La première année d'études supérieures s'accompagne parfois de doutes pour les étudiants aux prises avec des cours trop théoriques ou des difficultés face à la méthodologie de travail qui leur est imposée. Parfois, c'est la pertinence de la filière choisie qui est remise en cause au fil de semaines d'incertitude et d'inquiétude croissantes. Pourtant, rien n'oblige à mener une formation à son terme si celle-ci ne correspond plus à ses aspirations et ses projets d'avenir. Changer de cap peut être la solution pour trouver sa voie. Comment se réorienter au juste ? Suivez le guide.
Rendez-vous personnalisé
Pourquoi envisager une réorientation ?
Choisir le bon chemin à prendre après le lycée peut sembler vertigineux tant l'offre de formation est abondante. D'autre part, la réalité d'un cursus ne correspond pas toujours aux attentes des étudiants sur le plan du contenu comme du niveau des enseignements. Pédagogie inadaptée ou rythme trop intense, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous dès l'arrivée sur les bancs de la fac. Une erreur de parcours n'a toutefois rien d'une fatalité, car il est possible d'envisager une réorientation en milieu comme en fin d'année.
Rien ne sert de poursuivre dans une impasse pour faire plaisir à son entourage ou ajouter une ligne à son CV qui ne mènera pas à un projet professionnel concret. Plutôt que de se laisser distancer et de perdre une année, mieux vaut s'orienter vers une formation plus en adéquation avec ses besoins et ses ambitions. À l'université, il est possible de bifurquer d'une filière vers une autre à condition que les disciplines soient suffisamment proches pour justifier cette reconversion. Les candidats à la réorientation peuvent également s'extraire du système universitaire pour intégrer un autre cursus post-bac.
Les avantages d'une réorientation
Se réorienter peut être perçu comme un échec. Toutefois, certains échecs sont la condition d'une réussite future. Envisager une réorientation suppose de changer de prisme pour accepter de renoncer à son premier choix si celui-ci n'est pas source d'épanouissement personnel ou professionnel. Changer de direction permet de se réajuster pour être en cohérence avec ses aspirations, ce qui se traduit souvent par un regain de motivation susceptible d'engendrer de meilleurs résultats scolaires.
En se réorientant, les étudiants évitent également une année blanche. S'il est possible de trouver un travail d'appoint en attendant de reprendre ses études, il est plus pertinent de se tourner vers une formation professionnalisante intégrant des stages ou des opportunités d'alternance en entreprise. De nombreux cursus permettent aux apprenants d'affiner leur bagage théorique, tout en mettant un pied dans le monde du travail pour renforcer leur employabilité.
Les étapes pour réussir sa réorientation
Avant de changer définitivement de voie, il convient de prendre le temps de la réflexion. Est-ce le défaut d'encadrement qui motive ce choix, le manque d'intérêt envers les matières abordées ou l'absence de formation pratique ? Pour mieux cerner ses besoins, il est conseillé de solliciter l'équipe pédagogique ou le psychologue de son établissement. Ces intervenants peuvent renseigner les étudiants quant aux aides financières à leur disposition en cas de reconversion. Certaines universités organisent également des ateliers et des réunions autour de la réorientation, tandis que toutes mettent à disposition des étudiants de la documentation pour faciliter leur recherche.
Des suites d'accords passés entre établissements, il existe des systèmes de passerelles permettant de bifurquer d'une licence vers un BUT. Auquel cas, il est recommandé de s'adresser au secrétariat pour connaître les démarches administratives à suivre. Les étudiants peuvent également rejoindre une école privée proposant une rentrée décalée. Pour atténuer les coûts associés, il leur est possible d'opter pour une formation en alternance afin que l'entreprise d'accueil prenne en charge leurs frais de scolarité. Ce mode d'apprentissage est une solution idéale pour les non-boursiers souhaitant financer leurs études.
Comment se réorienter sur Parcoursup
Chaque année, près de 100 000 étudiants décident de se réorienter par le biais de la plateforme d'admission Parcoursup. Cette démarche implique de s'inscrire en première année de formation post-bac, ce qui revient à reprendre ses études de zéro. Concrètement, les candidats sont tenus d'attendre la rentrée suivante pour être admis dans la formation de leur choix.
Passer par Parcoursup est pertinent dans le cas d'une réorientation tardive, à l'issue par exemple d'une L1 validée de bout en bout. Les candidats déjà inscrits sur la plateforme peuvent réutiliser les informations personnelles enregistrées lors du dépôt de leur précédent dossier de candidature. Cependant, les bulletins de notes à transmettre pour valider une réorientation peuvent être ceux de l'année en cours.
Comment se réorienter sans Parcoursup
Retardataires et étudiants insatisfaits peuvent changer de voie en dehors de Parcoursup avant la fin du premier semestre de cours. Pour intégrer une autre filière au sein de la même université, il est conseillé de s'adresser à l'administration de la faculté concernée. Les profils en réorientation peuvent également se diriger vers un cursus sélectif de type BTS ou BUT acceptant les candidatures tardives. Il pourra leur être demandé de passer un concours d'entrée à préparer en parallèle de leurs études actuelles.
Certains établissements privés instaurent également des rentrées décalées en janvier, février ou mars. Adoptée par les écoles de commerce ESG, cette approche permet aux étudiants d'explorer une nouvelle voie sans perdre de temps au sein d'une formation qui ne leur convient pas. Les postulants peuvent candidater hors Parcoursup au moment de leur choix. En fonction de leurs préférences, ils sont amenés à rattraper le retard accumulé ou à suivre un rythme décalé tout au long de leur parcours.
Vos études ne vous plaisent pas ? Vous ressentez une discordance entre votre projet individuel et les enseignements au programme ? Il n'est pas trop tard pour vous rediriger une formation plus en adéquation avec vos objectifs. Prenez le temps de déterminer quelles raisons vous poussent à vous réorienter. Il vous est aussi possible de contacter directement les établissements ciblés. Les écoles ESG vous ouvrent leurs portes pour répondre à vos questions et accompagner votre réorientation en bachelor généraliste ou spécialisé. Référez-vous au site officiel l'ESG pour en savoir plus sur les formations proposées, leurs modalités d'admission et leurs débouchés.