Rattaché au pôle commercial d'une entreprise, le responsable ADV (administration des ventes) est la personne chargée de coordonner toutes les activités liées à la gestion administrative et financière des ventes, qu'il s'agisse de la validation des commandes, de la résolution de litige de paiement, des instructions à la production ou des informations de livraison.
En garantissant quotidiennement la fluidité du processus de vente, le responsable ADV contribue ainsi à la pleine satisfaction des clients et au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise. D'où une rémunération très attractive pour les meilleurs candidats dans les grosses structures.
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C'est quoi le métier de responsable ADV ?
En tant que responsable ADV, voici un aperçu des missions quotidiennes :
- la gestion d'un fichier de clients
- la validation des bons de commande signés par les clients
- la centralisation et la saisie informatique des informations
- l'éventuelle relance des clients pour la facturation
- le suivi de la production et de la livraison du produit ou service
- la résolution d'éventuels litiges clients (facturation, paiement, livraison, rétractation avant le délai légal, etc.)
- la proposition de gestes commerciaux tels que les remboursements, les remises, les avoirs ou le traitement prioritaire
- l'archivage papier ou informatique des données de ventes
- l'analyse de certaines données comme les volumes de vente, les délais de livraison et le taux de satisfaction
- la réflexion autour de nouveaux outils ou de nouveaux process internes
- la participation à des réunions régulières avec les autres pôles (marketing, production, logistique, service après-vente, etc.)
- l'élaboration de rapports de performances et de prévisions financières pour la direction opérationnelle
En raison de la nature de ses missions, le responsable ADV est amené à travailler principalement dans un bureau et à participer à quelques réunions. Il a généralement les horaires fixes d'un employé de bureau. Il peut cependant avoir des heures supplémentaires en fonction de certaines périodes charnières ou de certains impératifs.
Quel est le salaire d'un responsable ADV ?
Le salaire d'un responsable de l'administration des ventes dépend de plusieurs facteurs :
- l'entreprise qui l'emploie
- la localisation du lieu de travail
- le niveau de responsabilité
- le volume de travail
- le niveau de qualification du candidat
- l'expérience
- l'éventuelle grille de salaires propre à l'entreprise
La rémunération moyenne d'un responsable ADV salarié en France se situe autour de 50 000 euros par an, pouvant aller de 35 000 euros par an environ en début de carrière à plus de 60 000 euros par an avec beaucoup d'expérience.
Quelles formations suivre pour devenir responsable ADV ?
Occuper le poste de responsable ADV implique de disposer de solides compétences dans le domaine du commerce. L'ESG propose plusieurs formations diplômantes et reconnues dans les domaines du commerce et du marketing :
Avant d'accéder au poste de responsable ADV, qui exige une certaine expérience, le candidat devra évoluer à des postes intermédiaires tels que conseiller clientèle, commercial de terrain ou assistant responsable ADV.
En fonction de ses affinités et des opportunités, il pourra ensuite évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités comme responsable commercial, sales manager ou directeur commercial.
Où travaille le responsable ADV ?
Le responsable ADV devient incontournable dès lors que les volumes de vente sont importants et que la gestion administrative des ventes requiert ainsi un poste à temps plein. Ce professionnel peut travailler dans de nombreux types d'entreprises.
Voici quelques exemples de structures susceptibles d'avoir besoin de ses services :
- un grossiste en produits alimentaires
- un laboratoire pharmaceutique
- un équipementier dans le domaine de l'automobile
- un fabricant de produits électroniques grand public
- une agence de communication
- une marque de prêt-à-porter
Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable ADV ?
Pour occuper un poste de responsable de l'administration des ventes, il faut des compétences techniques essentielles :
- la capacité d'analyse et de synthèse
- l'organisation du temps
- la gestion des priorités
- la capacité à travailler en équipe
- le droit commercial
- la connaissance du processus de vente
- le suivi des stocks
- le suivi des livraisons
- la compatibilité générale
- les techniques de communication orale
- les bonnes capacités rédactionnelles
- la maîtrise des outils bureautiques
- la maîtrise des outils de gestion de relation client (CRM, pour Customer Relationship Management)
- la maîtrise des logiciels de comptabilité
- la maîtrise de l'anglais, qui peut être un plus selon l'entreprise et le secteur d'activité
Quelles qualités faut-il pour devenir responsable ADV ?
Ce poste à responsabilités nécessite des qualités humaines :
- l'autonomie
- le dynamisme
- l'aisance avec les chiffres
- la rigueur dans le traitement des dossiers
- l'aisance relationnelle pour s'adapter à des interlocuteurs de tous types de profils (clients, commerciaux, responsables de production, transporteurs, etc.)
- l'écoute active pour comprendre les attentes du client
- la patience et le sang-froid face aux clients mécontents
- la pédagogie pour expliquer certaines notions aux non-initiés
- la flexibilité face aux imprévus qui peuvent devenir des priorités
- la proactivité pour anticiper les demandes et les blocages
- la force de proposition quand des améliorations sont possibles
- la discrétion au regard des données traitées