Un changement de paradigme s'est opéré au cours de ces dernières années au sein de la communication marketing. Il ne suffit plus de diffuser une publicité sur les médias, même sociaux, pour qu'une campagne atteigne son objectif. Il est dorénavant nécessaire de prendre en compte les avis et les envies des consommateurs. À cette fin, le digital plannerest un stratège de premier ordre. Voici un aperçu de ses missions, des formations qui existent pour exercer cette profession et de la rémunération moyenne à laquelle s'attendre.
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C'est quoi le métier de digital planner ?
Le digital planner est aussi appelé media planner. Cet expert du web étudie les commentaires ainsi que les avis que les clients laissent sur les différentes plateformes. Dans le jargon webmarketing, les spécialistes parlent d'insights. Le terme permet de désigner les centres d'intérêt des internautes qui pourraient incarner les tendances à venir.
Dans cette optique, le digital planner réalise une veille active sur les sites des concurrents de l'entreprise pour laquelle il travaille. Cela implique une analyse des réseaux sociaux, des médias sociaux, des avis sur la fiche Google My Business, etc.
Le digital planner collabore avec plusieurs services de la société : le pôle marketing, le pôle digital, etc. Il peut intégrer l'équipe d'un social media manager, d'un trafic manager ou encore d'un chef produit marketing. C'est un pilier essentiel pour ajuster la stratégie webmarketing.
Le digital planner élabore des sondages pour déterminer les leviers qui pourraient servir l'entreprise dans son développement commercial. Il utilise des applications de planification pour l'aider dans le déploiement de ses activités de prospection.
Le digital planner constitue une analyse détaillée des objectifs de communication afin de déterminer si, oui ou non, ils sont atteignables. Il base son analyse sur les attentes des clients. Il conçoit également des plans médias. Ainsi, le digital planner échange avec les différents services de l'entreprise pour élaborer le budget global du plan média à diffuser. Il présente les différents moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs marketing.
En réalisant des études de marché complètes, le digital planner participe à l'élaboration de la stratégie webmarketing de l'entreprise. Il est capable d'expliquer les retombées que pourrait avoir celle-ci à court, moyen ou long terme.
Quel est le salaire d'un digital planner ?
Le salaire d'un digital planner évolue en fonction de son expérience, de ses compétences ainsi que du contexte de l'entreprise au sein de laquelle il évolue. La rémunération moyenne est estimée entre 2000 et 2500 € bruts mensuels, ce qui représente entre 24 000 et 30 000 € bruts annuels.
Les profils plus expérimentés peuvent gagner un salaire de 4 200 € bruts mensuels, ce qui correspond à une rémunération brute annuelle de 45 000 €.
Le digital planner peut évoluer vers d'autres fonctions au fil de sa carrière :
- traffic manager
- consultant e-réputation
- web planner
Quelles formations suivre pour devenir digital planner ?
Pour devenir digital planner, il est possible de démarrer avec un baccalauréat général puis de s'orienter vers un BTS en marketing digital. Pour poursuivre son cursus, l'étudiant se tourne idéalement vers un bachelor en communication ou un bachelor en commerce et marketing. Pour augmenter ses chances d'employabilité, il est recommandé de continuer ses études avec un mastère en communication ou un mastère en commerce et marketing.
Où travaille le digital planner ?
Le digital planner travaille au sein de grandes entreprises ou de PME. Les nouvelles technologies sont essentielles pour que les sociétés puissent conquérir des parts de marchés. Les grandes agglomérations concentrent de nombreux acteurs économiques qui ont besoin d'experts en digital.
Le digital planner peut travailler au sein de cabinets spécialisés dans le webmarketing digital. Dans ce contexte, il travaille pour les clients du cabinet qui l'emploie. Il s'imprègne alors de la marque cliente et analyse les différentes opportunités de développement en respectant la charte éditoriale imposée.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être digital planner ?
Devenir digital planner implique d'avoir certaines compétences. Il est important de maîtriser des suites bureautiques comme Google Workspace (Docs, Sheet, Slides) ou encore Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint). Cet expert du web possède des compétences en Search Engine Marketing (SEM) :
- SEO (Search Engine Optimization) : Optimisation du référencement des contenus sur les moteurs de recherche).
- SEA (Search Engine Advertising) : Optimisation des contenus ou des produits via un référencement payant (Google Search, Display, etc.).
- SMO (Social Media Optimisation) : Optimisation des contenus sur les réseaux sociaux.
Le digital planner maîtrise également des outils web servant à produire des contenus dits brand content et à collecter des données. Il est en mesure d'analyser des statistiques et de produire des rapports sur leur base. Au fil de sa formation, cet expert apprend à utiliser des logiciels de gestion publicitaire, qui seront essentiels dans son travail quotidien. Google Analytics fait partie de ces solutions pour mesurer la stratégie SEA déployée.
Quelles qualités faut-il pour devenir digital planner ?
Le digital planner dispose d'une excellente culture générale afin de pouvoir aborder les sujets dans leur globalité. Il a une appétence naturelle pour les technologies du numérique et cultive ses connaissances en permanence.
Le digital planner fait preuve de polyvalence : il est capable de s'adapter à de nombreuses tâches. Il résiste au stress et est en mesure de réagir rapidement. Cet expert du Net est capable de travailler naturellement avec une équipe. Il gagne donc à posséder une certaine aisance relationnelle.
Le digital planner est un acteur essentiel au sein de la stratégie numérique d'une entreprise. Il effectue des analyses qui permettent aux services webmarketing d'ajuster leurs campagnes en fonction des besoins des clients. Il prend en charge ces campagnes de leur conception jusqu'à leur déploiement sur les différents canaux digitaux.