Le chef de produit occupe une place stratégique dans une entreprise cherchant à se développer et à asseoir sa notoriété sur son marché.
En étroite collaboration avec les pôles de recherche et développement (R&D), de marketing, de production, de communication et de vente, il s'agit en effet de la personne qui s'occupe d'accompagner le développement d'un produit ou d'une gamme de produits. Il intervient ainsi tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu'à sa fin de commercialisation.
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C'est quoi le métier de chef de produit ?
Le quotidien d'un chef de produit est très stimulant, incluant des missions riches et variées, dont voici justement un aperçu :
- l'analyse du marché pour connaître les attentes des consommateurs et détecter de nouvelles opportunités
- la veille concurrentielle
- la structuration de la gamme de produits et de la grille tarifaire associée
- la définition des caractéristiques techniques et des fonctionnalités des produits
- la définition du cycle de vie des produits (lancement, commercialisation, nouvelles versions, rappels en cas de défaut et fin de commercialisation)
- les relations et les négociations avec les partenaires industriels et commerciaux
- la supervision des événements de présentation et de lancement
- la supervision des campagnes de promotion pour les produits
- les interactions avec la presse (questions, interviews, reportages, prêts d'exemplaires de test, etc.)
- l'analyse concernant l'accueil des produits par les consommateurs (volumes de ventes, avis clients, articles de presse, etc.)
- la présentation de rapports de performances à la direction
En raison du type de missions, le chef de produit peut avoir à travailler le soir ou le week-end, lors de la présence requise à un gros événement (lancement d'un nouveau produit ou salon professionnel, par exemple) ou lors d'un déplacement (négociations avec les fournisseurs à l'étranger, par exemple). Il n'est pas un employé de bureau avec des horaires fixes.
Quel est le salaire d'un chef de produit ?
Le niveau de rémunération d'un chef de produit salarié en France dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- le niveau de qualification
- l'expérience, notamment dans le secteur d'activité de l'entreprise
- l'entreprise et son secteur d'activité
- les responsabilités
- les objectifs attendus par la direction
Les revenus d'un chef de produit évoluent en fonction de son parcours professionnel et de ses responsabilités. En début de carrière, un jeune diplômé peut espérer un salaire compris entre 35 000 et 45 000 € bruts par an, voire plus, dans des secteurs dynamiques comme le luxe. Au fil des années, les perspectives salariales s'élargissent. Un chef de produit expérimenté peut prétendre à un salaire supérieur à 70 000 € bruts par an. Les directeurs de produit peuvent dépasser les 90 000 € et atteindre des niveaux encore plus élevés dans les grandes entreprises internationales ou les start-up à forte croissance.
En complément de leur salaire fixe, les chefs de produit bénéficient d'une part variable composée de plusieurs éléments. Les primes, par exemple, sont directement liées à l'atteinte d'objectifs précis et mesurables, comme le lancement réussi d'un nouveau produit ou la croissance de 20 % des ventes d'une gamme existante. De leur côté, les stock-options offrent aux chefs de produit la possibilité de devenir actionnaires de l'entreprise à des conditions privilégiées. En s'alignant ainsi sur les objectifs à long terme de l'organisation, ils sont incités à contribuer à la création de valeur et à la croissance durable de l'entreprise. Enfin, les bonus annuels offrent une vision plus globale de la performance du chef de produit. Ils considèrent non seulement les résultats individuels, mais également la qualité de sa collaboration avec les équipes et son engagement à soutenir les valeurs de l'entreprise.
Ces pratiques de rémunération sont particulièrement courantes dans les domaines innovants, comme les technologies de l'information et les entreprises numériques ou l'innovation et l'agilité sont vitales. Elles favorisent la motivation intrinsèque des collaborateurs, l'esprit d'entreprise et la rétention des talents.
Quelles formations suivre pour devenir chef de produit ?
Pour occuper le poste de chef ou cheffe de produit, de solides compétences en gestion de projet, en marketing et en communication sont nécessaires.
De nombreuses formations permettent d'acquérir ces compétences, parmi lesquelles celles de l'ESG :
Avant d'accéder à ce poste à responsabilités, il faudra acquérir de l'expérience à travers différents postes intermédiaires comme assistant chef de produit, responsable du marketing, chef des ventes ou encore responsable commercial.
Par la suite, avec l'expérience, il sera possible de s'orienter vers des postes à très fortes responsabilités comme ceux de directeur commercial, de brand manager ou de directeur général opérationnel.
Où travaille le chef de produit ?
Le chef de produit peut travailler dans différentes structures, dont voici quelques exemples :
- une startup qui lance ses premiers produits
- une entreprise nationale ou multinationale spécialisée dans les biens de consommation qui veut pérenniser sa situation et conquérir de nouveaux marchés
- une entreprise spécialisée dans les services (télécommunications, banques, assurances, énergies, etc.)
Le chef de produit peut ainsi avoir à gérer, par exemple, une gamme de smartphones chez un constructeur de smartphones, une gamme d'utilitaires professionnels chez un constructeur automobile, une gamme de forfaits chez un opérateur de télécommunications ou encore une gamme de sodas chez une marque de boissons. En bref, il peut travailler dans tout secteur où il y a des ventes à développer et des clients à fidéliser.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de produit ?
Le poste de chef de produit requiert plusieurs compétences essentielles pour mener à bien les différentes missions :
- la parfaite connaissance du marché concerné
- la gestion de projet
- la compréhension du comportement des consommateurs
- la communication écrite et orale
- les techniques de négociation
- la capacité à développer un réseau de contacts (industriels, distributeurs, journalistes, etc.)
- la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais, pour ouvrir de nouvelles portes
- l'aisance avec les outils numériques, à la fois pour organiser son travail et pour mettre en œuvre des actions de communication
- la gestion d'un budget publicitaire
Quelles qualités faut-il pour devenir chef de produit ?
Pour devenir chef de produit, il faut également certaines qualités :
- l'autonomie
- la curiosité naturelle
- l'aisance relationnelle avec différents profils d'interlocuteurs (ingénieurs, marketeurs, commerciaux, journalistes, influenceurs, etc.)
- le dynamisme
- l'esprit d'innovation pour identifier de nouvelles tendances et explorer de nouvelles idées, afin d'améliorer constamment les produits
- la capacité de remise en question face à des résultats insatisfaisants
- la capacité à prendre des décisions rapides
- l'organisation en raison de journées souvent chargées
- la flexibilité horaire
- la gestion du stress (lancement produit, communication de crise, pression des objectifs, etc.)
En tant qu'ambassadeur d'une entreprise ou d'une marque, le chef de produit doit par ailleurs avoir une présentation impeccable.
Quelles perspectives professionnelles et évolutions de carrière pour un chef de produit ?
Un chef de produit expérimenté peut évoluer vers des fonctions de senior product manager. À ce poste, il est chargé de la gestion d'une gamme de produits ou d'un secteur d'activité spécifique. Cette étape est généralement suivie par l'accès à des fonctions de directeur de produit, qui implique une vision stratégique plus globale, la définition de portefeuilles de produits et l'optimisation de la performance commerciale. Les chefs de produit polyvalents peuvent évoluer vers des postes de direction commerciale ou générale, grâce à leurs compétences en stratégie et leadership.