Architecte majeur d'une stratégie d'expansion commerciale ambitieuse, le business developer s'attelle à dénicher de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise. Il redouble ainsi d'innovation afin de défricher des marchés encore inexplorés ou encore d'optimiser la capacité de production de son organisme. Au croisement du marketing opérationnel, de la vente et de l'analyse statistique, le business developer trouve sa place dans de multiples secteurs d'activité.
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C'est quoi le métier de business developer ?
Aussi appelé chargé d'expansion ou développeur d'affaires en version française, le business developer poursuit un objectif simple : faire prospérer son entreprise en accroissant ses parts de marché. Son rôle principal consiste alors à imaginer une stratégie commerciale aussi profitable que pérenne. Promoteur d'une vision à court, moyen et long termes, le chargé d'expansion ne laisse passer aucune opportunité de développement stratégique. Études de marché à l'appui, il se positionne sur des marchés porteurs où nouer de nouveaux accords commerciaux. Se faisant le représentant de son enseigne, il y démarche des prospects prometteurs susceptibles de venir grossir les rangs de son portefeuille de clients. Il lui reste alors à tisser une relation de confiance avec cette nouvelle clientèle pour mieux la fidéliser. Le développeur d'affaires peut aussi bien suggérer de nouveaux plans marketing ou l'élargissement d'une gamme de produits. Une fois son business plan construit , il lui revient de partager sa vision à sa direction. Leur validation acquise, il en coordonne la mise en œuvre au plus près des acteurs clés concernés (département juridique, pôle marketing, cadres commerciaux, etc.).
S'il enfile une casquette de développeur de nouveaux marchés, le business developer ne se consacre pas uniquement au développement commercial en externe. Ses fonctions impliquent également des missions de restructuration en interne. Dans l'optique d'améliorer la productivité comme d'amoindrir les coûts fixes et variables, il réalise des audits en vue de détecter d'éventuels dysfonctionnements. Il mesure également l'attractivité de l'entreprise à l'aune de ses concurrents, avant d'arrêter un modèle de développement interne. Le business developer est ainsi amené à préconiser des plans d'économie en interne, voire des projets de rénovation. Endossant un rôle de manager, il anime occasionnellement des réunions d'équipe. Il rend par ailleurs compte du bon déroulement des projets auprès de l'ensemble des parties prenantes, de collaborateurs internes en dirigeants et fournisseurs.
Quel est le salaire d'un business developer ?
Les revenus du business developer varient en fonction de son secteur d'activité. Le consulting, la filière bancaire et l'informatique affichent notamment les salaires les plus attractifs. En moyenne, toutefois, un cadre confirmé perçoit environ 5 000 à 6 000 € bruts par mois. Lors d'une première prise de poste, un business developer débutant peut quant à lui négocier un salaire de 2 900 € mensuels. En complément, la rémunération du développeur d'affaires inclut systématiquement une part variable calculée sur la base de ses résultats, de son niveau de qualification et du chiffre d'affaires décroché. Selon les modalités édictées par l'entreprise, ces commissions sont susceptibles d'être ou non plafonnées. Un profil particulièrement performant peut donc multiplier son salaire fixe par deux ou trois. L'expérience aidant, le business developer senior gagne également en revenus en briguant des postes plus haut placés de responsable grands comptes ou de business manager, voire de directeur commercial.
Quelles formations suivre pour devenir business developer ?
Le business development a beau avoir le vent en poupe en entreprise, les formations spécialisées se font encore rares dans l'Hexagone. Dans la filière universitaire, quelques instituts d'administration des entreprises (IAE) proposent des parcours axés sur l'ingénierie commerciale. Les recruteurs ont toutefois tendance à privilégier les jeunes diplômés issus d'écoles de commerce ou d'écoles supérieures d'ingénieurs. Ces établissements souvent prestigieux offrent ainsi des cursus de spécialisation en marketing, management commercial ou encore entrepreneuriat. Des opportunités d'insertion professionnelle en stage ou en alternance permettent aussi aux postulants de se démarquer à un poste où l'expérience prime. Bachelor business developer en poche, les étudiants peuvent ensuite s'orienter vers un cursus de niveau bac+5 :
- mastère marketing
- mastère commerce et marketing spécialisation luxe
- mastère business development et management commercial
Où travaille le business developer ?
