Responsable des relations sociales : fonctions, formation et évolution

Le responsable des relations sociales veille à entretenir un climat social apaisé au sein de son entreprise. Pour ce faire, il dialogue avec les partenaires sociaux et conseille sa direction en matière de stratégie et de responsabilité sociale. Voici de quoi en savoir plus sur cet acteur majeur du dialogue social.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quelles sont les principales missions d'un responsable des relations sociales ?

Parfois appelé responsable des affaires sociales ou chargé du dialogue social, le responsable des relations sociales joue un rôle de médiateur au sein de son entreprise. Sa mission première consiste à servir d'intermédiaire entre son entreprise et les instances représentatives du personnel, qui regroupent syndicats, administrateurs salariés ou encore comité social et économique (CSE).

Agissant en porte-parole de sa direction, il consulte ces différents organes dans le cadre de projets de développement ou de transformation. C'est à lui d'animer des négociations pour aboutir à des accords portant sur les salaires, la participation ou encore la couverture santé des employés. Sitôt ces accords conclus, il en surveille l'application en interne. Il programme également les échéances annuelles prévues par la loi, à l'instar de réunions entre l'employeur et les représentants de proximité (RDP).

Parallèlement, le responsable des relations sociales conseille son directeur d'établissement ou son directeur général sur le plan de la politique sociale à déployer. Pour anticiper les risques, il met en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs lui permettant de suivre l'évolution du climat social au sein de sa structure. C'est au moyen d'une veille permanente qu'il garde un œil sur les données liées à l'absentéisme, aux accidents du travail ou au taux de rotation des salariés. Lorsqu'une crise survient, il intervient pour lisser les tensions ou régler les contentieux. Il est parfois amené à représenter son entreprise auprès de juridictions civiles comme le conseil de prud'hommes.

Quelles sont les formations pour devenir responsable des relations sociales ?

La majorité des responsables des relations sociales sont issus d'une formation supérieure de niveau bac+5 en droit social, psychologie du travail ou gestion des ressources humaines (RH). Les titulaires d'une licence universitaire ou d'un bachelor d'école de commerce peuvent s'orienter vers un master ou mastère afin d'acquérir des compétences spécialisées appréciées des recruteurs. En règle générale, ce poste à hautes responsabilités s'adresse en priorité aux cadres confirmés.

Certains établissements d'enseignement supérieur misent sur l'alternance pour permettre aux apprenants de confronter leurs acquis théoriques aux réalités pratiques du métier. C'est dans cette optique que les écoles ESG ont tissé des partenariats avec de nombreuses entreprises gravitant dans la sphère des ressources humaines. Les étudiants ayant fait le choix d'une formation aux RH en alternance s'initient sur le terrain au pilotage des performances d'une entreprise et au développement de son capital humain.

Présentes dans toute la France, les écoles ESG proposent des bachelors en ressources humaines et des mastères en ressources humaines, en alternance ou en formation initiale. Ces titres certifiés au RNCP constituent un tremplin vers un mastère à l'ESG.

Quelles compétences et qualités sont requises pour exercer le métier de responsable des relations sociales ?

Le responsable des affaires sociales s'appuie sur un bagage approfondi en législation sociale et en droit du travail pour cerner les problématiques liées au dialogue social en entreprise et les cadres juridiques qui en découlent. Il connaît les spécificités de la convention collective de sa structure et de ses modes d'organisation. Face aux évolutions successives des normes réglementaires, il suit attentivement les actualités pour appliquer lois et décrets. Il fait preuve d'adaptabilité afin d'aider son entreprise à se conformer à de nouvelles obligations en matière de diversité et d'inclusion, d'égalité femmes-hommes ou de pénibilité au travail. Ce travail de veille lui sert également à agir en prévention d'éventuels risques psychosociaux ou d'une dégradation du climat social.

Pour mener des discussions fructueuses avec les instances de représentation du personnel, le responsable des relations sociales s'arme de diplomatie et de force de conviction. Il est habitué à animer des négociations collectives dans des contextes parfois complexes ou conflictuels. Certaines tentatives aboutissent à des échecs qui le contraignent à revoir sa stratégie de communication pour trouver un compromis ou une solution de sortie de crise satisfaisant chaque partie prenante. Fort de ses qualités humaines, de sa discrétion et de son intégrité, ce fin négociateur sait gagner la confiance des différents acteurs du dialogue social.

Quelles perspectives professionnelles et évolutions de carrière pour un responsable des relations sociales ?

Seules les entreprises de taille importante font appel à l'expertise d'un responsable des affaires sociales. Ce dernier évolue dans un organisme français ou une multinationale, ce qui suppose de maîtriser l'anglais écrit et oral. Ce cadre des RH peut être rattaché à un directeur des ressources humaines, qui lui confie la préparation des dossiers sociaux. Il peut également évoluer sur un site de production industrielle dans des secteurs à forte représentation syndicale comme l'automobile, le ferroviaire ou la métallurgie.

En cours de carrière, un responsable expérimenté peut être promu au rang de directeur des relations sociales. Ce poste le place au même niveau que le DRH. Désigné chef d'équipe, le directeur encadre des effectifs de juristes sociaux et de chargés d'études RH. Le responsable peut également s'orienter vers d'autres fonctions des RH comme contrôleur de gestion sociale ou responsable administration du personnel.

Quel est le salaire d'un responsable des relations sociales ?

Lors de sa première prise de poste, le responsable des relations sociales perçoit environ 3 000 à 3 500 € bruts par mois. Dès l'embauche, les candidats peuvent faire valoir leur expérience ou la qualité de leur formation académique pour négocier leur salaire à la hausse. Au fil des années, les revenus du responsable peuvent grimper jusqu'à 5 500 € bruts par mois.

Le dialogue social s'affirme comme un enjeu décisif en entreprise. C'est pourquoi les grands groupes comptent sur le responsable des relations sociales pour instaurer un climat propice à la productivité et à la rentabilité de leurs activités. Pour rejoindre ce domaine, intégrez l'ESG pour bénéficier d'une formation de qualité, ancrée dans le milieu professionnel.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).