L’Eurométropole de Strasbourg a plus d’un atout. Qualité de vie, mobilité, dynamisme économique sont autant d’éléments qui séduisent étudiants et professionnels. Régulièrement, les études publiées dans la presse hissent ainsi Strasbourg au sommet des villes françaises les plus attractives.
Rendez-vous personnalisé
La métropole, où il fait bon vivre, est notamment plébiscité par ses étudiants. Pour la deuxième année consécutive, la ville a été plébiscité comme « ville préférée des étudiants » sur les réseaux sociaux, remportant 98.98% de recommandations et se plaçant ainsi à la tête de ce classement.
Strasbourg est également troisième ville ex-æquo (+1 place) du classement 2022-2023 des meilleures villes étudiantes publié par l’Étudiant. En 2022, la plate-forme d’orientation Diplomeo, elle aussi, Strasbourg en tête de son classement des villes étudiantes françaises. La capitale alsacienne s’impose en effet comme la métropole la plus appréciée par ses étudiants après une enquête réalisée auprès de plus de 2400 étudiants à travers le pays.
Des atouts pour les étudiants
Il fait, en effet, bon étudier dans l’Eurométropole. La ville accueille de nombreux étudiants venus d'ailleurs : 17% des effectifs universitaires en 2020-2021 étant étrangers. Les étudiants, qui représentent un peu plus de 14% des habitants de Strasbourg, bénéficient de lieux propices aux études et notamment de nombreuses bibliothèques. Parmi elles, se trouve la bibliothèque universitaire mais aussi un réseau de 33 bibliothèques à travers l'Eurométropole.
Les étudiants strasbourgeois profitent également de différents dispositifs afin de faciliter leur intégration, grâce, par exemple, à des événements gratuits. C’est le cas du dispositif “Strasbourg aime ses étudiant.e.s”. Autre moyen d’intégration privilégié pour bien vivre ses années à Strasbourg, les nombreuses associations permettent de s’engager et de rencontrer de nouvelles personnes.
Qualité de vie et mobilité douce
Ce que les classements évoqués précédemment mettent en avant, c’est avant tout la qualité de vie au sein de la ville. Située au cœur de l’Europe, à la frontière allemande, Strasbourg jouit d’un riche patrimoine mais aussi de nombreux espaces verts : parcs, jardins, forêts… Certains quartiers animés, tels que la Petite France ou la Krutenau, où se trouvent de nombreux bars et restaurants, participent également à l'ambiance et à l'attractivité de la ville. La mobilité douce y est privilégiée et notamment le vélo que l’on croise au détour de chaque rue. Pour cause, plus de 600 km d’itinéraires cyclables facilitent les déplacements des Strasbourgeois. Les transports en commun et notamment les trams et bus de l’Eurométropole quadrillent également le territoire urbain.
Le dynamisme de la ville passe aussi par le monde de la culture. L’enquête réalisée par le magazine l’Étudiant attribue ainsi la note de 9/10 à l’offre culturelle de la ville. Le réseau des musées de la Ville de Strasbourg compte quant à lui 11 musées parmi lesquels le Musée d’Art contemporain de Strasbourg. Les spectacles y sont également nombreux, la ville accueillant d’ailleurs l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra National du Rhin ou encore le Théâtre National de Strasbourg.
Un intérêt aussi pour les travailleurs
Le dynamisme de la ville n’attire toutefois pas seulement les étudiants. Les personnes actives se laissent également séduire par ses atouts. Strasbourg est, là aussi, largement plébiscitée comme le montre le classement produit par le site Hellowork, réalisée en interrogeant 2791 habitants des 22 plus grandes villes françaises. Cette fois encore, la capitale alsacienne s’affiche au sommet. Elle serait, selon l’étude, la métropole la plus attractive pour travailler. C’est, là encore, les transports, la mobilité douce, les loisirs et la culture ou encore les infrastructures qui motiveraient ce choix. Selon cette enquête toujours, Strasbourg serait également la deuxième métropole offrant le plus de possibilités de développement de carrière intéressantes, idéale pour décrocher une alternance !
En 2020, le groupe Arthur Loyd plaçait, pour sa part, Strasbourg à la quatrième place des métropoles françaises de son Baromètre de l’attractivité des métropoles françaises et du dynamisme des territoires. L’étude soulignait notamment une première place en termes d’ouverture internationale évoquant une “métropole européenne et transfrontalière” et mettait également en avant la qualité de vie et les transports strasbourgeois.
Dynamisme économique
Outre sa localisation géographique stratégique, l’Eurométropole bénéficie d’une économie basée sur une diversité d’activités (industrie, tourisme, biotechnologies, secteur tertiaires...) et comporte plusieurs zones d'ébullition tels que le Parc d’innovation de Strasbourg ou encore l’Espace européen des entreprises. En 2019 déjà, le magazine Le Point plaçait Strasbourg en tête des agglomérations les plus attractives et ventait, outre sa qualité de vie, la mobilité douce et sa vie culturelle, sa connectivité. Autant d’éléments qui savent séduire les habitants de l’Eurométropole mais aussi, chaque année, de nouveaux arrivants pour des études et/ou y travailler !
Plus d'informations sur les formations dispensées à l'ESG à Strasbourg : Je télécharge la brochure.