Le 12 décembre dernier, les étudiants strasbourgeois de l’ESG, d’ESARC et de Digital Campus se sont donné rendez-vous pour un gala de bienfaisance au profit de l’association locale Franck Un Rayon de Soleil.
Mais plus qu’un simple événement caritatif, cette soirée aura aussi été l’occasion d’illustrer la philosophie de l’école : « apprendre par l’expérience ».
C’est en effet la promotion M2 Marketing Commerce de l’ESG à Strasbourg — sous la direction de Romane Hell, Lisa Liberio et Thomas Schneider, et encadrés par Steven Klinger — qui s’est vue confier la lourde tâche d’organiser en seulement 6 semaines cette soirée de bienfaisance.
Rendez-vous personnalisé
Une soirée caritative au profit d’une association locale
Le brief de la mission confiée aux étudiants ? Organiser en un mois et demi un événement caritatif au profit d’une association de leur choix.
Et c’est donc l’association Franck un Rayon de soleil que les étudiants ont décidé de mettre à l’honneur le 12 décembre dernier : une association locale — basée à Wingen-sur-Moder — qui s’est donné pour mission de lutter contre le cancer infantile, d’apporter son soutien aux familles des malades et de financer la recherche.
Cap sur le Palais Blanc de Strasbourg
Organisée au Palais Blanc de Strasbourg, la soirée avait aussi pour objectif de renforcer la cohésion entre les écoles du Kampus et de mettre à l’honneur les partenaires et les étudiants de l’école. Au programme :
• Accueil convivial avec un verre de crémant de la Maison Wolfberger.
• Buffet raffiné, signé par le traiteur Maechling.
• Ambiance musicale assurée par Purple Cobain et un concert pop de Corentin, étudiant en M2.
• Spectacle de danse hip-hop avec Boogie Style et Dance Emotion.
• Création en direct d’une toile par l’artiste Melise, mise aux enchères durant la soirée.
• Élection de Miss et Mister Kampus 2024.
• Tombola et enchères avec des lots d’exception, comme un maillot de football dédicacé par l’équipe de Lyon

Une soirée sous le signe de la générosité
Au-delà des quelques centaines de participants réunis, c’est aussi le montant récolté qui témoigne du succès de la soirée : 3 520 € ont été remis à l’association Franck un Rayon de Soleil.
Ces fonds, issus de la tombola, des enchères, des billets d’entrée et des dons libres, contribueront directement à financer des actions concrètes contre le cancer infantile.

« Apprendre par l’expérience », la philosophie de l’ESG de Strasbourg
Ce gala caritatif aura été l’occasion de prouver une fois encore que l’apprentissage ne se limite pas aux salles de classe. Le mantra de l’école : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ».
En s’impliquant dans des projets concrets, les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique les savoirs théoriques acquis en cours et de développer « sur le tas » de véritables compétences pratiques qu’ils pourront mettre à profit dans leur future carrière.
Ce genre d’initiatives permettent aux diplômés de l’ESG de Strasbourg d’être pleinement opérationnels à l’issue de leur formation, prêts à relever du monde du travail avec assurance et détermination.
Gardez un œil sur le site de l’ESG à Strasbourg pour découvrir d’autres projets menés par les étudiants de l’école !