Portrait d'Alain Piriou
Intervenant en Business Game et Gestion de budget de communication à l'ESG Rennes.
Rendez-vous personnalisé
Quelle est votre fonction ?
Je suis intervenant à l'ESG, l'école de commerce de Rennes.
Dans quelles disciplines intervenez-vous ?
J'anime le Business Game organisé pour les étudiants de 1ère année des Bachelor Commerce Marketing - Bac+3 (équivalent licence commerce ou licence marketing) et Bachelor Communication - Bac+3 (équivalent licence communication). J'enseigne également la gestion de budget de communication auprès des 3e année du Bachelor Communication.
Pouvez-vous résumer en quelques mots vos disciplines ?
- Business Game : il s'agit d'un jeu d'entreprise où les étudiants sont aux commandes pour développer une affaire commerciale. Comme avec un simulateur de vol, il faut prendre les bonnes décisions au moment voulu. Le gagnant est celui qui a mené son entreprise le plus loin ou le plus haut.
- Gestion de budget de communication : pour mener à terme ses projets, tout service de communication se voit confier un budget. Ce budget doit être réparti entre différentes actions : pas question de le dépasser ou de se trouver démuni. Gérer un budget de communication, c'est prévoir, suivre les dépenses, mesurer les écarts.
Quel est votre parcours ?
Après mon Bac, j'ai suivi une école de notariat puis l'Institut Technique de Banque et le Centre d'Etudes Supérieures de Banque. Dans ma carrière de cadre bancaire, j'ai conseillé des moyennes et grandes entreprises et dirigé un centre d'affaires dans le 92 à Nanterre. J'ai dirigé les services d'après-vente à la Défense et ceux de la région Pays de la Loire. J'ai été responsable de la communication sur l'Ouest de la France.
Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ?
J'aimerais leur faire découvrir leur potentiel : au départ, on ignore ses capacités, on ne connait pas sa force de travail. Développer ses connaissances, acquérir de nouveaux savoirs, on a besoin de le faire tout au long d'une carrière.
Un conseil pour réussir ses études ?
Il faut consacrer une partie de son temps personnel : suivre les cours ne suffit pas.
Que veut dire pour vous accélérateur de projets ?
Le meilleur accélérateur de projets c'est vous. Avec l'ESG, apprenez à tirer le meilleur de vous-même.