Les MDPC2 d’ESG à Rennes sur le podium de la finale nationale du Fnackathon 2025

Le vendredi 11 avril 2025, les étudiants en Mastère 2 Développement et Management Commercial (MDPC2) d’ESG à Rennes ont fièrement représenté leur école lors de la finale nationale du Fnackathon à Paris.

Après avoir décroché la première place lors de la sélection locale en mars, l’équipe s’est envolée pour la capitale afin de défendre ses couleurs face aux autres écoles ESG de France.

Résultat : une très belle 3ᵉ place sur le podium national.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

06/05 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

30/04 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Une sélection locale maîtrisée avant la grande finale

Avant de décrocher leur billet pour Paris, les étudiants d’ESG à Rennes ont d’abord dû se distinguer en interne.

En mars dernier, plusieurs groupes de MDPC2 se sont affrontés autour d’un même défi : imaginer des solutions innovantes mêlant intelligence artificielle et amélioration de la satisfaction client pour le groupe Fnac Darty.

C’est le projet porté par Florentin, Eliot, Guénael, Morgan, Gwendoline, Léa et Nina qui a su séduire le jury local.

Leur approche stratégique et leurs idées créatives leur ont permis de remporter la première place, synonyme de qualification pour la grande finale à Paris. Un bel accomplissement pour ces étudiants qui ont su mobiliser leurs compétences commerciales, stratégiques et relationnelles.

avant la finale

Une journée intense à Paris sous le signe du challenge et du coaching

étudiants à l'oral pendant le fnackathon

Le 11 avril, accompagnés de Nicolas Joulin, leur coach, les sept étudiants ont rejoint les équipes finalistes des autres campus ESG. Au programme : une journée de travail intense, ponctuée de sessions de coaching pour perfectionner leur proposition et affûter leur pitch devant un jury de professionnels du commerce et du digital.

Le défi restait le même : proposer des solutions innovantes exploitant l’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience et la satisfaction client de Fnac Darty. Les étudiants ont retravaillé leur projet, ajusté leur argumentaire et consolidé leur présentation grâce aux conseils apportés par leur coach.

Une troisième place nationale et une aventure collective enrichissante

Après plusieurs heures de préparation et des soutenances face à un jury exigeant, le verdict est tombé en fin de journée. L’équipe d’ESG à Rennes s’est hissée à la 3ᵉ place du podium national. Une très belle performance, qui récompense leur investissement, leur cohésion et leur capacité à innover sur un sujet stratégique pour le secteur de la distribution.

Au-delà du classement, cette journée fut l’occasion pour les étudiants de vivre une expérience professionnalisante forte et de confronter leur savoir-faire à celui d’autres futurs managers commerciaux. Ils repartent avec de nouvelles compétences, un réseau élargi et la fierté d’avoir défendu haut les couleurs d’ESG à Rennes.

étudiants à la finale du fnackathon

Entre sélection locale remportée et podium national décroché, les MDPC2 d’ESG à Rennes ont prouvé leur engagement et leur capacité à relever des défis complexes en conditions réelles. Cette participation au Fnackathon 2025 confirme la dynamique professionnalisante de l’école et la qualité des profils qu’elle forme pour les métiers du développement commercial.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
étudiants participant blindtest musical

Semaine SHINE à l'ESG Rennes : Apprendre en Jouant

brief du challenge

Les étudiants de l’ESG à Rennes relèvent le défi du Business Challenge avec Florame

Le Business Challenge est une compétition en groupe d’étudiants qui se challengent durant une période de quelques jours afin de répondre à la problématique réelle d’un partenaire : une entreprise, une association, une institution... Dans ce cadre, les étudiants de première année du Mastère Marketing spécialisation entrepreneuriat ont été chargés de proposer une stratégie de fidélisation innovante pour l’entreprise Florame, une marque pionnière de l’aromathérapie et de la cosmétique bio.
Photo de la classe à Lisbonne

Mobilité internationale : les mastères 2 communication digitale et marketing d’influence à Lisbonne

Les étudiants en mastère 2 communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Rennes ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique du 10 au 13 mars 2025. Ce voyage à Lisbonne, conçu pour enrichir leur formation, leur a permis d’explorer la création de contenus à travers la magnifique capitale portugaise.