Moment incontournable de l’année, les deuxièmes années de Bachelor de l'ESG Rennes ont présenté au début du mois d’octobre leur expérience à l’étranger devant Michèle PRACHT, responsable de l’établissement. Cette aventure de 6 à 8 semaines qui se passe à la fin de leur première année a pour vocation d’immerger les étudiants dans un contexte nouveau, une nouvelle langue, culture… en bref, de quoi donner une nouvelle dimension à leur CV pour favoriser un profil international !
Dans cette série d’articles, vous retrouverez les témoignages de ces étudiants qui sont partis, seuls, à la rencontre de l’inconnu…
L’expérience de Maëlle, en Ecosse :
Rendez-vous personnalisé
Raconte-nous ton expérience !
Je suis partie à Oban, dans l'ouest de l'Ecosse. J'ai travaillé dans un bakpacker (routard) en woofing c'est à dire que j'étais nourrie, logée et en échange je faisais du ménage. J’ai trouvé cette opportunité sur le site Helpx, qui met en relation des volontaires et des hôtes en échange d'un hébergement. Je travaillais de 10h30 à 13h et un soir par semaine de 22h à 1h où j’étais night porter : je devais surveiller les clients qui rentraient. J'avais 1 jour de repos par semaine.
Pourquoi ce pays plutôt qu’un autre ?
J'ai visité beaucoup de pays et je voulais absolument un pays anglophone, donc j’hésitais entre l'Ecosse et l'Irlande… Beaucoup de films ont été tourné en Ecosse, ça semblait hyper joli à visiter et c'est celtique comme la Bretagne, d’où mon choix !
Ce n’était pas trop difficile d’arriver dans un lieu où tu n’avais aucun repère ?
J'ai fais beaucoup de recherches en amont et ce n’était pas la première fois que je partais toute seule, donc ça a été. C'était juste la première fois que je partais aussi longtemps, donc difficile de ne pas voir mes parents sur la durée…
Qu’est-ce-que cette expérience t’a apporté ?
De l'assurance, car je n’ai pas un super niveau d'anglais… mais là-bas tout le monde m'a dit que je le parlais bien ! C'est une expérience humaine exceptionnelle !
Un conseil à donner aux futurs étudiants qui partiront à l’étranger ?
De partir comme moi en woofing, car comme on est avec d'autres jeunes de différents pays : on s'entraide tous et surtout, de bien se renseigner au préalable sur le pays où ils iront !