentales pour leur future insertion professionnelle. 

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Photo de la classe à Lisbonne

Mobilité internationale : les mastères 2 communication digitale et marketing d’influence à Lisbonne

Les étudiants en mastère 2 communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Rennes ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique du 10 au 13 mars 2025. Ce voyage à Lisbonne, conçu pour enrichir leur formation, leur a permis d’explorer la création de contenus à travers la magnifique capitale portugaise.
Petit déjeuner Fnackathon

Fnackathon 2025 : Les étudiants de l’ESG à Rennes relèvent le défi de l’IA et de la satisfaction client

Le Fnackathon 2025 a plongé nos étudiants de première année de Mastère Commerce dans un challenge intense de trois jours, du mardi 4 au jeudi 6 mars.
bocal bracelets

Saint-Valentin à l’ESG à Rennes : mur des kiffs, bracelets et cookies…

La Saint-Valentin est l'occasion idéale pour l’ESG à Rennes de renforcer la convivialité et le partage sur son campus.