Depuis 6 ans, l'Etudiant passe au crible les grandes villes afin d'établir un classement du bien-être étudiant. Le verdict ? Nos 5 écoles dans le top 10 dont 2 sur le podium.
Rendez-vous personnalisé
Les 5 campus du réseau ESG sont à l'honneur dans le nouveau Palmarès 2012 des villes où il fait bon étudier édité par l'Etudiant.
Ainsi, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Bordeaux, et Rennes se situent dans le top 10 de ce classement (respectivement en 1ère, 3ème, 4ème, 6ème et 8ème position).
Pour Toulouse, il s'agit de la deuxième année consécutive en tête. Montpellier rentre sur le podium en gagnant 2 places par rapport à l'étude 2011.
Quels sont les domaines étudiés ?
- Formation : se basant sur des données quantitatives et sur le taux de réussite des écoles de la ville c'est Bordeaux qui se classe à la 2ème place.
- Emploi : part des diplômés d'études supérieures dans la population, salaire brut horaire moyen, total et évolution des emplois sont les critères utilisés pour ce classement. Toulouse arrive en tête. Quant à Aix-en-Provence, Montpellier, Rennes et Bordeaux, ces villes figurent toutes dans le top 10.
- Logement : l'offre de chambres par le CROUS rapporté au nombre d'étudiants et le prix moyen du m² en location (studio) dans le privé sont les critères retenus.
- Sorties : quelles sont les villes les mieux placées en la matière ? Montpellier grimpe sur la plus haute marche du podium. A noter la très belle 6ème place de Rennes.
- Rayonnement international : une fois encore les 5 villes se situent dans les 11 premières places avec notamment une 3ème place pour Toulouse.
- Culture : capacité des salles de cinéma, de théâtres et de spectacle, festivals, musique... La richesse culturelle de Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier et Rennes les place dans le top 20 dans ce classement.
- Sports : sur le nombre d'équipements sportifs rapporté à la population, honneur à Montpellier qui se place à une très belle 10ème place de ce critère.
L'ESG est fier de proposer un contenu pédagogique de qualité à ses étudiants mais également d'offrir un cadre épanouissant et stimulant.
Retrouvez l'étude complète sur le site de l'Etudiant.fr.