Durant le mois de janvier, l’art urbain s’est emparé des murs de l’ESG Tours ! L’école a en effet décidé de rénover une partie de ses locaux. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à des artistes renommés dans le domaine du Street-Art : Treize Bis et Zdey. Il était en effet important de donner une identité visuelle forte et inspirante à ce bâtiment qui abrite les filières communication. Rencontre avec un des artistes, Zdey, qui lui-même a suivi des études en école de commerce.
Rendez-vous personnalisé
Peux-tu nous parler de ton parcours ? Comment es-tu devenu Zdey ?
Je suis né à Hong Kong et je suis arrivé à Paris à l’âge de 8 ans. Vers l’âge de 14 ans, avec mon meilleur ami, on a commencé à peindre des graffitis autour de chez nous. J’ai continué cette pratique jusqu’à ce qu’à l’âge de 21 ans, un accident me prive de l’usage de ma main droite pour peindre…
Après l’obtention d’un Master en Corporate Finance dans une école de commerce, je suis parti travailler en Inde pour une grande multinationale. C’est là-bas qu’en peignant de la main gauche dans les rues de Bombay j’ai compris que je pouvais tout de même pratiquer ma passion. J’étais en costume le jour et allais peindre avec mes amis indiens la nuit. C’est de ce parallèle entre ma double vie et la légende de Zorro qu’est né mon petit personnage.
Après 2 années en Inde j’ai fini par réaliser que ma vie n’était pas derrière un bureau. J’ai donc démissionné et suis retourné à Paris pour donner une chance à ma passion de devenir un métier.
Est-ce que tu es déjà intervenu dans une école ?
Oui il s’agissait de réinventer un espace dans une école de commerce à Paris. J’ai pu également donner des conférences dans d’autres établissements. Ce sont des lieux et des moments de la vie, en tant qu’étudiant, qui me parlent évidemment beaucoup.
Je trouve qu’il est très important de se confronter à des choses très diverses durant cette période-là pour s’éveiller et trouver son chemin. J’aurais adoré qu’un artiste vienne investir les murs de mon école et je suis ravi de pouvoir le faire aujourd’hui chez vous !
Comment as-tu créé l’œuvre graphique qui s’étend de l’accueil à la cafeteria ?
Je ne crée pas l’œuvre à l’avance, je ne fais pas de plan. Tout se créer spontanément. J’essaye de ressentir le lieu, l’espace. J’observe aussi la manière dont les personnes se déplacent. Ensuite je joue avec les perspectives et les flux d’énergie. J’essaye de trouver une dynamique.
Ici l’idée c’était qu’une perspective naturelle se créé lorsqu’on avance dans le couloir, que chacun vive sa propre expérience.
Un conseil à donner aux étudiants en communication qui souvent doivent faire preuve de créativité dans leur domaine?
ÊTRE CURIEUX ! C’est de cette manière que l’on nourrit sa créativité. Il ne faut pas hésiter à bousculer ses repères pour aller plus loin ! Tout est possible à condition d’y mettre de l’énergie et de la passion.