Moment incontournable de l’année, les deuxièmes années de Bachelor ont présenté au début du mois d’octobre leur témoignage d’expérience à l’étranger devant Michèle PRACHT, responsable de l’établissement ESG Rennes. Cette aventure de 6 à 8 semaines a pour vocation d’immerger les étudiants dans un contexte nouveau, une nouvelle langue, culture… en bref, de quoi donner une nouvelle dimension à leur CV pour favoriser un profil international ! Dans cette série d’articles, vous retrouverez les témoignages de ces étudiants qui sont partis, seuls, à la rencontre de l’inconnu…
L’expérience de Nina, aux USA :
Raconte-nous ton expérience !
Je suis allée aux États-Unis, plus précisément dans le New Hampshire, au Nord-Est. Je travaillais dans une écurie en échange du logement et de cours d’équitation. Je travaillais de 7h à 16h avec une pause le midi, puis de 19h30 à 20h certaines semaines et je montais pendant mes pauses !
Pourquoi ce pays plutôt qu’un autre ?
Je n’ai pas particulièrement choisi ce pays. J’avais un certain nombre d’écuries et de fermes équestres qui m’avaient répondu, surtout au Pays-Bas, un peu au Canada en Irlande et en Angleterre. J’avais choisi une écurie de haut niveau aux Pays-Bas mais 2 mois avant de partir, ils ont complètement arrêté de me répondre. Je n’avais pas encore pris les billets d’avion donc j’ai vite décidé de partir ailleurs. La deuxième écurie que j’avais choisie était dans le New Hampshire, donc je suis allée là-bas.
Rendez-vous personnalisé
Ce n’était pas trop difficile d’arriver dans un lieu où tu n’avais aucun repère ?
L’arrivée a été un peu compliquée comme j’ai été gardée à la douane pendant plus d’1h30. On ne me disait rien, juste assieds-toi là en silence. Je ne comprends pas tout au début, en plus. Donc le premier contact était assez stressant… mais une fois l’attente passée, les douaniers m’ont laissée partir. Je suis allée en bus jusqu’à la grande ville la plus proche de l’écurie, après on est venu me chercher.
La propriétaire, sa famille et les filles avec qui je vivais m’ont très vite mise à l’aise. La culture est quand même assez similaire, donc je n’ai pas ressenti de différences énormes si ce n’est qu’ils mangent leur repas du soir à l’heure de mon goûter.
Qu’est-ce-que cette expérience t’a apporté ?
J’ai beaucoup progressé en anglais, que ce soit pour comprendre ce qu’on me dit ou bien m’exprimer à l’oral. J’ai gagné en autonomie aussi, et puis j’ai progressé à cheval !
Un conseil à donner aux futurs étudiants qui partiront à l’étranger ?
De ne pas lâcher s’ils ne trouvent pas au début ! Je ne trouvais rien non plus et vers janvier/février, je me suis retrouvée avec tellement de réponses que finalement, j’ai dû faire un choix !
Je leur conseillerais également de choisir si possible une expérience proche d’une grande ville pour rencontrer du monde et pouvoir bouger et visiter un peu le pays.
Et de bien garder un contact régulier avec la personne qui sera en charge d’eux à l’étranger (patron de l’entreprise, personne chez qui ils vivent...). Ça permet de vérifier si on s’entend bien avec la personne et qu’il n’y ait pas de doute ou d’oubli sur la venue. Enfin de se renseigner à fond sur le pays, le prix de la nourriture, la culture, les visas pour y aller...