L'ingénieur commercial est chargé de dénicher de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise. Malgré ce que l'intitulé du poste laisse entendre, la dimension commerciale de son métier prédomine. Ainsi, ce commercial aguerri n'est pas un scientifique disposant du titre réglementé d'ingénieur. Il n'en demeure pas moins un technicien expert des produits et prestations dont il assure la vente au profit de son organisme.
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C'est quoi le métier d'ingénieur commercial ?
Dans la droite ligne de ses homologues commerciaux, l'ingénieur commercial a pour objectif d'accroître les ventes de son entreprise et de développer son portefeuille de clients, composé exclusivement de professionnels. Aussi appelé ingénieur d'affaires, il supervise le plus souvent une gamme de produits ou une zone géographique. Il enfile alors une double casquette de commercial aguerri et d'analyste produit.
Un vendeur chevronné
Dans une perspective de développement stratégique, l'ingénieur commercial part à la conquête de nouveaux marchés lors de phases de démarchage. Préalable indispensable, convaincre les prospects suppose de bâtir de solides argumentaires de vente. Ce commercial se charge également du suivi de la relation qu'il tisse auprès de ses clients. Des plans d'action commerciaux lui permettent d'élaborer des propositions sur mesure. Il participe alors activement à la négociation de chaque contrat de vente, puis veille à ce que chacune des parties respecte les clauses et engagements qui en découlent. L'achat acté, il se place en interlocuteur privilégié auprès des clients pour mieux répondre à leurs besoins, si ce n'est les anticiper.
Un expert technique
Le bagage technique de l'ingénieur d'affaires et sa connaissance aiguisée du marché sur lequel il opère lui servent à affiner l'offre de son entreprise. Il apporte son éclairage à ses collaborateurs des services marketing, production et R&D lors de l'élaboration du cahier des charges de nouveaux produits. Partenaire tout désigné des commerciaux de terrain et ingénieurs technico-commerciaux, il se mue parfois même en chef d'équipe.
Quel est le salaire d'un ingénieur commercial ?
En raison de sa large palette de compétences techniques et commerciales, l'ingénieur commercial peut négocier un salaire attractif. Un profil débutant perçoit en moyenne 2 500 à 3 000 € bruts mensuels environ. L'expérience aidant, ses revenus sont susceptibles de dépasser les 4 000 € bruts par mois. Des primes sur objectifs s'agrègent souvent à cette base fixe. En cours de carrière, un ingénieur commercial expérimenté peut alors briguer des métiers à responsabilités plus rémunérateurs comme directeur commercial ou ingénieur grands comptes. Une reconversion est aussi possible dans des secteurs connexes, tels que le marketing et la logistique.
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur commercial ?
Le poste d'ingénieur commercial est en principe accessible aux titulaires d'un bac+2. Néanmoins, les employeurs ont désormais tendance à favoriser les diplômés de niveau bac+5 issus d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce. Licence professionnelle ou bachelor en poche, les futurs ingénieurs d'affaires peuvent se tourner vers un mastère ciblé afin de renforcer leur employabilité, comme :
- un mastère business development et management commercial
- un mastère commerce marketing
- un mastère commerce et marketing spécialisation e-business
Les écoles supérieures de commerce proposent des formations conjuguant immersion professionnelle et pédagogie innovante. Certains cursus intègrent même des possibilités d'alternance précieuses en vue de se bâtir un réseau comme de confronter ses acquis théoriques aux exigences du monde du travail.
Où travaille l'ingénieur commercial ?
L'ingénieur commercial se fraye une place dans des entreprises de taille moyenne, voire même dans de grands groupes d'envergure internationale. Le secteur industriel et celui de la grande distribution figurent au premier rang des recruteurs. De nombreux ingénieurs travaillent notamment dans des structures chargées de la distribution de matériels technologiques ou de biens d'équipement. De la filière du numérique au secteur de la santé, sans oublier les grands noms des télécommunications, bien d'autres secteurs d'activité font toutefois appel au savoir-faire d'un ingénieur d'affaires.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être ingénieur commercial ?
L'ingénieur d'affaires allie force de conviction et dynamisme à toute épreuve, que n'entame pas la pression d'objectifs chiffrés soumis à des délais parfois serrés. Proposer des solutions à même de convenir aux clients suppose alors de tout comprendre des spécificités du produit vendu. Expert de son domaine d'activité, l'ingénieur d'affaires s'avère incollable sur les caractéristiques techniques des produits, les évolutions technologiques qui révolutionnent son secteur et les grandes tendances qui agitent la concurrence. Il possède également un bagage technique étendu en :
- négociation commerciale
- techniques de prospection ciblée
- élaboration de stratégies marketing
- gestion administrative et comptable
- conseil et service après-vente
- etc.
Quelles qualités faut-il pour devenir ingénieur commercial ?
Associées à sa finesse d'analyse, les qualités de communicant de l'ingénieur commercial lui permettent de vulgariser des concepts techniques parfois complexes auprès de ses clients et prospects. L'ingénieur d'affaires se déplaçant souvent à la rencontre de sa clientèle, il jouit d'une grande autonomie dans l'exercice de ses fonctions commerciales. En tant qu'ambassadeur de son enseigne, une présentation impeccable est toutefois de rigueur. À son aise à l'oral, ce commercial est également amené à s'exprimer en anglais au contact de publics internationaux. Pratiquer une ou plusieurs autres langues étrangères peut même offrir de belles opportunités d'évolution aux profils les plus polyglottes. Son sens du relationnel lui permet enfin de coopérer efficacement avec ses services internes, voire de coordonner l'action d'effectifs de commerciaux.
À la fois vendeur hors pair et fin technicien, l'ingénieur commercial attire les convoitises des recruteurs issus de multiples domaines d'activité. Forte concurrence oblige, mieux vaut toutefois suivre une formation valorisée par les acteurs du marché pour disposer de davantage de débouchés. C'est pourquoi les écoles ESG vous proposent des mastères en commerce et marketing vous permettant d'acquérir des compétences commerciales poussées. Ces cursus professionnalisants intègrent des opportunités de stages et d'alternance en organismes partenaires, y compris à l'étranger.