Mastère Marketing du Luxe – Mode Toulouse

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

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Cette formation est réalisée par l’école ESG Luxe.

L’ESG Luxe, au même titre que toutes les écoles ESG, a pour objectif de vous professionnaliser et de capitaliser sur vos talents personnels pour favoriser votre employabilité. Elle vous apporte en plus toutes les compétences, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour intégrer le secteur exigeant du luxe.

Vous savez que vous voulez travailler dans le luxe. Vous avez décidé de vous orienter particulièrement vers la mode haute couture ou le prêt-à-porter. Cette spécialisation est le bon choix.

  • Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels issus du secteur.
  • Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient des entreprises du luxe partenaires de l’ESG.
  • Vous développez les compétences attendues en marketing du luxe.
  • Vous découvrez le marché spécifique de la mode et profitez des interventions de Lisaa, école de mode.
  • Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance que nous vous aidons à trouver.
  • L’ESG est une école reconnue des entreprises. Elle dispose d’un réseau étendu.
  • L’ESG Luxe fait partie du Groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé, gage de sa solidité et de son savoir-faire.

A l’issue de votre formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, preuve de l’adéquation de la formation aux compétences attendues et de l’insertion de nos diplômés.

Rendez-vous personnalisé

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Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes :

  • Définir une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
  • Contribuer au développement à la pénétration de nouveaux marché par une marque de Luxe en France et/ou à l’international
  • Déployer la stratégie marketing et de communication d’une marque de Luxe
  • Définir et conduire d’une politique de merchandising
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Taux d’obtention : 86% en 2022

Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention du diplôme : 90% en 2022

Prérequis

Pour intégrer le M1 :

En formation initiale (classique ou alternance) : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing ou du commerce à l’université ou en école de commerce.

Pour intégrer le M2 :

En formation initiale (classique ou alternance) :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, par exemple :

  • Master 1 en école de commerce
  • Master 1 en gestion, économie ou AES
  • Master 1 en marketing commerce, communication, finance…

En formation professionnelle :

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce ou gestion
  • Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines.

Durée

  • 2 ans
  • 483 heures par an.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pedagogie

La marque de fabrique de l’ESG Luxe, comme toute école ESG, est la professionnalisation de ses étudiants. Elle passe par :

  • Une pédagogie active et concrète, à travers des études de cas et des projets menés en équipe pour le compte d’entreprises réelles
  • Des intervenants professionnels issus du secteur du luxe
  • Le partenariat, en 2e année de Mastère, avec des écoles spécialisées en mode, luxe ou maquillage, pour la connaissance pratique du produit indispensable pour vous différencier devant les recruteurs
  • Une expérience en entreprise chaque année, dès la 1e année, à travers stages ou alternance en contrat de professionnalisation (possible à partir de la 3e année)

Le corps enseignant :

Pour apporter une formation complète à nos étudiants, nous avons composé notre corps enseignant de :

  • Professeurs permanents pour les matières fondamentales
  • Intervenants professionnels issus d’entreprises du luxe pour leur expérience spécifique du secteur

Cette mixité permet d’apporter un équilibre entre théorie et pratique, offrant ainsi aux étudiants toutes les connaissances et compétences intrinsèques au secteur du luxe.

85 % de nos étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine.*
« Très bonne école avec une excellente équipe pédagogique. Ma filière est une vraie pépite de savoirs »*
« Les professeurs sont l'atout majeur de l'école »*.
« Les intervenants sont géniaux »*.

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les projets professionnels

On apprend mieux en pratiquant soi-même. C’est le principe des projets professionnels réalisés à l’ESG LUXE.

Une entreprise vient présenter sa problématique : développement sur un nouveau marché, lancement d’un produit, création de marque…
Les étudiants travaillent en équipe sur leurs recommandations.
Le professeur les accompagne et les challenge sur leurs propositions.
Chaque équipe présente ses recommandations à l’entreprise, qui détermine le groupe gagnant.

A travers nos projets professionnels, vous développerez les compétences suivantes :

  • Travailler en équipe
  • Mener une réflexion de A à Z
  • Appliquer vos connaissances de manière concrète, comme vous le ferez en entreprise
  • Présenter et défendre vos idées
  • Adopter une posture professionnelle

Vous serez ainsi prêt, dès votre entrée en entreprise, à relever les défis qui vous attendent.

Quelques exemples de projets professionnels pour des entreprises du luxe :

  • Projet Oscar de la Renta
  • Projet Boucheron
  • Challenge Dubaï
  • Projet Hermès

« Le corps professoral est très compétent et vraiment intéressant. C'est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement d'être enseigné par eux »*
« Pour étudier le secteur du Luxe, je recommanderai l'école à un/une ami(e) »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

L’alternance et les stages

L’expérience en entreprise est un complément indispensable à nos formations, aussi pratiques soient-elles.

C’est le moyen de :

  • Gagner en compétences
  • Conforter et affiner vos choix d'orientation
  • Renforcer votre CV
  • Construire votre réseau professionnel

Chaque année de formation est marquée par un stage en entreprise en France ou à l'international.

