A l’occasion du concours d’Art Oratoire de l’ESG 2022, le campus de Rennes – lauréat 2021, a eu l’honneur de recevoir les finalistes du concours, le 16 mars. Ils nous ont proposé une prestation sur le thème de l’incohérence. Retour sur une soirée pleine de convivialité et riche en émotions…
5 campus ESG concernés
Ils étaient 8 équipes, 12 candidats au total, pour représenter leurs écoles respectives. Rennes a ainsi eu la chance de recevoir dans ses locaux, des étudiants des ESG de Montpellier, Bordeaux et Toulouse, ainsi qu’une candidate de l’ESGRH Paris. Deux candidats bretons étaient également de la partie. Le concours d’Art Oratoire est emblématique à l’ESG. Il permet aux étudiants d’améliorer leur aisance à l’oral et de développer leurs compétences rédactionnelles. Il représente une occasion pour eux de vivre pleinement l’expérience de s’exprimer devant un auditoire. Les 8 prestations ont été notées par cinq jurys sur plusieurs critères : la prise de parole, le discours, la prestation et des points bonus attribués selon la libre appréciation du jury.
Un thème commun : L’incohérence
Les candidats ont eu entre 3 et 5 minutes pour présenter au jury un discours sur l’incohérence. Un sujet vaste qui permet de mettre en lumière des thématiques actuelles. Ce thème a permis également de soulever des problèmes sociaux touchant les jeunes aujourd’hui. Petit zoom sur les prestations de cette finale.
Rendez-vous personnalisé
Vainqueur du concours : Geoffrey – Bordeaux
Cette année, c’est Geoffrey représentant l’ESG Bordeaux, qui avec son discours présidentiel a touché le cœur du jury et du public. En proposant à l’ensemble de l’auditoire de se transformer en rhinocéros, il a démontré que la différence peut devenir banale.
Rennes : Louise coup de cœur du Jury
La prestation de Louise, étudiante en deuxième année du bachelor généraliste à l’ESG à Rennes a été saluée. Elle a remporté le coup de cœur du jury. Louise a choisi d’évoquer les souvenirs oubliés de sa grand-mère. Dans son discours, elle a ainsi montré l’incohérence du cerveau humain qui peut oublier de manière immédiate ce qui vient de se passer.
Clément, était le second candidat de Rennes et nous a proposé, muni de sa « mallette à incohérence », une prestation toute en légèreté et en humour.
Julie, étudiante à Bordeaux a ouvert le concours en parlant du féminisme. Elle a mis en lumière l’incohérence que l’on demande aux femmes pour arriver à l’égalité des sexes.
Marina et Emma de l’ESG Toulouse ont ému l’auditoire en abordant des thèmes très intimes portant sur le harcèlement scolaire et la dépendance à la drogue. Toujours à Toulouse, David et Manon ont offert une prestation sur l’addiction. Ils ont évoqué chacun à leur tour, l’addiction à l’argent et celle au sport liée aux Troubles du Comportement Alimentaire.
Enfin, la courageuse Mélanie, étudiante en finance, son binôme étant absente, est venue toute seule de Montpellier.
Elle a combattu sa timidité et a relevé l’exercice avec brio en abordant les clichés « incohérents » que les gens peuvent avoir sur les financiers et les comptables.
L’année prochaine, la finale se déroulera donc à Bordeaux ! Nous remercions chaleureusement toutes les écoles participantes et félicitons encore une fois les étudiants présents. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du concours d’Art Oratoire !