Au sortir d'une licence professionnelle, d'un BUT ou d'un bachelor, il est possible aux jeunes diplômés de rejoindre un master ou un mastère. Si ces deux cursus semblent identiques, plusieurs nuances les distinguent. Quels critères retenir pour faire son choix entre master ou mastère ? Voici comment y voir plus clair entre ces deux parcours d'études supérieures.
Rendez-vous personnalisé
Quelles différences entre master ou mastère ?
Le master est un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l'État. Ce grade universitaire confère à son détenteur 120 crédits ECTS. Mis en place à l'échelle européenne, ce système de crédit facilite la reconnaissance de diplôme entre les universités françaises et leurs homologues européens.
À la différence du master universitaire, le mastère n'est pas un diplôme national. Il s'agit d'un titre propre aux écoles supérieures. Ce parcours de spécialisation se destine en priorité aux candidats souhaitant consolider leur expérience professionnelle. Le niveau obtenu peut varier grandement selon les établissements. À l'ESG, tous les mastères aboutissent à un niveau bac+5 en sortie d'études, reconnu officiellement via un titre du RNCP (répertoire national des qualifications professionnelles).
Où et comment préparer un master ?
Le master est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3, à l'instar d'un BUT ou d'une licence. Préparé à l'université dans l'immense majorité des cas, ce diplôme de deuxième cycle se déroule en deux années.
L'admission en master se fait sur dossier via la plateforme nationale Mon Master. Les documents à fournir par les candidats incluent généralement un CV, une lettre de motivation, les bulletins de notes des années précédentes et une ou plusieurs lettres de recommandation.
Où et comment préparer un mastère ?
Le mastère est un label délivré par diverses grandes écoles privées. Il a une forte dimension professionnalisante, intégrant souvent des possibilités de stages rémunérés ou d'alternance. Comme le master, il se déroule en deux ans. Il s'adresse principalement aux étudiants visant une spécialisation afin de renforcer leur employabilité et d'accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.
La procédure d'admission en mastère dépend de chaque établissement. Elle se déroule généralement hors Mon Master. Les écoles ESG invitent par exemple les candidats à déposer leur dossier en ligne avant de participer à des épreuves écrites suivies d'un entretien oral.
Que vaut un mastère ?
Il existe des milliers de mastères proposés par des établissements d'enseignement supérieur. Cette offre foisonnante donne matière à réflexion, mais tous les mastères ne se valent pas. Avant de choisir sa voie, il convient de vérifier si le parcours visé est reconnu officiellement.
En France, l'inscription d'un mastère au RNCP est un gage de sérieux. Les titres du RNCP bénéficient d'une reconnaissance à la fois par l'État et par les acteurs du secteur d'activité concerné. Ils correspondent en général à une fonction, comme ingénieur ou manager. La plupart des mastères équivalent à un titre RNCP de niveau 7.
La certification Qualiopi apporte une garantie de qualité supplémentaire.
Quel master ou mastère choisir ?
Le diplôme national de master (DNM) se décline en quatre branches principales, elles-mêmes divisées en un large éventail de mentions comme :
- droit des affaires
- gestion de patrimoine
- langues étrangères appliquées
- management et administration des entreprises
- management de projets événementiels
- relations internationales
- sciences de l'éducation
- etc.
Plus souvent spécialisés que généralistes, les mastères relèvent de domaines aussi variés que :
- audit et contrôle de gestion
- business development
- communication digitale et marketing d'influence
- entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
- management de sites touristiques
- marketing du luxe
- etc.
Master : quelles alternatives envisager ?
Particulièrement sélectifs, les masters les plus convoités peuvent recevoir des dizaines de milliers de candidatures sur Mon Master. Les étudiants se voyant opposer un refus d'entrée en master peuvent s'orienter vers des formations supérieures aux modalités de candidature directe. Une admission en mastère d'école de commerce se déroule généralement en plusieurs étapes rapprochées, tandis que les profils retenus en sont notifiés sous quelques jours à quelques semaines. Certaines filières spécialisées proposent également des alternatives au master, à l'image du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Master ou mastère : quel est le meilleur choix ?
Choisir un cursus suppose d'en connaître les modes d'enseignement et les débouchés. Pour mûrir leur décision, les étudiants peuvent consulter le site web de l'établissement visé afin d'accéder au programme détaillé de chaque formation. D'autres informations peuvent aiguiller leur choix d'orientation, comme les possibilités d'échange à l'international ou les liens tissés avec le monde du travail.
Un mastère en alternance fait figure d'accélérateurs de carrière. Il existe des aides financières pour les alternants permettant d'alléger le coût d'études en établissement privé.
Pourquoi choisir un mastère ?
Un mastère est une formation ciblée, permettant aux futurs diplômés d'acquérir des compétences recherchées par les recruteurs et de négocier leur salaire à l'avenant dès leur prise de poste. Ce parcours comprend généralement des opportunités d'immersion en entreprise en France ou à l'international, procurant aux apprenants de nombreuses occasions d'affiner leur bagage opérationnel et d'étoffer leur réseau relationnel. Autre atout, certaines écoles instaurent des dispositifs de rentrée décalée en mastère afin de faciliter une réorientation en cours d'année.
Entre master ou mastère, le choix appartient à chaque étudiant suivant son projet professionnel et ses aspirations personnelles. Alliant excellence académique et apprentissage de terrain, le mastère séduit les profils cherchant à obtenir une expertise spécialisée dans un domaine pointu. Les écoles ESG proposent différents cursus de niveau bac+5 : mastères en commerce et marketing, mastères en communication, mastères en sport, mastères en gestion et finance…