Le chef de produit marketing occupe une place essentielle dans une entreprise qui cherche à se développer et à assurer sa pérennité. Il s'agit en effet de la personne qui analyse de façon approfondie les besoins des consommateurs afin de leur proposer une gamme de produits ou de services capable d'y répondre et d'assurer leur pleine satisfaction.
En véritable chef d'orchestre, le chef de produit marketing coordonne ainsi toutes les actions mises en place pour assurer la réussite commerciale d'un produit ou d'un service. Ces attentes élevées se traduisent par un quotidien plein de défis et une rémunération généralement très attractive.
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C'est quoi le métier de chef de produit marketing ?
Voici un aperçu des missions quotidiennes d'un chef de produit marketing :
- l'analyse du marché (besoins exprimés par les consommateurs, tendances de fond, offre de la concurrence, réglementation applicable et évolutions envisagées, etc.)
- la définition d'une gamme de produits ou services cohérente et adaptée
- l'élaboration d'une grille tarifaire
- la définition d'un circuit de distribution
- le suivi du développement du produit en étroite collaboration avec le pôle R&D (recherche et développement)
- les négociations avec les partenaires industriels et commerciaux
- l'organisation des lancements de produits avec le concours des équipes commerciales
- l'organisation des campagnes publicitaires sur les canaux adaptés (télévision, radio, réseaux sociaux, mobilier urbain, etc.)
- le suivi des performances commerciales
- le choix de faire évoluer des produits ou d'y mettre fin
- les réunions régulières avec la direction opérationnelle, les autres pôles, les fournisseurs et les distributeurs
Le chef de secteur peut travailler dans son bureau pour préparer sa stratégie marketing et répondre à des appels ou des courriers électroniques.
Mais ses missions l'amènent très souvent à participer à des réunions internes et à des déplacements géographiques (visite chez les fournisseurs, rendez-vous avec les distributeurs, événement de lancement d'un produit, etc.). Ce travail nécessite donc une certaine flexibilité horaire en cas d'impératifs.
Quel est le salaire d'un chef de produit marketing ?
Un chef de produit marketing salarié en France peut espérer une rémunération d'environ 40 000 euros par an en milieu de carrière.
Ce niveau de rémunération très attractif dépend de plusieurs facteurs, dont :
- le niveau de qualification
- l'expérience du candidat, notamment dans le secteur d'activité
- l'entreprise et sa taille
- le domaine d'activité (émergent, très technique, très concurrentiel, etc.)
- les missions confiées
- les responsabilités (taille de l'équipe, taille du marché, etc.)
- la zone géographique où se trouve le lieu de travail
- les éventuelles primes liées aux objectifs fixés
Quelles formations suivre pour devenir chef de produit marketing ?
Pour occuper le poste de chef de produit marketing, il est nécessaire d'acquérir de solides compétences dans le domaine du marketing, mais aussi dans ceux de la communication, de la gestion de projet et du management.
L'ESG propose justement plusieurs formations diplômantes dans le domaine du commerce et du marketing :
En début de carrière, le candidat devra multiplier les stages pour acquérir de l'expérience et occuper des postes intermédiaires comme assistant chef de produit marketing.
Il pourra évoluer vers des postes à responsabilités comme celui de directeur marketing ou de directeur commercial.
Grâce à son cursus, le chef de produit marketing pourra en outre s'orienter vers d'autres postes au fil de sa carrière, parmi lesquels brand manager ou sales manager.
Où travaille le chef de produit marketing ?
Un chef de produit marketing peut travailler dans différents types de structures, comme par exemple :
- une startup qui se lance sur un tout nouveau marché
- une entreprise nationale ou multinationale en quête de croissance ou de diversification
- une agence de publicité proposant ses services aux professionnels
Avec ce métier, il est possible d'évoluer dans différents secteurs d'activités tels que l'alimentaire, la santé, l'automobile, les cosmétiques, le prêt-à-porter, les finances ou l'électronique grand public.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de produit marketing ?
Le métier de chef de produit marketing requiert plusieurs compétences essentielles :
- la gestion de projet pour avoir une vue d'ensemble
- la parfaite connaissance du marché sur lequel opère l'entreprise
- la capacité d'analyse
- des compétences en psychologie, pour comprendre les consommateurs
- des compétences en communication écrite et orale
- le management de collaborateurs
- la capacité à résoudre des blocages et conflits
- l'organisation, en raison de journées souvent chargées
- la gestion d'un budget
- la maîtrise d'une langue étrangère, surtout dans le cas d'une entreprise multinationale
Quelles qualités faut-il pour devenir chef de produit marketing ?
Pour occuper un poste de chef de produit marketing, il faut certaines qualités :
- l'autonomie
- la culture générale
- l'aisance relationnelle pour échanger avec les autres pôles de compétences (ingénieurs, commerciaux, etc.), mais aussi avec les partenaires et les journalistes
- la créativité, pour surprendre les consommateurs
- la capacité d'écoute pour tenir compte de l'avis de son équipe
- la flexibilité, pour s'adapter à une nouvelle tendance
- la résilience, en cas de résultats décevants
- la résistance au stress que peuvent occasionner les attentes de résultats
- la grande disponibilité horaire