Le chargé de recrutement a la responsabilité de rechercher des candidats aux différents postes à pourvoir au sein de son entreprise, puis de sélectionner les postulants répondant aux critères établis par sa direction. Appliquant la politique de ressources humaines définie par ses supérieurs, il supervise l'intégralité du processus de recrutement. Ce recruteur s'avère donc un maillon clé du département RH de sa structure.
Rendez-vous personnalisé
C'est quoi le métier de chargé de recrutement ?
Le rôle du chargé de recrutement consiste à dénicher de nouveaux talents prêts à venir grossir les rangs de son entreprise. Avant d'enclencher une phase d'entretiens, toutefois, ce professionnel des ressources humaines analyse la demande émanant de ses instances dirigeantes ou de ses confrères opérationnels. Il délimite ainsi les caractéristiques du profil recherché, du niveau d'expérience attendu aux compétences exigées, et élabore une stratégie de recherche conforme au budget qui lui est dévolu.
En chargé de sourcing, le chef de projet en recrutement creuse dans les CVthèques à sa disposition. Il rédige ensuite des annonces d'offres d'emploi, qu'il publie sur les canaux de diffusion appropriés. Il lui revient de filtrer les candidatures reçues afin de ne retenir que les postulants les plus prometteurs. D'entretiens d'embauche en épreuves de sélection, plusieurs étapes lui permettent de choisir le candidat final en accord avec ses décideurs. C'est alors à lui d'envoyer une proposition à l'heureux élu, puis de l'accompagner jusqu'à la signature du contrat. Un suivi administratif lui incombe également, au travers de reportings d'activité auprès de sa direction RH et de mises à jour de bases de données ou viviers de potentiels candidats.
Quel est le salaire d'un chargé de recrutement ?
Les revenus d'un chargé de recrutement oscillent entre 2 100 et 3 000 € bruts mensuels en moyenne. Dépourvu d'expérience, un profil débutant perçoit une rémunération avoisinant plutôt les 2 000 € par mois. Des parts variables sont néanmoins susceptibles de s'agréger à cette base fixe en fonction des modalités définies par l'employeur. Ainsi, certaines entreprises valorisent le volume de recrutements réussis. Un candidat ayant validé sa période d'essai peut donc occasionner une contrepartie financière pour son recruteur. Primes de participation et d'intéressement sont également monnaie courante dans le secteur.
Quelles formations suivre pour devenir chargé de recrutement ?
Nombre d'organismes privilégient les profils aguerris, justifiant d'au moins trois ans d'expérience dans le recrutement. Ceci étant, les futurs chargés de recrutement peuvent se distinguer en suivant une formation professionnalisante. Un diplôme de niveau bac+3 s'avère le minimum requis pour briguer un poste de recruteur, à l'instar de
- BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- BUT gestion administrative et commerciale des administrations (GACO)
- bachelors en ressources humaines
- licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines (GRH).
Les titulaires d'un bac+3 ont alors la possibilité de s'orienter vers une qualification de deuxième cycle afin de renforcer leur employabilité. La filière universitaire offre des masters en gestion des ressources humaines, tandis qu'instituts d'études politiques (IEP) et grandes écoles de commerce proposent des mastères et masters spécialisés en management des ressources humaines et gestion d'entreprise. Une double compétence en psychologie ou droit s'avère également prisée des recruteurs.
Où travaille le chargé de recrutement ?
Le chargé de recrutement évolue principalement dans les entreprises de moyenne à grande taille, où il exerce ses fonctions aux côtés d'un responsable des ressources humaines. Dans les PME d'importance et les grands groupes, il est rattaché à un directeur des ressources humaines (DRH). Ce recruteur peut aussi intégrer une société de conseil, une agence d'intérim ou encore un cabinet de recrutement. Établissements publics de l'État et administrations font également appel à son savoir-faire.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de recrutement ?
Pour mieux affiner ses offres d'embauche et trier les candidatures jusqu'à trouver le profil idéal, le chargé de recrutement s'avère un fin connaisseur de l'organisation et du fonctionnement propres à son entreprise. En parallèle, il se tient au fait des spécificités de son secteur d'activité et des métiers associés via des veilles documentaires et veilles réglementaires (salaires pratiqués, conjoncture économique, principaux acteurs de la filière, etc.). Ce chargé de recherche RH dispose aussi d'un solide bagage transverse en droit du travail, communication et techniques de recrutement. Quelques notions en psychologie du travail lui confèrent un atout lors de la conduite d'entretiens. Un anglais courant lui donne également une longueur d'avance dans un environnement multiculturel. Enfin, il utilise quotidiennement logiciels de reporting, logiciels de gestion de CV et outils bureautiques.
Quelles qualités faut-il pour devenir chargé de recrutement ?
Le poste de chargé de recrutement revêt une importante dimension humaine. D'ailleurs, diplomatie, sens du dialogue et psychologie vont de pair pour cerner les candidats qu'il rencontre. Le recruteur possède donc d'indéniables qualités relationnelles, parmi lesquelles
- écoute active et empathie, qui ne l'empêchent pas de faire preuve de discernement et d'impartialité
- sens de l'observation, souci du détail et intuition
- discrétion et confidentialité, car il endosse un rôle stratégique requérant de la retenue
- flexibilité et ouverture d'esprit, sans perdre en capacité d'analyse
- ténacité et force de persuasion
- dynamisme et réactivité, assortis d'une imperméabilité à la pression et au stress
Le chargé de recrutement est un rouage décisif de la stratégie de recrutement d'une entreprise ou d'une institution. Le poste dispose donc de débouchés attractifs dans des secteurs d'activité variés. Pour vous y faire une place, les écoles ESG vous proposent alors des formations supérieures en ressources humaines. Ces cursus allient enseignement de haut niveau et stages ou alternance au cœur d'entreprises partenaires. Au-delà, des mastères de spécialisation vous donnent d'approfondir davantage vos connaissances afin de mieux vous démarquer.