Campus manager : fonctions, études et débouchés

Le campus manager évolue au sein d'un service des ressources humaines (RH) où il s'occupe de tisser des liens entre son entreprise et diverses structures académiques. Son objectif premier consiste à attirer les meilleurs talents venus de l'enseignement supérieur afin de faire bénéficier son organisme de leurs compétences. Pour ce faire, il multiplie les actions de communication en direction d'associations étudiantes, campus universitaires et écoles. Son rôle se place à la croisée de la stratégie de recrutement et du rayonnement de sa marque employeur. Voici de quoi en savoir plus sur le métier de campus manager, de ses attributions à ses possibilités d'évolution.

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Missions principales du campus manager

Aussi appelé chargé relations écoles ou responsable relations écoles, le campus manager supervise les interactions entre son organisation et les écoles ou universités ciblées par celle-ci. Cadres juniors, stagiaires, alternants ou techniciens qualifiés, c'est à lui de définir quels profils embaucher pour répondre aux besoins en ressources humaines qu'il a préalablement identifiés. Agissant dans une optique de recrutement, il élabore et pilote le déploiement d'une politique de communication destinée à convaincre les jeunes diplômés de rejoindre les rangs de son entreprise.

Dans ce contexte, il joue un rôle de porte-parole auprès des apprenants de différents campus. Véritable ambassadeur de son employeur, il représente ce dernier lors de conférences, de foires thématiques et de salons étudiants. Il lui est également possible d'organiser des journées portes ouvertes afin de faire visiter les infrastructures de son entreprise aux futurs diplômés et de répondre à leurs questions pratiques relatives aux métiers accessibles au sein de celle-ci.

Quelles sont les formations pour devenir campus manager ?

Devenir campus manager suppose une spécialisation en ressources humaines. Après le lycée, les jeunes bacheliers peuvent s'orienter vers des études professionnalisantes, comme un BTS Gestion de la PME (GPME), de niveau bac+2 ou un bachelor en ressources humaines de niveau bac+3. Ces parcours abordent les fondamentaux du droit social et de la gestion administrative du personnel.

Un master ou un mastère en management des ressources humaines, de niveau bac+5, est souvent nécessaire pour accéder au métier de campus manager. Après avoir atteint un niveau bac+3, vous pouvez par exemple intégrer un mastère en ressources humaines.

À l'ESG, les étudiants peuvent opter pour une formation aux RH en alternance afin d'acquérir des compétences opérationnelles au cœur d'une entreprise d'accueil prenant en charge leurs frais de scolarité.

Les formations post-bac de l'ESG mettent l'accent sur la professionnalisation et aboutissent toutes à des titres professionnels reconnus par l'État, de niveau 6 (soit bac+3) ou de niveau 7 (soit bac+5).

Les compétences requises pour être campus manager

Pour mener à bien ses tâches de prospection et de promotion, le campus manager s'avère un habile communicant. Les conseils de chargés de communication externe et de chargés de recrutement lui sont précieux pour décliner sa stratégie sur différents supports web ou print. Dans le cadre de campagnes de communication, le responsable des relations écoles est amené à publier des offres pensées pour retenir l'attention de potentiels postulants et susciter des candidatures spontanées.

À l'heure où la plupart des recruteurs investissent l'espace digital, il n'hésite pas à animer des réseaux sociaux ou à échanger sur divers forums et portails étudiants. Une solide culture web, associée à une curiosité envers l'évolution des pratiques RH en ligne, lui est indispensable pour moderniser son approche et dynamiser l'image de marque de son employeur. Une certaine fibre créative est également de mise pour élaborer des opérations séduction percutantes.

Lors de chaque déplacement ou intervention, le campus manager s'attache à véhiculer les valeurs portées par son entreprise. Son aisance relationnelle lui permet de nouer des partenariats pérennes avec des universités et écoles, tout en adaptant son discours à des profils venant de tous horizons. Dans un contexte étudiant souvent international, un bon niveau d'anglais s'impose à l'oral et à l'écrit. Pédagogie et sens du contact vont aussi de pair pour accompagner les futures recrues en vue de leur intégration dans l'entreprise.

Débouchés et perspectives du campus manager

Le recrutement des meilleurs éléments issus de filières d'enseignement sélectives revêt un enjeu de compétitivité majeur au sein de secteurs concurrentiels comme l'ingénierie ou les nouvelles technologies de l'information. C'est pourquoi de nombreuses entreprises sollicitent l'expertise d'un campus manager chargé d'optimiser leur politique de recrutement.

Ce dernier exerce généralement dans un département des ressources humaines rattaché à un grand groupe commercial ou une start-up. Les années passant, le chargé relations écoles est susceptible de prendre la tête de son service RH en devenant directeur des ressources humaines (DRH). Il lui est également possible de bifurquer vers des métiers connexes comme chargé de communication interne ou consultant en recrutement.

Salaire du campus manager

Les revenus du campus manager varient sensiblement en fonction de son implantation géographique, de son secteur d'activité et de l'envergure de son entreprise. Son niveau d'expérience influence également ses perspectives salariales. Lors d'une première prise de poste, un profil débutant perçoit en moyenne 35 000 € bruts par an. Le salaire d'un chargé relations écoles peut atteindre 42 000 à 60 000 € bruts par an en cours de carrière.

Entre organisation d'événements, mise en place d'un plan marketing et collecte de CV, le champ d'action du campus manager s'avère particulièrement large. Le responsable des relations écoles mobilise des compétences pluridisciplinaires en communication et gestion RH. Formez-vous avec l'ESG !

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