Le chargé de développement commercial occupe une place importante dans une entreprise qui cherche à saisir des opportunités de croissance et à acquérir de nouvelles parts de marché. Il s'agit en effet de la personne chargée de définir la stratégie commerciale dans le but d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants, tout en augmentant le niveau de rentabilité.
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C'est quoi le métier de chargé de développement commercial ?
Un chargé de développement commercial a des missions variées, comme :
- la réalisation d'études de marché
- la veille concurrentielle
- la définition d'une stratégie commerciale pour chaque marché où opère l'entreprise
- la préparation des argumentaires de vente pour chaque produit et service
- la mise en place de mesures de fidélisation
- la préparation des supports de formation pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent les forces de vente
- la coordination des actions avec les équipes commerciales
- le suivi des performances commerciales avec des indicateurs comme les volumes de ventes, le taux de conversion, le taux de rétention, les parts de marché, le chiffre d'affaires, etc.
- le suivi de la satisfaction client à l'aide des avis sur internet, des retours en provenance du service client et des sondages
- la proposition des réajustements nécessaires
- la présentation des rapports chiffrés à l'occasion de réunions
Compte tenu de la nature de ses missions, un chargé de développement commercial travaille essentiellement dans un bureau. Il participe également à des réunions internes avec les autres pôles de l'entreprise ou à des entretiens avec la direction opérationnelle. Ce type de poste se traduit souvent par des horaires classiques d'un employé de bureau.
Quel est le salaire d'un chargé de développement commercial ?
La rémunération d'un chargé de développement commercial salarié en France est comprise entre 26 000 euros par an pour un débutant et 50 000 euros par an pour une personne expérimentée. La moyenne se situe autour de 35 000 euros.
Le salaire d'un chargé de développement commercial repose sur plusieurs facteurs :
- le niveau de diplôme
- l'expérience du candidat
- l'entreprise et sa taille
- la zone géographique où exerce le candidat
- le secteur d'activité, par exemple entre un domaine technique et le secteur du luxe, les attentes sont très différentes
- les missions confiées
- les éventuelles primes sur les objectifs de vente
Quelles formations suivre pour devenir chargé de développement commercial ?
Pour envisager une carrière en tant que chargé de développement commercial, la voie royale reste les formations dans les domaines du commerce et du marketing, comme celles que proposent notamment les écoles ESG :
En début de carrière, le candidat devra acquérir de l'expérience à des postes comme commercial terrain ou conseiller clientèle.
Après quelques années en tant que chargé de développement commercial, il est possible d'évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités et une rémunération plus élevée, tels que directeur commercial, directeur marketing ou directeur général.
Où travaille le chargé de développement commercial ?
Le chargé de développement commercial peut être embauché dans toute entreprise qui pénètre sur un marché ou qui cherche à développer sa présence sur un marché fortement concurrentiel :
- les télécommunications
- la banque
- les assurances
- les services informatiques
- l'automobile
- l'électronique
- la santé
- le luxe
- le secteur hôtelier
- les agences de voyages
Ce professionnel peut aussi bien travailler pour une entreprise ayant des clients particuliers que pour une société ciblant des clients professionnels. Il peut être recruté dans une structure se cantonnant au marché national ou ayant des succursales à l'étranger. Il peut également rejoindre un cabinet de conseils en stratégie commerciale ou proposer ses services en tant qu'indépendant.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de développement commercial ?
Un chargé de développement commercial a besoin de compétences dans les domaines suivants :
- la gestion de projet
- les compétences en marketing
- les techniques de prospection
- les techniques de vente
- la connaissance des indicateurs clés de performances, aussi appelés KPI (pour Key Performance Indicator)
- l'excellente expression orale
- les excellentes compétences rédactionnelles
- la capacité d'analyse
- la capacité à travailler en équipe
- la capacité à animer des réunions
- la gestion du temps
- la connaissance du droit commercial
- la maîtrise des outils bureautiques
- l'aisance avec le digital, à l'heure où les consommateurs sont sur internet et les réseaux sociaux
- la connaissance du secteur d'activité de l'entreprise
- la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (si l'entreprise a des ambitions à l'international
- la gestion du temps
Quelles qualités faut-il pour devenir chargé de développement commercial ?
De nombreuses qualités sont utiles pour devenir chargé de développement commercial :
- la culture générale
- l'aisance avec les chiffres
- l'esprit de synthèse
- l'esprit de compétition dans le but d'obtenir des résultats
- la pédagogie et la persuasion pour expliquer et convaincre au moment de présenter des stratégies
- la créativité pour trouver de nouvelles idées et les proposer
- l'ouverture d'esprit pour écouter les idées des autres
- la patience face à des résultats qui peuvent se faire attendre
- la résistance au stress