Fin de semaine ludique pour les étudiant(e)s de 1ère année de nos Bachelors ! Le vendredi 31 janvier, on sortait les plateaux et les dés pour le Gaming Hall Day : une journée de compétition où toutes et tous étaient invités à tester les jeux créés par nos étudiant(e)s !
Le Brexit, le changement climatique, la RSE (...) que des thématiques économiques ou de culture générale abordées pour apprendre en s'amusant.
Rendez-vous personnalisé
Témoignage de Camille, étudiante en 1ère année
"Le but de cette journée était de présenter le projet sur lequel nous travaillons depuis septembre. Après avoir présenté nos jeux devant notre professeur ainsi que la directrice de l'école, les membres de l'administration ainsi que d'autres étudiants ont pu les tester.
Avec mon groupe, on a choisi de faire un jeu sur Instagram car on a trouvé ça plus intéressant et plus innovant qu'un jeu sur plateau ! On a donc créé un compte qui s'appelle "changetheworld.officiel" et sur ce compte, nous vous invitons à accomplir 12 défis tout au long de l'année. On propose des petits jeux réalisés par nous-mêmes qui peuvent sensibiliser les utilisateurs pour améliorer l'état de notre planète. Par exemple, le Basket Challenge où il faut ramasser des déchets et ensuite les jeter dans la bonne poubelle. C'est un tri sélectif mais tout en s'amusant !"
Axel, étudiant participant
" Avec mon groupe, on s'est plutôt tourné vers un jeu sur la mondialisation et la pollution qu'on a nommé "Question pour un pollueur" où il fallait incarner un dirigeant. Le but était de bien répondre à une série de questions pour continuer le jeu, les mauvaises donnaient des malus...
C'était une super expérience malgré la difficulté du sujet et de conceptualiser le jeu quand on part de rien !"
Une expérience également validée auprès des participants. Entrevue avec Ameyna, étudiante en deuxième année de Bachelor.
« J'ai beaucoup aimé, c'était bien organisé et dynamique ! Il y avait des idées intéressantes. J'ai appris plein de faits comme le nombre de litres d'eau que pouvait contaminer un mégot par exemple. J'ai été surprise d'apprendre que la Chine était certes le plus gros pollueur mais qu’elle s'engageait dans les énergies renouvelables…
C’était en plus chouette d’être en contact avec les premières années pour créer du lien et de la complicité ! »
Les membres de l’équipe administrative, qui n’ont pas résisté à l’appel du jeu, sont aussi unanimes :
« 2H de plaisir, 2h de jeux, 2h de contact et d’échanges avec les étudiants intergénérationnels. Du pur bonheur ! »
« Les étudiants avaient bien travaillé leurs sujets et les différents formats de jeux étaient dynamiques, intéressants : on se prenait bien au jeu !
J’ai eu une préférence pour le jeu sous forme de jeu télévisé, ils ont eu le soucis du détail en faisant un générique pour leur émission, avec le présentateur et les bruitages…. »
En bref, un vrai succès pour cette session jeux pas comme les autres !
« Le meilleur souvenir que je garde de cette expérience, c’était le jour J car je ne m'attendais pas à ça. Je pense que tout le monde, aussi bien étudiants qu’adultes, s'est vraiment bien amusé : l'ambiance était cool ! Au final, on est content de se dire qu'en partant de peu de choses, on a réussi à réaliser tout ça ! »
-
Camille, Bachelor 1ère année