Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Rennes

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

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date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Rennes ?

    • À l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise. Vous devenez l’expert en communication que les entreprises recherchent.
    • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. En M2, vous participerez tout au long de l’année au LAB, un projet de consulting où vous concevrez des stratégies de développement ou de transformation digitale pour des entreprises.
    • Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
    • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
    • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
    • Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études pour élargir vos perspectives de carrière.
    • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

    * Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel d'ECAD Consultants-Digital Campus Paris, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36460 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/06/2022

    Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Rennes

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    16/04 de 17h00 à 19h00

    Portes ouvertes

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    02/04 de 13h00 à 18h00

    Prochains Concours

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    FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER

    Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

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    JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

    Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

    Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

    C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

    Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

    Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

    Je suis intéressé.e

    L'ESG en chiffres (2023-2024)

    5 000

    entreprises partenaires

    69%

    des étudiants en alternance

    45 000

    anciens élèves

    50

    universités partenaires à l’international

    Objectifs de la formation

    À l’issue de ce Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

    • Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing 
    • Décrire un business model et une expérience client innovants
    • Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
    • Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics
    • Piloter des projets et manager des équipes

    Nouvelle certification. Pas encore de promotion sortie.

    Programme du Mastère Communication Digital et Marketing d'Influence : 2025-2026

    La marque et sa stratégie marketing

    • Etudes de marché et veille
    • La marque : sa stratégie marketing
    • Marketing digital : les outils

    Business model et expérience client

    • Business models
    • Gestion de l’expérience et du parcours client

    Stratégie de marketing digital opérationnel

    • Stratégie de communication digitale
    • Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche
    • Droit de la communication et de l’internet

    Pilotage de la stratégie et de la relation clients

    • Data et web analytics : méthodologie et outils
    • Inbound marketing

    Pilotage de projets et management

    • Gestion de projet digital
    • Management des équipes

    Communication digitale et influence

    • Techniques PAO
    • Wordpress
    • Création vidéo et postproduction
    • Collaboration influenceur
    • Business English

    Culture professionnelle et citoyenne

    • Atelier CV  
    • I.A
    • Transition écologique : le climat
    • Inclusion, diversité et handicap 

    Expérimenter et découvrir

    • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
    • L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant 
    • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
    • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

    La marque et sa stratégie marketing

    • La marque: sa charte  éditoriale
    • Marketing digital : la stratégie
    • LE LAB # 1

    Business model et expérience client

    • Marketing de l’innovation
    • Atelier d’idéation
    • Webdesign UX/UI
    • LE LAB #2

    Stratégie de marketing digital opérationnel

    • e-business  : stratégie et déploiement
    • Mesurer la performance des actions
    • LE LAB #3
    • Droit de la consommation

    Pilotage de la stratégie et de la relation clients

    • Data et web analytics : reporting et recommandations
    • LE LAB #4
    • Certification Google Analytics

    Pilotage de projets et management

    • Gestion de projet et méthodes agiles
    • Accompagnement au changement et gestion des conflits

    Communication digitale et influence

    • Techniques PAO et création graphique
    • Communication sensible et digital
    • Lobbying et stratégies d’influence
    • Anglais du marketing et de la communication

    Culture citoyenne 

    • Café débat
    • Citoyenneté et diversité
    • Handimanagement

    Expérimenter et découvrir

    • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
    • Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
    • Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

    Prérequis

    TItulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

    Titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

    Débouchés

    Les principaux métiers accessibles à l’issue de la formation, en agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web : 

    • Responsable marketing
    • Responsable marketing digital
    • Responsable webmarketing
    • Responsable marketing innovation
    • Responsable acquisition online
    • Responsable affiliation et partenariats e-commerce
    • Responsable affiliation et partenariats web
    • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
    • Responsable du marketing produits web
    • On-line marketing manager
    • Digital brand manager
    • Responsable de la marque en ligne
    • Responsable de marque
    • Manager de contenus de marque
    • Directeur/ Directrice du marketing
    • Mobile marketer
    • Web marketer

    80%

    Taux d’insertion dans les 6 mois suivant la certification
    (2022-2023)

    31k

    Salaire moyen brut dans les 6 mois suivant la certification

    Informations complémentaires

    La formation se déroule en 469 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

    Les modalités d’évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes :

    • Etudes de cas, des mises en situations avec rendu de dossiers professionnels et soutenance orale devant jury
    • De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire.

    Plus d’infos sur les modalités d’évaluation 

    Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

    Cette formation délivre le titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe délivrant le même titre et/ou la même formation.

    Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
    N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation en Communication Digitale & Marketing d'Influence

    Et si vous passiez à l'action ? 

    L’Agence

    Réelle agence de Communication Globale, elle répond aux besoins de ses clients, conçoit les stratégies et les met en œuvre. Plongés au cœur de la réalité métier, vous mettez en pratique vos savoir-faire, avec l'objectif de satisfaire vos clients et de répondre à leurs objectifs.
    Depuis sa création, l'Agence a travaillé pour : Archives Départementales de Bretagne, Direction Régionale de la SNCF, le Groupe Beaumanoir, MBA Mutuelle...

    Le Tendanceur

    Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog. 

    « Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. », Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère

    Le Lab

    Le Lab est un espace de recherche et d'innovation. Le Lab a pour vocation d'imaginer les solutions innovantes et digitales de demain. 

    Enjeu de société, de pouvoirs et de valeurs, la marketing d'influence est un réel exercice de stratégie pour les marques et les organisations. C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que vous affinerez vos compétences et dessinerez votre expertise métier.

    De la veille technologique à la promotion de l’offre, vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de marque et d’entreprise innovantes.

    Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.

    Le rythme en alternance

    • 1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise durant les 2 ans de la formation

     

    Le rythme initial uniquement en 4ème année / alternance obligatoire en 5ème année 

    • 4ème année : Intégration à L'Agence  semestre 1/ stage en rythme alterné semestre 2


    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2018

    • Adèle - Assistante marketing chez Carl Zeiss vision France
    • Anais - Chargée de communication chez Enedis
    • Charlène - Assistante communication événementielle chez B-Com

     

    « Nous sommes une société spécialisée dans l’évènementiel, de taille humaine (6 collaborateurs travaillant sur toute la France). Julie Ganche est actuellement en alternance dans notre entreprise en tant qu’assistante chef de projet, suite à une mission de 6 mois en stage lors de sa 3ème année de Bachelor. Sa formation nous semblant être en adéquation avec notre entreprise, nous avons donc fait confiance à Julie dans le choix de sa formation en master et avons reconduit son contrat pour une alternance de deux ans. », Maxime CONTANT – Consultant Chargé D’Affaires chez 2M Event

     

    L’ESG met en avant une nouvelle méthode d’apprentissage : le “Learning by doing”. Fortement plébiscitée à la fois par les entreprises et les étudiants, elle permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a donc mis en place une pédagogie basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.

    6 raisons de choisir le mastère de l'ESG Rennes

    • Une pédagogie active qui fait de vous l’acteur de votre formation.
    • Un parcours à la carte en initial ou en alternance.
    • Un encouragement à l’entrepreneuriat et à l'innovation en dernière année.
    • 3 innovations pédagogiques phares reliées à des partenariats entreprises (L’Agence le Tendanceur) et le LAB.
    • La création de A à Z de votre propre site internet.
    • L'expérience des Relations Publiques en participant à Transphère, l'événement de la digitalisation.

     

    Certification Google Et en plus... nous vous préparons aux certifications Google Adwords et Google Analytics

     

    Témoignage

    Alban Kaizer
    « A l’ESG, on conserve cet esprit familial, j’ai toujours à cœur de valoriser l’accompagnement étudiant et j’ai toujours dit que les étudiants étaient ma priorité, donc j’avais envie de vous dire : bienvenue chez vous  »
    Lila et Aline
    « À la suite de nos études, nous avons fait grandir La Petite Pousse ! Une agence de communication digitale spécialisée dans la création d’identité visuel, de site internet vitrine, de community management et de coaching digital  »
    Aelig
    « L'ESG m'a aidé a trouvé mon entreprise en alternance. Je suis d’assistant chargé de communication digitale dans une entreprise d’optique de haut niveau »

    Toutes nos réponses à vos questions sur notre Mastère Communication Digitale et Marketing de l'Influence

    Vous pouvez suivre un Mastère en Communication dans de nombreuses écoles de commerce, universités et établissements spécialisés. L’ESG propose des Mastères en Communication dans 14 grandes villes françaises, offrant une formation complète et adaptée aux exigences du marché.

    Le meilleur Mastère dépend de vos objectifs professionnels. Un Mastère spécialisé en Communication Digitale et Marketing d’Influence, par exemple, est idéal pour intégrer des secteurs innovants et en forte croissance. L’ESG propose des programmes reconnus pour leur approche pratique et leur réseau professionnel.

