Récemment diplômé du Mastère Commerce Marketing, Benjamin revient pour nous sur ses années à l'ESG Rennes.
Comment décrirais-tu ces années d’études à l’ESG ?
En Bachelor Communication :
Suite à l'obtention de mon DUT TC j'ai suivi les conseils de M. Morin en intégrant le Bachelor Communication. À la base, je souhaitais partir sur le Bachelor Commerce Marketing mais l'ouverture sur la communication avec la pratique des outils de Photoshop, Illustrator et Indesign, les relations presse et communication média m'ont beaucoup appris sur ce secteur qui est intimement lié au marketing.
En Mastère Commerce Marketing :
Lors de l'année en communication, je me suis rendu compte que je n'étais pas très à l'aise avec la création. J'ai donc choisi de me recentrer sur le Mastère Commerce Marketing. Cependant je tire profit de cette année de spécialisation notamment dans la création de mes plans médias locaux. Le gros plus du Mastère est la diversité des enseignements : marketing (stratégique, digital), management, droit avec un projet concret en deuxième année : le business plan.
En un mot, comment décrirais-tu l’ESG Rennes – pourquoi avoir choisi l’ESG ?
L'ESG, l’école de proximité.
Rendez-vous personnalisé
Tes expériences professionnelles durant la formation ?
Qu’en retires-tu ?
J'ai beaucoup tiré profit de mes deux années d'alternance chez Ouest-France au poste de chargé d'études marketing. Je recommande vivement ce format de cours aux étudiants.
Qu’est-ce que la formation t'a apporté pour être opérationnel sur le terrain ?
Les enseignements dispensés par les intervenants. Ce sont tous des professionnels qui connaissent la réalité du terrain et qui parlent de cas concrets. Le volet opérationnel est aussi développé avec les projets d'école (le journal en bachelor communication), le format de cours via l'alternance qui permet de gagner en autonomie ou encore la rédaction du mémoire de recherche qui confère rigueur et curiosité.
Maintenant que tu as terminé les études…
Ton projet à court et long terme :
À court terme : faire mes preuves sur mon poste, gagner en expérience car malgré l'alternance, l'accès au premier emploi peut relever du parcours du combattant (tout comme décrocher une alternance).
À plus long terme : je travaille aujourd'hui dans un groupe familial, j'espère pouvoir y évoluer professionnellement mais il est encore trop tôt pour y penser.
Ton expérience actuelle en tant que responsable marketing et digital chez Gemy distri :
Je suis responsable marketing CRM et digital depuis avril. Pour faire simple, je suis en charge des sujets de conquête et fidélisation clients sur le digital et le marketing opérationnel.
Ton plus grand délire, à faire ou à refaire :
À faire : voyage sac à dos en Amérique du sud.