La filière choisie initialement ne vous convient plus ? Les cours sont trop théoriques à votre goût et vous préféreriez donner une orientation plus concrète à vos études ? S'il existe de multiples raisons de se réorienter, il n'est pas toujours nécessaire d'attendre la fin d'année scolaire pour changer de voie. De nombreux établissements d'enseignement supérieur mettent en place des rentrées décalées à destination des étudiants de L1 en réorientation ou des profils en reconversion. Voici toutes les informations à retenir pour envisager une rentrée décalée en bachelor.
Rendez-vous personnalisé
Qu'est-ce qu'une rentrée décalée ?
Chaque année, des milliers de lycéens s'orientent vers une première année de formation post-bac qui n'aboutira pas. Habitués à l'encadrement plus strict du lycée, certains étudiants s'adaptent difficilement au degré d'autonomie requis à l'université. D'autres décrochent en raison d'un trop grand décalage entre leurs attentes et la réalité des enseignements prodigués.
Les rentrées décalées s'adressent principalement aux étudiants déçus ou insatisfaits de leur choix d'orientation. Ce système leur permet de changer de cap dès la fin du premier semestre plutôt que de persévérer dans une voie qui ne leur correspond pas. Ces dispositifs de deuxième rentrée concernent également les profils en activité ou en année de césure à l'étranger souhaitant débuter ou reprendre leurs études avant la rentrée suivante.
Les bachelors concernés
Les rentrées décalées sont généralement mises en œuvre par des établissements privés, à l'image d'écoles d'ingénieurs et d'écoles de commerce. Ces grandes écoles dispensent un large éventail de bachelors spécialisés ou généralistes débouchant sur un diplôme de niveau bac+3. À l'ESG, les apprenants se forment à des disciplines aussi variées que la communication, la finance, le marketing ou les ressources humaines. Les bachelors accessibles en rentrée décalée sont répertoriés sur le site officiel de l'école.
Bon à savoir : vérifiez que les formations proposées sont enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), c'est-à-dire reconnues par l'État.
Pourquoi changer de bachelor en cours d'année ?
Dès le mois de janvier, les futurs bacheliers sont appelés à formuler leurs vœux d'affectation pour la rentrée sur la plateforme Parcoursup. Certains prennent également les devants en optant pour des formations hors Parcoursup, déposant leur dossier de candidature en bachelor dès leur entrée en terminale.
Pourtant, déterminer quoi faire après le bac possède sa part d'incertitude. Une fois admis au bachelor, le niveau attendu peut être trop élevé ou les enseignements ne correspondent pas à vos projets professionnels, susceptibles de changer. Une erreur de parcours est loin d'être une fatalité, car vous pouvez bifurquer en cours d'année vers un cursus qui correspond mieux à vos besoins.
Quels sont les avantages d'une rentrée en décalé ?
La formation choisie au départ n'était pas la bonne. Ce constat posé, il convient de trouver une solution de repli pour éviter l'année blanche. La rentrée décalée permet aux étudiants voulant se réorienter de le faire sans attendre la rentrée d'octobre. Plutôt que d'abandonner leurs études en cours de route ou de rater leurs examens pour cause de démotivation, les concernés peuvent rebondir rapidement en intégrant un bachelor les menant vers un titre de niveau 6 reconnu par l'État.
Ce dispositif décalé profite également aux étudiants dont le stage se serait achevé bien après la rentrée, ainsi qu'aux expatriés de retour d'une expérience internationale s'étant terminée au-delà de la période d'inscription en études supérieures. De même, certains étudiants étrangers peuvent rejoindre un bachelor en décalé suite à un retard administratif reportant la réception de leur visa.
Comment candidater à une rentrée décalée ?
Chaque établissement est libre d'évaluer les candidatures selon ses propres modalités. Il est recommandé de consulter le site de l'école ciblée pour connaître les prérequis et conditions d'admissibilité. Souvent, une entrée décalée en bachelor implique d'avoir validé a minima son baccalauréat ou un titre professionnel de niveau 4.
Pour nourrir leur réflexion, les futurs candidats peuvent demander l'envoi d'une brochure informative. Il leur est parfois possible de visiter l'établissement de leur choix dans le cadre d'une journée portes ouvertes ou d'une réunion d'information propice aux échanges et aux questions. L'équipe pédagogique de l'ESG se met également à disposition des futurs étudiants sollicitant un rendez-vous personnalisé.
Le processus d'admission pour la rentrée décalée
L'accès à un bachelor en rentrée décalée se fait généralement sur dossier téléchargeable depuis le site web de l'institution concernée. Les candidats souhaitant rejoindre l'une des écoles du groupe ESG peuvent se manifester au moment de leur choix.
Après examen de leur candidature, les profils admissibles sont convoqués à un concours d'entrée incluant trois épreuves écrites et une session d'entretien oral. La communication des résultats s'effectue dans un délai de cinq jours ouvrés, au terme duquel les candidats retenus disposent de deux semaines pour compléter leur dossier d'inscription.
Comment fonctionne une rentrée décalée à l'ESG ?
À l'ESG, les inscrits en rentrée décalée intègrent sans perdre de temps une classe en janvier ou en février. Ils bénéficient d'un programme pédagogique identique à celui de leurs camarades présents depuis la rentrée d'octobre. Ayant rejoint une première année de bachelor, les apprenants prennent également part aux mêmes activités associatives, conférences et visites hors les murs ponctuant leurs trois années de formation en version initiale ou en alternance.
Une rentrée de février en alternance
Plusieurs bachelors proposés par l'ESG sont accessibles en alternance. Ce mode d'apprentissage permet aux étudiants de consolider leurs compétences opérationnelles, tout en étoffant leur réseau relationnel au contact de véritables professionnels.
En cas de réorientation anticipée, les nouveaux arrivants peuvent eux aussi opter pour une formation en alternance. Les équipes de l'ESG facilitent leur recherche d'alternance en les mettant en lien avec des entreprises partenaires. La démarche est encore plus rapide pour les étudiants ayant déjà trouvé leur entreprise d'accueil, car l'ESG s'occupe de monter leur dossier en accéléré.
Une erreur d'orientation n'a rien d'une condamnation à l'échec, car les concernés peuvent rebondir par le biais d'une rentrée décalée. De Montpellier à Toulouse, plusieurs écoles ESG proposent des bachelors généralistes et des bachelors de spécialisation (commerce marketing, gestion finance, tourisme et hôtellerie, etc.) accessibles en janvier/février.