Benoit, étudiant en dernière année de Bachelor communication revient pour nous sur son expérience professionnelle.
Quel était ton parcours avant l’ESG ?
Avant mon bachelor à l'école de commerce de Rennes, j’ai fait un BAC STI2D option SIN (système d’Information Numérique), C’est un BAC qui regroupe 4 enseignements :
- Architecture
- Mécanique
- Energie
- Electronique
À la suite dece BAC, je suisrentré au lycée Maupertuis de Saint Malo pour un BTS SNIR (Système Numérique Option A Informatique et Réseau).
J’ai pu appréhender et maîtriser des compétences diverses en informatique telles que la gestion de réseaux, la programmation d’applications Android ou encore la création de site web.
Rendez-vous personnalisé
Qu’est-ce que cela t’a apporté pour la suite de tes études ?
La compréhension des logiciels informatique comme la suite Adobe.
La possibilité de créer des sites web et de produire des vidéos.
Le réflexe d’aller rechercher des solutions sur Internet.
Pourquoi avoir choisi la communication ?
J'ai choisi le Bachelor Communication car j’étais curieux de savoir comment est-ce que la publicité fonctionnait. Mais surtout, je ne me voyais faire de l’informatique pure (coder, faire de la maintenance réseaux, …). Je voulais donc allier mes connaissances informatiques avec ma créativité. La communication s’est imposée d’elle-même.
Tu es actuellement en alternance,peux-tu nous parler de ton expérience,de ta fonction au sein de l’entreprise et des projets montés en partenariat avec l’école ?
« nke Watteco » est une entreprise qui fabrique des capteurs connectés « B To B ». L’entreprise a su me faire confiance tout au long de cette année. N’ayant pas de connaissance dans le milieu de la communication, ce sont vraiment mes compétences informatiques qui m’ont permis d’avoir cette alternance.
Après quelques mois d'adaptation, j’ai pu prendre entièrement en charge ce poste en communication. J’ai donc réalisé pas mal de supports pour les commerciaux :
- Catalogues produits
- Plaquettes commerciales
- Roll-Up
Tout au long de cette année (scolaire), il m’a aussi été demandé d’être force de proposition. J’ai donc mise en place une campagne d’e-mailing intitulé « Flash Inf’O » qui permet de mettre en avant un de nos produits tous les mois en anglais ainsi qu’en français. J’ai également organisé un séminaire basé sur la thématique du “Brainstorming”. Tous les employés étaient conviés à échanger sur les problématiques de l’entreprise. En plus d’être en charge de l’organisation j’avais un rôle au sein de l’animation.
En résumé, une expérience très enrichissante où les connaissances vues en cours sont directement applicables en entreprise. De plus, les intervenants savent se rendre disponible, créant ainsi de réel échange professionnel.
As-tu des projets après tes études ?
A la suite de cette année, je lance mon entreprise de création de site web avec un ami. Nous nous lancerons en tant que Freelancer.
Je compte aussi finir mes études en continuant sur un Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale en alternance.