Fiche métier : Consultant SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), nommé aussi référencement naturel, est un maillon essentiel pour qu'une entreprise puisse exister sur internet. Ce terme désigne un ensemble d'outils et de méthodes qui permettent de déployer une stratégie digitale de présence sur le web. Le consultant SEO est donc un stratège essentiel pour le développement digital des entreprises.

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C'est quoi le métier de consultant SEO ?

Le référencement naturel correspond au positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche. Le consultant SEO permet d'améliorer la visibilité de ses clients sur un mot clé donné tapé par les internautes sur un moteur de recherche. L'une des clés de cette technique consiste à créer des contenus de qualité. Ainsi, la mission essentielle du consultant SEO est de permettre une augmentation du trafic sur le site de son client afin d'augmenter ses ventes. Cela passe notamment par l'amélioration du taux de conversion, soit le nombre de prospects passant effectivement à l'action sur un site donné.

Le consultant SEO fournit des conseils à travers la réalisation d'audits de référencement. Expert en nouvelles technologies et en webmarketing, il connaît notamment sur le bout des doigts les standards de Google, leader mondial des moteurs de recherche. Les robots de Google, qui rendent possible le référencement des sites internet en contrôlant leur pertinence selon certaines requêtes, sont en perpétuelle évolution. Ce spécialiste SEO maintient par conséquent une veille constante pour rester à jour et donner des conseils pertinents à ses clients.

Les missions du consultant SEO contiennent une bonne part d'analyse. Afin d'être en mesure d'améliorer le trafic sur le site de son client, il réalise des audits techniques qui permettent de détecter les points forts et les points faibles d'un site internet. Il propose ensuite un plan d'action dans le but d'optimiser les différentes pages.

Dans son métier, le consultant SEO réalise également une veille concurrentielle en lien avec le secteur d'activité de son client. Il se renseigne sur ce que font les concurrents pour éventuellement adapter sa stratégie.

La stratégie de référencement permet d'anticiper les changements techniques à opérer et d'éviter les refontes trop importantes d'un site web. Le consultant SEO peut être amené à travailler avec d'autres professionnels pour optimiser le site web de son client : brand manager, social media manager, community manager, web designer, etc.

Le consultant SEO peut aussi recourir aux leviers du référencement payant : SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à activer des liens sponsorisés ou des publicités sur Google, YouTube, etc.

Quel est le salaire d'un consultant SEO ?

La rémunération d'un consultant SEO est conditionnée à son expertise et à son ancienneté. Elle dépend aussi de son mode d'exercice : salarié ou freelance.

En freelance ou auto-entrepreneur, le consultant SEO est généralement payé soit à l'heure, soit par projet. Dans ce cas, un contrat est fixé avec le client.

Si le consultant SEO est embauché en tant que salarié, sa rémunération est susceptible d'évoluer selon les fourchettes suivantes :

  • Profil junior : 26 000 à 30 000 € bruts par an
  • Profil confirmé : 40 000 € bruts annuels par an

Quelles formations suivre pour devenir consultant SEO ?

Les formations de consultants SEO sont en plein essor. De plus en plus d'écoles digitales proposent des cursus complets, à l'image des écoles ESG. Il existe différents cursus de niveau bac+2 à bac+5. À l'issue d'un BTS en marketing ou sciences de l'informatique, il est possible de se diriger vers un Bachelor en communication ou un Bachelor en commerce et marketing.

Après avoir acquis un niveau bac+3, le futur consultant SEO peut se diriger vers un Mastère en communication ou un Mastère en commerce et marketing. Avec un niveau bac+5, les chances d'être recruté sont souvent meilleures.

Où travaille le consultant SEO ?

Le consultant SEO peut travailler aussi bien en tant que freelance qu'au sein d'une agence spécialisée dans le référencement. Dans cette dernière configuration, il bénéficiera d'une formation continue pour se tenir à jour sur les évolutions techniques de son secteur.

Certaines entreprises choisissent de recruter leurs propres consultants SEO pour faire face à l'évolution permanente des outils et des exigences des robots d'indexation de Google. Il s'agit alors d'un investissement stratégique et économique sur le long terme, à une époque où l'e-réputation d'une entreprise est essentielle.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être consultant SEO ?

Il est évident que le consultant SEO dispose d'une appétence particulière pour les technologies du web ainsi que le webmarketing. Il est à l'aise avec les formats PC, tablette et smartphone. Des connaissances pointues en informatique sont appréciées. Il maîtrise notamment les suites bureautiques comme Office 365 et Google Workspace.

Le consultant SEO possède une excellente connaissance de Google. En effet, la firme de Mountain View concentre 93 % des recherches sur le net tandis que d'autres acteurs comme Microsoft Bing (3%) se partagent le reste du marché (Source BDM). L'essentiel du travail de référencement naturel se fait donc selon les exigences de Google.

Google privilégie les contenus de qualité et non la quantité. L'exigence des robots de référencement prend en compte de nombreuses données comme l'orthographe, la structure (titres, sous-titres, mots en gras, adéquation des termes employés à l'architecture de la page…), les maillages internes ou externes, l'emploi de mots clés, le recours à des métas titres et métas descriptions, etc.

En maîtrisant les exigences de Google en matière de référencement naturel, le consultant SEO est un allié précieux pour offrir à ses clients une visibilité optimisée sur les moteurs de recherche.

Quelles qualités faut-il pour devenir consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO requiert certaines qualités, parmi lesquelles :

  • capacité de s'adapter à une charge de travail évolutive
  • excellentes capacités d'analyse
  • organisation du temps de travail et des tâches
  • curiosité naturelle pour les technologies digitales
  • Forte empathie pour comprendre les besoins de ses clients

Le consultant SEO est un expert dans le référencement des sites internet. Il est un partenaire incontournable pour développer l'e-réputation de ses clients et pour booster leur visibilité sur les moteurs de recherche.

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