Bachelor Communication Rennes

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Evenementiel de l'ESG ?

  • Les deux premières années, vous allez découvrir le fonctionnement et les différentes fonctions d’une entreprise
  • En troisième année, vous allez vous spécialiser pour acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes. 
  • Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec les entreprises de la région et de l’accompagnement de votre conseiller formation.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Bachelor Communication

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/11 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

11/12 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Définir une stratégie de communication interne et/ou externe
  • Concevoir le dispositif correspondant
  • Déployer les actions de communication 
  • Piloter le déploiement

Prérequis

  • Admission en 1ère année :
    Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent
  • Admission parallèle en 3ème année :
    Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Ils parlent du Bachelor Communication

Benoit
étudiant en Bachelor
« J'ai choisi le Bachelor Communication car j’étais curieux de savoir comment est-ce que la publicité fonctionnait.  »
Antoine
étudiant en Bachelor
« Le Bachelor m'aura permis de considérer plus précisement et plus profondément les subtilités du métier de communicant. Formation professionnalisant mais pas que, ce titre a consolidé mes bases ! »

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1e et 2e années et en 455 heures en 3e année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Bachelor Communication

2025-2026

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

SAVOIR DEVENIR : LA CURIOSITE EST UNE BELLE QUALITE

  • Life skill : développer sa curiosité
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – Planète Terre
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING 

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique

APPREHENDER LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION

  • Histoire, acteurs, et enjeux de la communication
  • Webdesign
  • Community management

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : LA CRITIQUE EST CONSTRUCTIVE

  • Life skill : developper sa pensée critique
  • Mon Projet Pro
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
  • Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé

ANALYSER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION 

  • Veille, benchmark et diagnostic
  • Stratégie et projet de communication (interne et externe) certifiant

CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION  

  • Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
  • Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection (certifiant)
  • RS et formats innovants (certifiant)
  • Relations avec les medias et influenceurs (certifiant)
  • Réussir ses vidéos sur smartphone (certifiant)

PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION 

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Design thinking et outils d’idéation

METTRE EN PLACE UNE COMMUNICATION 360

  • Brand content et storytelling
  • Droit de la communication et du digital
  • Communication de crise 
  • Communication événementielle
  • Techniques PAO (Photoshop…) : pour aller plus loin

SAVOIR DEVENIR : JE SUIS MOI ET PAS UN AUTRE

  • Life skill : prendre conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

Vous obtenez 2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Les temps forts de la formation

Les projets, qu’ils soient pédagogiques, personnels, réels en relation avec des entreprises vont jalonner votre cursus. Ils ont pour but à la fois de mettre en œuvre vos compétences, mais également vos savoir-être et vos compétences créatives.

Quelques exemples pour illustrer le panel d’enrichissement de cette pédagogie orientée projets

 

Le Business Challenge

Une entreprise d’envergure vous lance un challenge et vous met en compétition avec des équipes d’étudiants hypermotivés. Créez votre team, défendez votre projet et devenez peut-être les pilotes de leur prochaine campagne.

Outside the box 

Des ateliers artistiques afin de faire progresser les étudiants sur le positionnement de la voix, de la gestuelle, des interactions, le tout pour vous faire prendre confiance en vous !

Les Business Time 

Il s'agit d'afterworks, de visites d'entreprise, de rencontres afin de vous aider dans votre orientation et vos choix mais également pour créer votre réseau.

La Web TV by ESG

La Web TV by ESG c'est l'un des nombreux projets portés par les étudiants du Bachelor Communication.

Tous les 15 jours, découvrez des actualités, des interviews et des rencontres avec plusieurs acteurs rennais de l'économie solidaire et positive.

La Web TV by ESG est enfin lancée ! Pilotée par les étudiants de 3e année du Bachelor Communication, elle a pour objectif de vous proposer un fil d'actualités liées aux territoires rennais et bretons.

Un 1er sujet à découvrir avec le festival Court-Métrange qui, pour cette édition 2018, s'est intéressé au cinéma fantastique italien...

Vous avez choisi les métiers de la communication, mais vous avez toujours voulu apprendre à réaliser un film, appréhender les enjeux du journalisme 2.0 ou comprendre le business du vin en France ? Une semaine par an, l’ESG Rennes vous permet de profiter du réseau Studialis (23 écoles, 25 titres certifiés et des disciplines aussi bien artistiques qu’économiques ou commerciales).

L’objectif de la sharing week est d’ouvrir l’esprit des étudiants, sur des thématiques culturelles ou professionnelles, qui n’entrent pas directement dans leur champ de compétences. La forme est libre, et ne ressemble pas à un cours traditionnel.

Pour la saison 2018, les étudiants ont pu participer à divers ateliers comme la création de séries, l'initiation à la PAO, la réalisation de courts métrages.

Sharing Weeks 2024

Ce nouveau programme créé par l’ESG permet aux étudiants de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog. 

« Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. »

Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère

Débouchés

Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication du Bachelor Communication occupent des postes de :

  • Chargé de communication 
  • Chargé de communication interne et/ou externe
  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet de communication junior
  • Chargé de presse
  • Chargé de partenariats RP et influenceurs
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Chargé de communication événementielle
  • Community manager

Taux d’insertion à 6 mois

84%

(Promotion ESG 2021 et 2023)

Poursuite d'études

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. 

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans le tourisme et l’hôtellerie pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez intégrer le Mastère spécialisé de l’ESG. Vous pouvez également apporter des compétences complémentaires à votre profil en poursuivant avec un autre mastère de l’école : 

  • Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence
  • Mastère Commerce et Marketing
Mastère Communication Digitale & Marketing d'InfluenceRennes
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation

Équivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles
Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe Galileo Global Education délivrant le même titre et/ou la même formation.

Modalités d’évaluations de la certification

Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Pédagogie.

Les offres d'alternance de nos entreprises partenaires à Rennes

Chargé de communication/événementiel en alternance

Sous la direction de l’agent en charge de la communication, les missions principales sont : 

  • Participer à la réflexion stratégique, la planification et à l’organisation d’évènements communaux
  • Assister à la mise en place du nouveau site internet de la commune notamment la création du contenu et des visuels (nouveau site créé par une entreprise extérieure)
  • Assister à la mise en œuvre de la communication globale de la commune notamment du site internet, des réseaux sociaux, conception et réalisation des supports de communication
  • Mise en place d’un outil de gestion de la photothèque et réalisation de photos
  • Recueillir, analyser et traiter des informations

Je veux en savoir + >>

Chargé de communication interne

Faire briller notre marque employeur (volet communication) :

  • Déploiement de la marque employeur
  •  Accroitre la notoriété, rendre visible nos actions et partager nos valeurs, nos ambitions et nos engagements en faveur de la transition écologique et sociétale.

Elaborer des contenus, des supports et d’outils de communication

  • Rédaction d’articles, de posts, réalisation d’Interviews
  • Conception d’outils de communication

Organisation et animation d'événements internes

Je suis intéressé(e)

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/11 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

11/12 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris