Fiche métier : conseiller clientèle dans une banque

Le conseiller clientèle banque accueille les clients, écoute leurs besoins et leur apporte les solutions adaptées. Il peut s'agir de la gestion du compte courant, de l'ouverture d'un compte épargne, d'un dossier de crédit pour une voiture ou une maison, de la gestion d'un compte commun.

Grâce à ses conseils pertinents, le conseiller clientèle banque s'assure de la satisfaction des clients, particuliers ou professionnels, et de leur fidélité dans un secteur particulièrement concurrentiel où s'affrontent les banques traditionnelles et les banques en ligne. Il doit donc trouver le juste milieu, afin de répondre aux attentes des deux parties.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

C'est quoi le métier de conseiller clientèle dans une banque ?

En tant que conseiller clientèle dans le secteur bancaire, les missions sont variées.

Son métier mêle ainsi une activité de conseil et une partie commerciale :

  • l'accueil des clients
  • l'analyse des besoins du client
  • le conseil des clients sur les produits financiers disponibles (compte épargne, plan d'épargne logement, plan d'épargne action, assurance-vie, etc.)
  • la gestion des demandes de crédit à la consommation, de crédit auto ou de crédit immobilier
  • la gestion des opérations bancaires comme le dépôt de fond, le retrait de fond, les virements, le traitement des chèques
  • l'aide dans l'utilisation des guichets automatiques
  • le suivi des dossiers des clients (en cas de découvert, de service adapté ou de demande par message)
  • la planification de rendez-vous physiques ou téléphoniques
  • le traitement des litiges avec les clients
  • la rédaction de rapports détaillés
  • les réunions avec les responsables où seront notamment évoqués les nouveautés, les dysfonctionnements, les performances et les objectifs
  • la veille concernant les nouvelles réglementations bancaires

Si les horaires d'un conseiller clientèle banque sont généralement ceux d'un employé de bureau, il peut être amené à travailler le soir et le samedi, selon la disponibilité horaire proposée au client.

Quel est le salaire d'un conseiller clientèle banque ?

Le salaire d'un conseiller bancaire salarié en France se situe autour de 30 000 euros en moyenne, démarrant à 24 000 euros par an et pouvant atteindre 39 000 euros en fin de carrière.

Le niveau de rémunération d'un chargé de clientèle en banque dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • le niveau du diplôme obtenu
  • l'expérience dans le secteur bancaire
  • la taille de l'établissement
  • les missions
  • la grille de salaire propre à l'entreprise
  • les éventuelles primes sur objectif (individuel ou collectif)
  • la zone géographique

Quelles formations suivre pour devenir conseiller clientèle banque ?

Pour travailler dans le milieu bancaire, une solide formation dans le domaine de la finance est requise. Elle permet notamment d'entrer plus rapidement dans le monde du travail, mais assure aussi une évolution de carrière vers davantage de missions et de responsabilités, synonymes d'une meilleure rémunération.

Les écoles ESG proposent plusieurs formations diplômantes dans ce secteur :

Des stages seront essentiels pour mieux comprendre le quotidien du métier et obtenir un début d'expérience.

Où travaille le conseiller clientèle banque ?

En fonction des affinités et des opportunités, le conseiller clientèle banque peut travailler dans différents établissements financiers :

  • les banques commerciales traditionnelles
  • les banques commerciales en ligne (pas d'agence, mais un site internet et une application mobile)
  • les banques d'investissements (clients fortunés et institutions)
  • les banques mutualistes (détenues par leurs clients)

En fonction de la structure pour laquelle il travaille, le chargé de clientèle bancaire peut ainsi être à l'accueil d'une agence physique, dans son propre bureau ou sur le plateau d'un centre d'appels. Il peut ainsi recevoir à l'accueil ou dans un bureau, comme échanger par téléphone ou par e-mail.

Avec l'expérience et selon les compétences développées, le chargé de clientèle peut être promu à d'autres postes, comme chef de secteur.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être conseiller clientèle banque ?

Pour exercer en tant que conseiller clientèle dans le milieu bancaire, des compétences sont essentielles. Parmi elles :

  • la bonne culture générale
  • la connaissance du milieu bancaire
  • la connaissance de la législation bancaire
  • la connaissance approfondie des produits et services proposés par la banque qui l'emploie
  • l'esprit d'analyse pour comprendre tous les paramètres dans un dossier
  • la capacité à trouver des solutions
  • l'excellente communication écrite et orale
  • la maîtrise des techniques de négociation
  • la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (comme l'anglais)
  • l'éthique, en raison des données personnelles qui sont traitées
  • l'organisation en raison des multiples tâches qui peuvent ponctuer une journée et des multiples dossiers à gérer en même temps
  • l'esprit d'équipe car un conseiller clientèle banque ne travaille jamais seul

Quelles qualités faut-il pour devenir conseiller clientèle en banque ?

Le métier de conseiller clientèle en banque nécessite aussi des qualités humaines :

  • l'autonomie, au moment de prendre des décisions
  • le dynamisme dans des journées parfois chargées
  • l'écoute et l'empathie pour comprendre la situation et les besoins de chaque client (événements personnels, difficultés financières, etc.)
  • la rigueur dans le traitement des dossiers
  • le fait d'être à l'aise avec les chiffres
  • la pédagogie pour se faire comprendre par un public pas toujours initié à la gestion financière
  • la capacité de persuasion face à ses interlocuteurs
  • la gestion du stress, dans le cas d'éventuels conflits

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).