Avant de concevoir un nouveau service ou produit, une entreprise confie au chargé d'études marketing la mission d'analyser les attentes de la clientèle ciblée et le positionnement de la concurrence. Se plaçant à la croisée du commerce, de la communication et des statistiques, ce dernier s'intéresse aux chiffres et aux données extraites d'échantillons et de questionnaires pour en tirer des conclusions propres à améliorer l'offre commerciale de son enseigne. Voici de quoi en savoir plus sur les fonctions du chargé d'études marketing et les formations à suivre pour accéder à ce métier.
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Quelles sont les principales missions d'un chargé d'études marketing
Aussi appelé analyste marketing ou consultant marketing, le chargé d'études marketing s'apparente à un véritable enquêteur. Sa mission principale consiste à sonder les habitudes de consommation de la clientèle visée par sa structure dans la perspective du lancement d'un nouveau produit ou prestation. Il pilote une étude marketing de sa genèse à sa mise en place.
Pour connaître les comportements d'achat des clients ou les dernières tendances du marché, ce consultant s'appuie sur divers outils comme des entretiens qualitatifs, des sondages ou des réunions de consommateurs. Auprès de son service commercial, il recueille des données démographiques et identifie les problématiques qui structureront son cahier des charges. De magasins en sites touristiques, il lui arrive également de se rendre sur le terrain pour enrichir sa vision d'ensemble et peaufiner sa stratégie.
Rien n'est laissé au hasard dans son estimation, car le succès de la segmentation marketing de son organisme repose en partie sur la précision des résultats qu'il présente à ses chefs de projet et directeurs marketing. Il argumente ses recommandations à renfort de rapports KPI (indicateurs de performances clés) et de rapports d'études illustrés (courbes, mapping concurrentiel, etc.).
Quelles sont les formations pour devenir chargé d'études marketing
Le poste de chargé d'études marketing est ouvert aux jeunes diplômés détenant une formation en marketing de niveau bac+5 minimum. Les bacheliers peuvent s'orienter vers un BTS Communication suivi d'un bachelor ou d'une licence professionnelle mention métiers du marketing opérationnel.
Ces cursus de niveau bac+3 servent de tremplin à une poursuite d'études en master universitaire axé sur l'économie-statistiques, la gestion ou le marketing. Plusieurs écoles d'ingénieurs et écoles de commerce proposent également des parcours de haut niveau tournés vers le marketing quantitatif ou le marketing stratégique. À l'ESG, les étudiants admis en bachelor commerce marketing disposent de passerelles vers un mastère. Les postulants issus d'une formation universitaire peuvent également se porter candidats à ce cursus sélectif.
Quelles compétences et qualités sont requises pour exercer le métier chargé d'études marketing
Travailler en tant que chargé d'études marketing suppose un goût prononcé pour les mathématiques. Loin d'être un simple communicant, l'analyste marketing est avant tout un expert en traitement d'informations statistiques et en modélisation. Il voit défiler en permanence des données chiffrées qu'il synthétise pour les rendre concrètes et parlantes auprès de ses équipes marketing.
À l'heure où le Big Data s'impose en entreprise, il maîtrise tous les codes liés aux métadonnées fournies par différents algorithmes et aux bases internes de données clients CRM. La digitalisation de ses activités l'amène à piocher des informations auprès de sources externes, à commencer par les réseaux sociaux. De même, l'explosion du numérique le pousse à envisager l'expérience client dans sa dimension omnicanale. Il intègre également un souci de personnalisation dans son approche marketing.
Ouvert aux idées neuves et curieux envers les nouvelles tendances, le chargé d'études marketing compte aussi sur son intelligence relationnelle pour appuyer son argumentation. Il sait défendre la justesse de ses observations auprès des clients lui ayant commandé une étude ou des responsables marketing de sa structure. Au cœur d'une entreprise internationale, il lui est demandé de parler anglais couramment. Son sens du contact lui permet également de nouer des rapports fructueux avec les sociologues, documentalistes et statisticiens externes qui nourrissent ses analyses.
Quelles perspectives professionnelles et évolution de carrière pour un chargé d'études marketing
En raison de sa dimension stratégique, le chargé d'études marketing se fraye une place dans des domaines aussi variés que la grande distribution, la finance, le e-commerce ou le luxe. Cet analyste peut travailler pour le compte d'une entreprise petite ou grande. En fonction des spécificités du produit en cours de conception, il est appelé à collaborer avec des chefs de projet R&D (recherche et développement), des chefs de publicité ou encore des informaticiens. Il lui est aussi possible d'évoluer au sein d'un institut de sondage, d'un institut statistique ou d'un cabinet de conseil.
Une expérience réussie en poste peut l'amener vers des fonctions d'encadrement comme chef de groupe marketing aux commandes d'une équipe d'experts ou directeur des études. Un profil à la fibre commerciale peut se réorienter vers un rôle de chef de produit, pilotant le cycle de vie d'un produit de son élaboration à sa commercialisation. Au fil de sa carrière, le chargé d'études peut également se lancer à son compte en tant que consultant marketing indépendant.
Quel est le salaire d'un chargé d'études marketing
Lors d'une première prise de poste, le chargé d'études marketing peut espérer un salaire moyen d'environ 2 000 € bruts par mois. Les jeunes diplômés ayant effectué des stages ou une formation en alternance sont susceptibles de négocier des revenus plus élevés dès l'embauche. Après trois à cinq années, il leur est possible d'élever leurs prétentions salariales et de percevoir 3 000 à 3 500 € mensuels.
Le chargé d'études marketing alterne entre collecte de données statistiques, analyses de terrain et rédaction de recommandations. Chaque nouveau projet le voit réajuster sa méthodologie et interagir avec de nouveaux interlocuteurs pour affiner sa grille de lecture, raison pour laquelle ce métier exige un bagage polyvalent. Pour y accéder, les écoles ESG vous proposent un large éventail de mastères en commerce et marketing alliant pédagogie concrète et acquisition des compétences indispensables à une carrière aboutie dans le marketing.