Que faire après un bachelor ?

Vous envisagez une admission en bachelor, mais souhaitez en connaître les débouchés avant de finaliser votre inscription ? Votre bachelor touche à sa fin et vous hésitez sur la marche à suivre ? Quelle que soit la filière concernée, ce parcours de niveau bac+3 offre autant d'opportunités d'embauche que de poursuite d'études. Découvrez quoi faire après un bachelor.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Est-ce que le bachelor est reconnu par l'État ?

Le bachelor sanctionne généralement trois à quatre années d'études supérieures. Ce cursus de formation post-bac dispose d'un statut légèrement différent d'une licence universitaire. Le bachelor n'est pas un diplôme à proprement parler, mais un titre d'école. Trois critères permettent aux étudiants de choisir un bachelor investi d'une reconnaissance de l'État.

Accordée par France compétences, la certification RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) garantit la fiabilité et la valeur d'un cursus. Un titre RNCP de niveau 6 correspond au niveau bac+3. Accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur, le visa licence s'apparente à un label officialisant le niveau académique du bachelor concerné. Certaines écoles de management et écoles de commerce bénéficient également du grade de licence.

Quels sont les avantages d'un bachelor ?

Le bachelor présente l'avantage d'être accessible directement après le baccalauréat. Certains établissements s'affranchissent des contraintes imposées par le calendrier Parcoursup. Les candidats peuvent déposer leur dossier d'inscription au moment opportun avant de défendre leurs chances lors d'épreuves écrites et d'entretiens oraux.

La procédure d'admission à l'ESG prévoit plusieurs sessions de concours chaque année pour ne pas bloquer les étudiants indisponibles à une certaine date.

La plupart des écoles acceptent les étudiants ayant choisi de se réorienter. Une entrée en deuxième année de bachelor est possible à l'issue d'une L1 validée, tandis que les titulaires d'un bac+2 peuvent envisager une admission parallèle en 3e année.

Le bachelor repose aussi sur une pédagogie tournée vers la professionnalisation. De nombreuses écoles privées ont noué des partenariats avec un réseau d'entreprises ouvrant leurs portes aux stagiaires et alternants. Certains établissements déclinent leurs parcours à l'international au travers de voyages d'études et d'opportunités d'échanges à l'étranger.

Je trouve mon bachelor !

Que faire après un bachelor : Master ou Mastère ?

Le master

À l'issue d'un bachelor, les jeunes diplômés souhaitant renforcer leurs qualifications avant d'intégrer le marché du travail peuvent s'orienter vers un master. Cette formation d'une durée de deux ans est dispensée par des facultés universitaires et établissements privés. En France, près de 28 % des étudiants de l'enseignement supérieur disposent d'un niveau master. Ce cursus de haut niveau donne accès en sortie d'études à des fonctions d'encadrement et des emplois à responsabilités dans des domaines comme le commerce, le marketing ou la communication.

Le mastère

Validé en deux ans, le mastère s'adresse principalement aux détenteurs d'un bachelor souhaitant acquérir une expertise spécialisée ou renforcer leurs compétences opérationnelles dans un secteur d'activité précis. À la différence du master, il s'agit d'un label délivré par de grandes écoles privées plutôt qu'un grade universitaire. Avant de s'inscrire en mastère, il convient d'en vérifier la validité sous la forme d'une certification au RNCP.

Je trouve mon mastère !

Comment passer du bachelor au master ou mastère ?

Après avoir obtenu leur bachelor, les étudiants peuvent déposer leur dossier de candidature en master via la plateforme nationale Mon Master. Dans le cas des mastères indépendants de Mon Master, il est conseillé de s'informer des modalités d'admissions propres à chaque établissement.

Les écoles ESG proposent par exemple de candidater en ligne. Suite au dépôt de leur dossier, les profils admissibles sont conviés à une session de concours. Des passerelles attendent également les diplômés de l'ESG souhaitant poursuivre leurs études en mastère au sein d'une des écoles du groupe.

Le MBA

Accessible à partir du bac+3, le MBA, de l'anglais Master of Business Administration, se distingue d'un master ou mastère en ce qu'il se destine davantage aux cadres déjà en activité souhaitant renforcer leur bagage professionnel pour obtenir une promotion interne ou accélérer un projet d'expatriation. Chaque école de commerce étant libre de délimiter les contours de ce diplôme international d'études supérieures, il convient de vérifier que le MBA visé aboutit à un titre reconnu.

Je trouve mon MBA !

Les formations courtes

Il existe plusieurs formations de courte durée conçues pour les actifs en reconversion ou les diplômés souhaitant obtenir des qualifications spécialisées en accéléré dans des domaines comme le développement web, les services à la personne ou encore la gestion de paie. Délivrés par l'État, les titres professionnels se divisent en plusieurs échelons. Un TP de niveau 6 équivaut au niveau bac+3.

Faire une pause après un bachelor

Valider son bachelor n'impose pas de poursuivre immédiatement des études de spécialisation. Les titulaires d'un bac+3 peuvent briguer un emploi afin d'enrichir leur réseau professionnel et d'acquérir des savoir-faire pratiques à valoriser lors de futurs entretiens d'embauche. Les jeunes diplômés rêvant de changer de cadre peuvent également étoffer leur CV le temps d'une année de césure à l'étranger.

Des dispositifs comme le Programme vacances travail (PVT) leur permettent d'allier voyage et immersion professionnelle. Il leur est également possible de se porter volontaires auprès d'organisations à but non lucratif dans le cadre d'opérations de solidarité internationale, à condition de vérifier que ces dernières bénéficient d'un agrément valant reconnaissance par l'État.

Intégrer directement le monde professionnel

Pour les détenteurs d'un bachelor, les débouchés sont nombreux dans des secteurs comme la banque, la distribution, le tourisme ou l'événementiel. Si la fourchette salariale dépend du domaine ciblé, les revenus que peuvent négocier les diplômés de bachelor oscillent généralement entre 25 000 et 35 000 € bruts par an.

Il leur est possible de rehausser leurs prétentions salariales après une formation en alternance, qui certifie leur adaptabilité et leur connaissance concrète des enjeux du secteur concerné. Les diplômés à la fibre entrepreneuriale peuvent également tirer parti de leur carnet d'adresses et leurs compétences de terrain pour se lancer à leur compte.

Intégrer un mastère d'école de commerce, postuler à un emploi ou partir en mission de volontariat à l'étranger, les possibilités sont innombrables au sortir d'un bachelor. L'ESG vous accompagne dans votre parcours personnel et professionnel au travers de bachelors généralistes et spécialisés encadrés par une équipe pédagogique à l'écoute de vos besoins et vos aspirations.

En quelques chiffres l'ESG c'est

15 000

Etudiants

12

Filières de spécialisations

5000

Entreprises partenaires

45

Plus de 45 ans d'histoire

45 000

étudiants diplômés