La majorité des postes à pourvoir se trouvent dans les structures dotées d'un service commercial d'envergure. Le business developer prend donc ses fonctions dans les grands groupes et les entreprises de portée souvent internationale. De fleurons du secteur industriel en grandes marques du luxe, sans oublier les géants de la distribution et du e-commerce, ses compétences lui ouvrent néanmoins les portes de secteurs d'activité très variés. Parfois, PME et start-up en quête de développement font aussi appel à son œil expert pour gagner en compétitivité.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être business developer ?
Le business developer dispose d'un solide bagage commercial. Techniques de prospection, déploiement d'argumentaires de vente, art de la négociation commerciale, droit commercial ou encore valorisation de produits et services, il maîtrise tous les codes du monde des affaires. D'ailleurs, la pratique de l'anglais des affaires lui est indispensable, et ce d'autant plus si son entreprise opère à l'international. Pour formaliser un plan de développement adapté aux besoins de son entreprise, ce chargé d'expansion devient également expert de son environnement concurrentiel. Il sait ainsi se mettre à l'écoute des tendances et évolutions du marché, si ce n'est les anticiper pour mieux saisir les opportunités au vol (changement de réglementation, ouverture de nouveaux marchés, implantation de nouveaux concurrents, etc.).
Si le business developer s'apparente à un commercial haut de gamme, il ne fait pas pour autant l'impasse sur de multiples compétences transversales en gestion budgétaire, gestion de projet, techniques d'audit, communication et marketing. Enfin, ses tâches de prospection comme d'analyse statistique supposent une excellente maîtrise informatique (logiciels de gestion des données des clients, langages de programmation, logiciels de croisement de données, etc.).
Quelles qualités faut-il pour devenir business developer ?
Rouage stratégique clé du développement commercial de son enseigne, le business developer endosse de lourdes responsabilités. Il ne tremble donc pas devant la pression ni ne plie face aux échecs parfois rencontrés dans ses projets. Dans un environnement économique fluctuant, et par nature incertain, ce développeur d'affaires doit d'ailleurs savoir se remettre en question pour rebondir en permanence. Son statut d'interface privilégiée entre une multitude d'interlocuteurs exige également un large éventail de qualités relationnelles. Le business developer conjugue donc :
- créativité et goût pour l'innovation, car il ne manque pas d'idées pour développer le portefeuille et le chiffre d'affaires de son organisme
- esprit d'initiative et force de proposition, alimentés par sa curiosité envers les évolutions technologiques et législatives qui bousculent son secteur concurrentiel
- volonté de conquête et envie de relever des défis sans jamais perdre en enthousiasme
- esprit d'analyse aiguisé afin de poser des diagnostics pertinents sur la situation interne de l'entreprise comme sur ses perspectives d'expansion externe
- ténacité et force de conviction, lorsqu'il s'agit notamment de démontrer la viabilité de ses solutions de développement à ses supérieurs hiérarchiques ou de conclure des négociations complexes
- capacité à prendre la parole en public lors de soutenances et entretiens, doublée d'une élocution impeccable
- aptitudes managériales en vue de piloter ses projets en coopération avec ses équipes
- rigueur organisationnelle lui permettant de jongler efficacement entre divers projets et intervenants
Le métier de business developer se démocratise à mesure qu'une concurrence toujours plus féroce pousse les entreprises à renouveler leur approche de développement commercial et à se réinventer. Ce poste hautement stratégique exige toutefois des compétences pointues. C'est pourquoi les écoles ESG vous proposent des bachelors en commerce et marketing adaptés aux exigences de ce métier en plein essor. Mêlant enseignements de haut niveau et apprentissage de terrain, les bachelors des écoles ESG vous permettent à la fois d'acquérir un socle de fondamentaux théoriques et de les confronter à la réalité de l'entreprise. Stages et possibilités d'alternance s'avèrent d'ailleurs d'excellentes opportunités de vous bâtir un réseau. Ces cursus de niveau bac+3 vous ouvrent alors la porte de mastères de spécialisation en business development.