Un UI designer (User Interface Designer) est un professionnel qui est spécialisé dans la conception visuelle et interactive des interfaces utilisateur. Sa mission consiste à créer des interfaces intuitives et attrayantes visuellement. Un UI designer n'est pas un UX designer (User Experience Designer). Il travaille cependant avec lui pour que l'expérience de l'utilisateur soit cohérente et efficace. Il se concentre donc principalement sur l'aspect visuel et interactif d'un logiciel ou d'un site internet.
Rendez-vous personnalisé
C'est quoi le métier d'UI designer ?
Le métier d'UI designer, aussi appelé designer d'interfaces utilisateur en français, consiste à concevoir et à créer des interfaces visuelles attrayantes pour les logiciels, les applications mobiles, les sites web et d'autres produits interactifs numériques. Le rôle de ce professionnel est d'améliorer l'expérience des utilisateurs avec des interfaces esthétiques et faciles à utiliser. Cela passe par plusieurs missions, à commencer par la conception de leur apparence visuelle. Pour cela, l'UI designer s'occupe de la création de maquettes et de prototypes qui représentent les différentes étapes de l'interaction qu'aura l'usager avec le produit. L'UI designer choisit ensuite certains éléments visuels tels que :
- les couleurs
- les polices de caractères
- les icônes
- les images
- les boutons
Plusieurs principes de conception doivent être pris en compte, comme l'équilibre, la hiérarchie visuelle et la lisibilité.
L'UI designer est celui chargé de la création d'icônes et de graphiques personnalisés afin que les utilisateurs identifient rapidement les fonctionnalités et les actions. Il collabore ainsi avec l'UX Designer pour s'assurer de l'expérience de l'usager par le biais de tests. L'interface doit répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Pour aller plus loin, l'UI designer doit effectuer une veille des tendances en matière de design et d'innovations technologiques, afin de proposer des interfaces à jour et à la pointe de la technologie.
Quel est le salaire d'un UI designer ?
La rémunération d'un UI designer varie en fonction de plusieurs facteurs :
- l'expérience
- la localisation géographique
- le niveau de responsabilité
- la taille de l'entreprise qui l'emploie
- les compétences demandées
- les primes
- les avantages sociaux
En général, un UI designer débutant (ou junior) a un salaire moyen qui se situe entre 32 000 et 37 000 euros bruts par an, soit entre 2500 et 3000 euros par mois. Avec une expérience plus importante, ce salaire peut augmenter significativement. À partir de 5 ans d'expérience dans le domaine, son revenu tourne autour de 40 000 à 45 000 euros bruts par an, c'est-à-dire jusqu'à 3750 euros mensuels environ. Un expert verra sa rémunération atteindre les 50 000 euros, voire les 60 000 euros bruts par an.
Quelles formations suivre pour devenir UI designer ?
L'ESG offre une variété de programmes dans le design numérique. Tous les bachelors en communication, ainsi que les mastères en communication qui font suite à trois ou quatre années d'étude, sont dispensés par ESG et forment les futurs UI designers. Ils y apprendront notamment la création de contenu et le webdesign, parmi d'autres matières tout aussi intéressantes.
Où travaille l'UI designer ?
L'UI designer peut exercer dans de multiples environnements professionnels en tout genre, à commencer par les agences de design. Ces dernières offrent généralement des prestations de conception d'interfaces utilisateur à leurs clients. Elles ont donc besoin de faire appel à des UI designer. Les entreprises technologiques, comme les start-ups, les sociétés de logiciels ou les compagnies de création d'applications sollicitent également les UI designers pour leurs produits numériques. Il faut savoir que les UI designers peuvent par ailleurs faire partie des départements internes de certains établissements, où les UI designers œuvrent aux côtés d'autres créateurs, et graphistes. Ils peuvent aussi être intégrés dans des équipes de développement logiciel pour s'assurer de l'aspect visuel d'un site. Enfin, l'UI designer peut faire le choix d'être indépendant et d'offrir leurs services à de multiples clients. Dans ce cas, ils travaillent de chez eux ou sont nomades.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être UI designer ?
Pour devenir un UI designer compétent, quelques aptitudes sont requises :
- comprendre les principes de conception visuelle, comme les typographies, les associations de couleurs, l'équilibre et la prévisibilité des éléments de la page entre autres
- maîtriser les logiciels de conception et de prototypage tels que Photoshop, Illustrator, InVision ou encore Proto.io
- avoir des bases solides en expérience utilisateur (UX) pour fournir une interface cohérente
- être à jour en matière de nouvelles technologies pour connaître à temps les nouvelles plateformes
Quelles qualités faut-il pour devenir UI designer ?
En plus des compétences techniques, certains traits de caractère peuvent favoriser l'UI designer dans ses missions. Le professionnel doit être créatif pour toujours avoir des idées innovantes et des solutions originales. Il est sensible au niveau de l'esthétisme, ce qui pourra l'aider à créer des interfaces visuellement agréables. L'UI designer est attentif aux détails, ce qui est nécessaire pour une interface équilibrée. Il doit aussi être curieux et savoir faire preuve d'empathie et de sensibilité. Avec cette dernière qualité, l'UI designer parvient à se mettre dans la peau d'un utilisateur.
Parce que l'UI designer peut être amené à travailler sur de nouvelles technologies et en collaboration avec des partenaires, il a besoin d'une bonne capacité d'adaptation, et d'avoir l'esprit d'équipe. Savoir communiquer clairement lui permet d'échanger facilement avec les autres : ses clients comme les autres acteurs du numérique.