À partir de la 3e année, vous avez la possibilité de suivre votre cursus en alternance, avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école.

Voici ce que nos étudiants disent de l'alternance :

« La formation en alternance est un vrai plus »*

* Résultats d'une enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018.

Les outils

Des outils en e‐learning sont à votre disposition pour renforcer vos connaissances.

  • Cyberlibris, bibliothèque en ligne Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines.
  • Global Exam, cours de langues Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entrainement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Vous avez par ailleurs accès aux équipements de l’école :

  • Tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants sont sur l’extranet de l’école, dans votre espace personnel et sécurisé. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.
  • Vous êtes informé de votre planning et de tout ce qui se passe sur le campus grâce à l’application mobile ESG Live.

Modalités d’évaluation en M1 et M2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

A l’issue de la 2e année de mastère, l’acquisition des compétences liées au titre certifié sera évaluée au cours de la « Semaine des compétences ».

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :    

Projet professionnel et/ou projet de consulting, étude de cas 

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs.

L'ESG en 2022-23 c'est :

5 000 entreprises partenaires

500 entreprises grands comptes

9 900 contrats d’alternance

45 000 anciens élèves

Programme du Mastère Marketing du Luxe – Mode

2024-2025

DEFINITION D'UNE STRATEGIE MARKETING POUR UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DU LUXE

  • Veille et diagnostic du secteur du luxe
  • La démarche marketing
  • Stratégie marketing
  • La clientèle de luxe

DEVELOPPEMENT/PENETRATION DE NOUVEAUX MARCHES PAR UNE MARQUE DE LUXE EN FRANCE ET/OU A L’INTERNATIONAL

  • Analyse de marché : outils et plan de veille
  • Luxury day - lancement d'une nouvelle offre

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION D'UNE MARQUE DE LUXE

  • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
  • Plan d'action Marketing
  • Réputation et e-réputation d'une marque de la mode et du luxe
  • La communication dans le secteur du luxe

ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT DES INDIVIDUS DANS UNE LOGIQUE DE MANAGEMENT DE PROXIMITE

  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Management d'équipes
  • Intelligence collective au service de I'idéation

MODE

  • Journée du durable : la fresque du climat
  • Journée des associations des économies solidaires et sociales
  • Challenge Luxe international
  • Histoire de la mode
  • Sourcing des matériaux de la mode
  • Environnement économique de la mode
  • Mode & RSE

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Altérité"
  • Action projet associatif
  • Interculturalité et altérité

L’EXPERIENCE ESG

  • ESG Guest
  • ESG Expérience : Luxe et nouvelles technologies
  • Atelier Luxe
  • Méthodologie de mémoire
  • Savoir communiquer - cours Florent : posture managériale
  • Savoir communiquer - prise de parole en anglais
  • Hors les murs : visite mystère point de Vente Joaillerie- Horlogerie & Maison Horlogère & Atelier

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis

DEFINITION D'UNE STRATEGIE MARKETING POUR UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DU LUXE

  • Construction et réalisation d'une étude de marché
  • Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
  • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat et performance budgétaire

DEVELOPPEMENT/PENETRATION DE NOUVEAUX MARCHES PAR UNE MARQUE DE LUXE EN FRANCE ET/OU A L’INTERNATIONAL

  • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION D'UNE MARQUE DE LUXE

  • Les principaux savoir-faire d'excellence
  • Déploiement de la stratégie marketing
  • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
  • Relations publiques et communication digitale dans le luxe
  • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
  • Stratégie et communication publicitaire dans le luxe

POLITIQUE DE MERCHANDISING ET DE DISTRIBUTION

  • Management des réseaux de boutiques de luxe
  • Droit de la distribution et des contrats internationaux
  • Retail merchandising off line
  • Merchandising E-commerce

ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT DES INDIVIDUS DANS UNE LOGIQUE DE MANAGEMENT DE PROXIMITE

  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
  • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle

MODE

  • Journée du durable : la fresque du climat
  • Journée des associations des économies solidaires et sociales
  • Mode : couture et haute-couture
  • Les accessoires de mode
  • Spécificités de la mode enfant
  • Fashion week - organisation d'un défilé
  • Fashion brand management
  • Production et plan de collection
  • Marketing d'influence de la mode

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Engagement"
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

L’EXPERIENCE ESG

  • ESG guest
  • Challenge Luxe
  • Networking
  • Mémoire de recherche
  • Hors les murs : visite Mystère Point de Vente Joaillerie- Horlogerie et visite de maison
  • Horlogère et Atelier

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluations certifiantes

Débouchés

Grâce à cette formation, vous pourrez exercer dans le secteur du luxe et de la mode en tant que :

Certification ou diplôme visé

Titre de Manager en Marketing du Luxe délivré par ESGCV - NSF 312 - Niveau 7 - Enregistré au RNCP sous le numéro 36015 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/11/2021  

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.   

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager en Marketing du luxe. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.   

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

15/05 de 14h30 à 17h30

Prochaines Portes Ouvertes

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02/05 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

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