    Le salaire varie selon le poste et l’expérience. Un diplômé peut commencer avec un salaire annuel brut entre 28 000 € et 35 000 €. Avec de l’expérience, un responsable communication peut atteindre 45 000 € à 60 000 €, voire plus dans les grandes entreprises ou les secteurs stratégiques.

    Pour mieux répondre aux attentes de nos étudiants, l’ESG propose deux spécialisations en communication : le Mastère en Communication Digitale et Marketing d’Influence et le Mastère en Communication Événementielle.

    Les étudiants peuvent réaliser leur alternance dans des agences de communication, des start-ups, des entreprises du secteur du digital, ou des services marketing de grandes marques. Les postes incluent : Community Manager, Chef de projet digital, Social Media Manager, ou encore Chargé de communication digitale.

    Le secteur de la communication est vaste et comprend plusieurs spécialisations :

    • Communication digitale : gestion des réseaux sociaux, stratégie web, marketing digital.

    • Communication événementielle : organisation d’événements, salons, conférences.

    • Communication publique et politique : communication des institutions publiques et stratégie de communication des partis et figures politiques.

    • Communication numériques des organisations : communication interne et externe des entreprises.

    • Communication des médias et journalisme : relations presse, gestion des contenus médiatiques.

    Après une licence en Information et Communication, intégrer le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l’ESG est une excellente option pour approfondir vos compétences et vous spécialiser dans des domaines en pleine expansion. Ce programme vous permet de :

    1. Maîtriser les stratégies digitales : Apprenez à élaborer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, à gérer des campagnes digitales et à optimiser la visibilité des marques en ligne.
    2. Développer des compétences en marketing d'influence : Collaborez avec des influenceurs, gérez des partenariats et comprenez les enjeux des nouvelles tendances marketing.
    3. Acquérir une expertise en création de contenu : Formez-vous à la production de contenus engageants adaptés aux différentes plateformes numériques.
    4. Renforcer votre employabilité : Grâce aux projets concrets, aux stages et à l’alternance proposés, vous serez opérationnel(le) dans les métiers du digital.
    5. Accéder à des débouchés variés : Ce mastère ouvre la voie à des postes comme chef de projet digital, social media manager, responsable marketing d’influence, ou encore consultant en stratégie digitale.

    Ce parcours spécialisé vous permettra de combiner vos acquis en communication avec les nouvelles compétences indispensables dans le monde numérique et de dynamiser votre carrière.

    Oui, l’ESG accompagne activement ses étudiants dans leur recherche de stage et d’alternance. L'école met en place plusieurs dispositifs pour faciliter leur insertion professionnelle :

    1. Un réseau d’entreprises partenaires : L’ESG collabore avec de nombreuses entreprises de différents secteurs, offrant aux étudiants des opportunités de stages et d’alternance adaptées à leur formation.
    2. Des ateliers de coaching : Des sessions de coaching sont organisées pour aider les étudiants à optimiser leur CV, rédiger des lettres de motivation percutantes et se préparer aux entretiens.
    3. Des événements de recrutement : L’école organise régulièrement des forums de l’alternance, des job dating et des conférences où les étudiants peuvent rencontrer des recruteurs et postuler directement.
    4. Un accompagnement personnalisé : Les équipes pédagogiques et les responsables des relations entreprises guident les étudiants tout au long de leur recherche pour les aider à trouver des missions alignées avec leurs objectifs professionnels.

    Grâce à cet accompagnement complet, les étudiants de l’ESG sont bien préparés pour intégrer le monde professionnel et maximiser leurs chances de décrocher des opportunités de qualité.

    Vous vous demandez quels sont les débouchés à l’issue de la formation ?

    En agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web : 

    • Responsable marketing
    • Responsable marketing digital
    • Responsable webmarketing
    • Responsable marketing innovation
    • Responsable acquisition online
    • Responsable affiliation et partenariats e-commerce
    • Responsable affiliation et partenariats web
    • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
    • Responsable du marketing produits web
    • On-line marketing manager
    • Digital brand manager
    • Responsable de la marque en ligne
    • Responsable de marque
    • Manager de contenus de marque
    • Directeur/ Directrice du marketing
    • Mobile marketer
    • Web marketer

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    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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    Campus Session Formation Frais de candidature
    Rennes Octobre 2025 Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence 65,00 €

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    16/04 de 17h00 à 19h00

    Portes ouvertes

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    02/04 de 13h00 à 18h00

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