Olivier Bayec : alumni

10 Janvier

Pour intégrer la rentrée 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Découvrez le témoignage d’Olivier Bayec

Ancien étudiant de Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Rennes et co-fondateur de la start up Shopsquare.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/11 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

11/12 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Quel fût votre parcours à l'ESG Rennes ?

 

Je suis rentré à l'ESG, l'école de commerce de Rennes en 2014 pour suivre la 3e année du Bachelor Commerce Marketing. J'ai appris beaucoup de choses durant cette année et notamment en marketing digital.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

 

Shopsquare est un moteur de recherche de mode en ligne qui permet d'accéder à plus de 150 boutiques en ligne sur un seul site.

L'utilisateur a la possibilité en quelques clics de comparer les produits et les prix des plus grands marchands tels qu'Asos, Zalando, Sarenza, Topshop... Il sera ensuite redirigé vers la boutique de son choix pour effectuer son achat.

En parallèle, nous avons développé deux blogs pour que nos utilisateurs puissent trouver de l'inspiration. Le premier est destiné aux femmes, le second aux hommes. On y retrouve des conseils de style ainsi que des looks et sélections de vêtements pour rester à la pointe de la mode.

Ecole

Quel est votre poste actuel ?

 

En tant que co-fondateur, je participe aux décisions stratégiques de la société, essentiellement dans des domaines liés à ma formation, exit donc les parties techniques. Mon travail au quotidien est plutôt vaste, mais je travaille essentiellement dans le marketing, la communication et la finance.

Je m'occupe de faire vivre les réseaux sociaux (création de posts, communication...) tels que Pinterest, Facebook, Twitter, Instagram... Je m'occupe également d'administrer le blog de Shopsquare en rédigeant des articles et en sélectionnant des produits mode associés.

J'avais d'importantes lacunes en référencement, je me suis donc formé au SEO tout seul. Heureusement, j'ai trouvé des MOOCS et des blogs dédiés.

Je fais l'analyse des statistiques du site afin de connaître les canaux d'acquisition les plus performants, et donc les plus intéressants d'un point de vue ROIst.

Enfin, je m'occupe de la partie financière de la société, à savoir : la comptabilité, les tableaux de trésorerie et leurs prévisionnels, ainsi que le contrôle de gestion.

J'ai donc des journées bien remplies, il est donc indispensable pour moi d'être bien organisé.

Quel est l'apport de l'ESG Rennes dans votre job ?

 

Durant l'année que j'ai passé à l'ESG Rennes, j'ai approfondi mes connaissances en finance mais surtout en marketing digital. Novice dans ce domaine en début d'année, je suis sorti du Bachelor Commerce Marketing avec de bonnes bases.

L'école m'a apporté des connaissances en création d'entreprise et en organisation. Cependant, j'ai acquis de nombreuses compétences sur le tas. Lorsque je suis confronté à une problématique, je fais mes propres recherches.

Un conseil pour nos futurs diplômés ?

 

Pour ceux qui seraient tentés par l'entrepreneuriat, ayez les reins solides ! En effet, vous ne compterez pas vos heures. 

Je suis parfois nostalgique de l'époque des cours où j'avais des journées de 6 à 7 heures. Une journée classique pour moi dure 24 heures. Elle commence au bureau de 9h à 20h mais mon cerveau ne s'arrête jamais de tourner. Je raisonne en permanence sur le projet... y compris la nuit, parfois j'en rêve !

Les deux points essentiels d'une startup sont le marché et l'équipe. Si vous trouvez une idée qui peut disrupter un marché en croissance et que vous parvenez à monter une équipe complémentaire alors lancez vous et ne reculez devant rien.

Quelles perspectives pour Shopsquare ?

 

Nous préparons, à court terme, l'ouverture de notre capital à des investisseurs extérieurs. Nous allons débuter cette campagne de levée de fonds début février et nous espérons récupérer 300 000 euros.

Ces fonds nous permettrons de recruter une équipe technique et commerciale afin de nous développer en Europe.

Notre ambition ? Être présent dans 10 pays fin 2018.

Pour cela, nous avons besoin de ressources pour nous développer rapidement. Nous sommes actuellement à la recherche de stagiaires et/ou de salariés.

Si des étudiants de l'ESG souhaitent intégrer l'équipe, ils peuvent se rendre sur notre page job, nous mettons régulièrement à jour les postes à pourvoir.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages

D’étudiant à intervenant, le portrait d’Alban Kaizer

Témoignages alumni : Lila et Aline

À la suite de nos études, nous avons fait grandir La Petite Pousse ! Une agence de communication digitale dans l'identité visuel, de site internet vitrine, de community management et de coaching digital
ESG école de commerce

Aelig, en alternance chez Zeiss