Choisir l'ESG Rennes, c'est intégrer une école à vocation internationale qui propose de nombreux partenariats avec des universités étrangères.
Briac Murie, étudiant en 1ère année du Mastère International Business de l'ESG Rennes, a suivi un semestre d'études à l'université Ranepa IBS Moscou. Retour sur son expérience.
Comment se déroulaient vos journées ?
Mes journées commençaient vers 8h. Je descendais à la cafétéria pour prendre mon petit-déjeuner composé d'un mannaya kacha et d'un thé. Le kacha est une sorte de semoule ou riz au lait, c'est un plat très populaire ici. Ensuite, je me préparais pour la journée (2 cours de 3 heures par jour).
Une fois la journée terminée, j'avais le choix entre plusieurs activités : piscine, gym, bibliothèque... Je choisissais souvent d'aller à la cuisine où il y avait toujours du monde et où nous pouvions comparer nos traditions culinaires. En effet, les locataires du campus venaient vraiment de tous horizons (Chine, Japon, Caucase, Inde, Guinée, Italie, Slovaquie, Allemagne...).
Rendez-vous personnalisé
Quels cours aviez-vous choisi ?
- International Currency (étude des institutions bancaires mondiales)
- Multinational Financement
- Public Relation Management
- Innovation Management
- Public Services Model in Russia
Avez-vous constaté des différences culturelles ?
Le fait que les russes se font une seule bise entre hommes et femmes. Ils adorent s'offrir des fleurs mais surtout, les femmes russes en achètent souvent aux hommes.
J'ai entretenu de très bonnes relations avec les locaux, il y avait une grande solidarité entre les camarades de classe. J'ai fait pas mal de rencontres spontanées avec des russes que ce soit dans la rue ou les commerces. J'ai été surpris de voir un nombre assez important de russes parler ou étudier le français. J'ai essayé de rendre la pareille en parlant russe.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Une soirée organisée par Ranepa pour fêter les 29 ans de l'IBS (International Business School). Il y avait un spectacle organisé par les élèves, un discours, une piste de danse, de la musique, du champagne et un buffet garni. Tout cela avec les professeurs et les intervenants.
Un dernier mot ?
Je recommande la Russie à tout étudiant voulant étudier le marketing et souhaitant découvrir une culture unique et fascinante.