Portrait de Manon Merrien
Manon Merrien est étudiante en 1ère année du Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Rennes. Témoignage.
Rendez-vous personnalisé
Quelle formation suivez-vous ?
Je suis étudiante en 1ère année du Mastère Manager Commerce Marketing - Bac+5 de l'ESG, l'école de commerce de Rennes.
Que faisiez-vous avant d'intégrer le Mastère ?
J'ai obtenu le Bachelor Commerce Marketing, déjà à l'ESG Rennes.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter à propos de l'école ?
Plusieurs souvenirs me viennent à l’esprit, notamment les nombreux projets en groupe avec différents intervenants. Deux me reviennent immédiatement en mémoire :
- Un projet où il fallait réfléchir à une franchise, en constituant le business plan, déterminer la zone de chalandise, le positionnement, l’ergonomie du point de vente, la charte graphique. Chaque point stratégique devait être analysé et développé. Mon projet portait sur la création d’une épicerie fine, implantée à Rennes pour vendre des produits locaux.
- L’autre projet réalisé dans le cadre du cours de distribution reprenait le même concept mais se présentait plutôt sous forme de simulation, l’intervenant s’était mis dans la peau d’un actionnaire qui souhaitait investir dans un nouveau concept d’entreprise. Mon équipe et moi avions travaillé sur le concept de bar de rencontre en lien avec un site de rencontre déjà existant. Le but était de créer le projet de A à Z.
L’intérêt de ces projets est de se confronter à un cas concret et de nous projeter dans le monde entrepreneurial. J’ai appris au travers de ces exercices à travailler en équipe, mais surtout à analyser les compétences de chacun pour mettre en place une méthode de travail pertinente.
Quelles sont les 3 compétences que vous avez acquises ou développées à l'ESG ?
- Les langues, ce qui me permettra de partir étudier dans l'une des universités partenaires.
- La capacité à travailler en groupe.
- Une faculté d'adaptation.
Votre plus grande fierté ici ?
Le clip vidéo réalisé pour le concours court métrage en partenariat avec Ouest France, sur le thème Une journée ordinaire, un concours pour lequel j'ai obtenu la première place avec ma camarade Elodie Beurel.
Faites vous partie d'une association ?
Oui, je me suis engagée auprès des Restos du Coeur pour la mise en place d'une collecte de boites de conserve (mur de la faim). Cet engagement m'a donné le goût de l'échange et l'envie d'aider sans retour.