Portrait croisé Marine et Pierre-Marie étudiants en Mastère International Business
Rendez-vous personnalisé
Marine et Pierre-Marie, étudiants en international business à l'ESG Rennes sont partis vivre une expérience de 6 mois dans le pays où le sirop d’érable coule à flot. Arrivés depuis la fin janvier, les rudiments de la langue québécoise sont peu à peu acquis, le rythme est trouvé, et les rencontres se font de plus en plus riches.
C’est avec la sympathie légendaire des québécois que Marine et Pierre-Marie ont été accueillis chez Légal Logik.
Considéré comme étant le cabinet d’avocats le plus novateur du Canada, Légal Logik déploie un panel de services juridiques, pratiques et abordables, à destination des privés et du publique. Le cabinet est spécialisé dans les litiges civils et commerciaux, l’immobilier, les dommages corporels et le droit du travail.
Marine nous raconte :
Comment définiriez-vous en un mot ou une phrase votre expérience ?
Rencontres.
Quelles sont les différences les plus flagrantes entre la France et le Québec ?
Le mode de vie Canadien est assez similaire au notre. Ce qui m’a le plus agréablement surpris en venant c’est leur cohésion, la façon qu’ils ont de s’entraider, de ne pas juger. Ils ont de vraies valeurs sociales.
Description d’une journée type :
Je ne pourrais pas décrire de journée type car aucune des journées ne se ressemblent. Nous travaillons chaque jour dans des espaces de travail différents : espace de co-working, de la maison, ou du bureau. Chaque journée est différente car les missions sont très variées, les missions imprévues sont fréquentes et les événements très nombreux.
Pourquoi avoir choisi cette destination, les + d’un stage à l’étranger ?
Montréal est une ville très attractive pour les étudiants et jeunes professionnels, très animée, la vie est rythmée par de nombreux événements. C’est également une ville assez accessible financièrement parlant.
Projet professionnel par la suite ?
Je désire travailler dans l’import/export, la logistique ou les achats. J’aimerais travailler dans le secteur automobile de préférence en Amérique du Nord.
Pierre-Marie nous raconte :
Comment définiriez-vous en un mot ou une phrase votre expérience ?
Un stage dans une des villes les plus cosmopolite et culturellement riche que j’ai visité. Enrichissant et fun
Quelles sont les différences les plus flagrantes entre la France et votre pays d’accueil ?
Les prix de certains biens ne sont pas du tout les mêmes : internet, nourriture, transport beaucoup plus cher. Les gens sont très chaleureux et tutoient facilement. Le temps est beaucoup plus rude qu’en Bretagne et il faut être prêt à des températures extrêmes.
Description d’une journée type :
Je vais à 10h dans un espace de coworking rejoindre d’autres stagiaires et nous complétons nos différentes tâches assignées. Autour de 18h, nous rentrons chacun chez nous, non loin du centre. Le soir, on se retrouve souvent avec certains stagiaires pour prendre un verre ou participer à un événement proposé par l’entreprise.
Pourquoi avoir choisi cette destination, les + d’un stage à l’étranger ?
Un pays souvent recommandé pour sa qualité de vie. Une ville pleine de vie proposant de nombreuses activités. Une grande diversité culturelle qui permet de découvrir et apprendre énormément. Un stage à l’étranger est l’occasion d’enrichir son anglais, sortir de sa zone de confort en vivant une vie à un rythme différent, rencontrer des gens issus d’un autre milieu et voir des paysages magnifiques et peu familier.
Projet professionnel par la suite ?
Dans un premier temps, je me concentre sur la dernière année de mastère en alternance qui j’espère sera l’occasion de finaliser mon projet tourné autour du marketing et des échanges internationaux.
Merci a ces deux étudiants du Mastère International Business pour ce retour d'expérience.