Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels grâce à l’utilisation d’internet et d’autres formes de communication numérique telles que les réseaux sociaux, les applications pour smartphone et tablettes, les podcasts, les vidéos en ligne, voir même les GPS.
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Qu’est ce que le marketing digital ?
Depuis quelques années et notamment depuis l'arrivée des premiers confinements dues à la crise mondiale de la covid-19, le monde est en constante évolution et l’utilisation de canaux digitaux tel que les réseaux sociaux et les sites marchands sont devenus indispensables afin de communiquer et commercialiser ses produits et services.
Le marketing digital reprend l’ensemble des activités marketing misent au point en ligne afin de développer une attractivité numérique. Etant donné que le consommateur d’aujourd’hui passe la plupart de son temps sur internet, il est indispensable d’aller à sa rencontre via différents canaux digitaux.
Un bon Marketeur doit savoir comment et où il doit aller chercher son audience, ainsi le digital est devenu l'élément clé du Marketing, surtout en sachant que 91,9% de la population est connecté à internet !
Vous le savez, des multitudes d'entreprises sont présentes sur internet ! Il est donc primordial qu’un site soit bien référencé sur le web afin d’apparaitre rapidement sur le moteur de recherche et ainsi motiver le consommateur à le consulter.
Pour réussir à toucher cette audience et la transformer en potentiels clients, le Marketeur utilise plusieurs techniques. Dans un premier temps, il doit extrêmement bien référencer son site internet et développer ses réseaux sociaux. Pour ce faire, il est important d'avoir un bon SEO (Search Engine Optimisation), c'est le référencement naturel d'un site internet (l'utilisation de bon mots clés, la rédaction d'articles, l'utilisation de back-links etc…). Ce référencement va permettre au site de se retrouver dans les premiers résultats d'une recherche Google, c'est grâce à cette position que vous allez avoir du trafic sur votre site.
C'est évident non ? Qui irait cliquer sur un site en bas de page ? Combien de personnes cliquent sur la deuxième ou la troisième page d'une recherche ?
Pour améliorer le trafic de son site internet, le Marketeur va aussi lier ses réseaux sociaux à son site internet en les affiliant. Il va pouvoir faire de la publicité payante sur les différents réseaux sociaux, afin de diriger sa communauté sur le site internet. C'est le SMO (référencement social), c'est ce qui fait que vos réseaux sociaux vont apporter de la visibilité et du trafic à votre site internet, et inversement.
Pour lancer sa marque et son produit/service, le Marketeur utilise aussi des techniques SEA (Search Engine Advertising). Le SEA est donc le référencement payant d'un site internet. En effet, vous pouvez payer pour de la publicité sur Google, pour apparaître en "annonce" en haut de page après une recherche Google, pour être en bannière sur la droite de l'écran, mais aussi pour apparaître sur d'autres sites qui louent de la place publicitaire. Mais la partie importante du SEA, c'est aussi l'achat de mots ou d'expressions qui font que lors d'une recherche spécifique, votre site sera dans les première positions de la page Google.
Une fois que votre site est bien référencé, que vos réseaux sociaux y sont liés et que cet ensemble génère du trafic, alors il faut à présent séduire les prospects pour les transformer en client. Pour cela, le Marketeur doit entretenir le lien avec eux et mettre en place des newsletters, e-mailing, articles de blog, des brochures Web et la dynamisation de vos réseaux sociaux.
Les études dans le Marketing Digital :
Le Bachelor Marketing Digital vous permet de développer des compétences diverses et fondamentales liées au monde de l’entreprise et au e-commerce en se basant sur un programme pédagogique de qualité.
Après ce bachelor Marketing Digital il est possible de poursuivre avec un Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence et de devenir expert en stratégies digitales.
Quels débouchés après une formation de marketing digital ?
Enormément de débouchés se sont développés autour de ce secteur de plus en plus attractif et recherchés par les recruteurs.
Voici quelques exemples :
- Social Media Manager est responsable de mettre en œuvre des stratégies de campagne à travers les réseaux sociaux.
- Responsable e-commerce, il a la charge de faire évoluer les ventes en ligne mais également le chiffre d’affaires. Pour se faire il veille au bon fonctionnement du site en ligne.
- Chef d’études du marketing digital, essentiel afin de réunir les besoins de l’entreprise en termes de visibilité marketing et commerciale.
Le marketing digital est en plein essor et ce secteur propose de nombreux débouchés étroitement liés avec la communication digitale.