Mastère Commerce & Marketing - spécialisation E-business Strasbourg

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastere Commerce et Marketing - Specialisation E-Business de l'ESG Strasbourg ?

  • L’e-business et l’e-commerce font désormais partie intégrante des stratégies et techniques marketing.
  • Le Mastère Commerce et Marketing spécialisation E-Business de l’ESG vous apporte toutes les compétences générales en marketing et y ajoute un accent particulier sur le digital.
  • Notre approche pédagogique est concrète. Les cours sont dispensés pour la plupart par des intervenants professionnels du marketing, du commerce et du digital. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire. Ils s’appuient sur des mises en situation réelles soumises par nos entreprises partenaires.
  • L’application pratique se fait également en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise et vous ouvrons à notre réseau de partenaires nationaux et régionaux.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats de l’ESG avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education : n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

* Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro  36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

07/11 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

23/10 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir une stratégie de développement d’affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d’affaires
  • Piloter des projets de développement d’affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Taux d’obtention de la certification : 91% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager développement et performance commerciale en 2023

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7 ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 465h30 pour chacune des années de Mastère (1ere et 2e). 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pedagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
  • un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique et relations entreprises tout au long de la formation.

Chaque année fait l’objet d’évaluations selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être réalisée, selon les modules, en individuel ou en groupe.

Le cycle est évalué par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat,

ces deux critères étant cumulatifs.

Programme du Mastère Marketing et Commerce - spécialisation E-business

Programme Mastère - M1 - 2024-2025 :

 DEFINIR UNE STRATEGIE MARKETING

    - Etudes marketing

    - Sociologie du consommateur

    - Stratégie de marque

 DEPLOYER UNE STRATEGIE MARKETING

    - Design thinking

    - Outils de veille concurrentielle

    - Gestion budgétaire

    - Business Game

    - Stratégie de distribution

 METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING

    - Digital marketing

    - Réputation et e-réputation des marques

    - Challenge MARCOM

 MANAGER ET SUIVRE LA QUALITE

    - Cartographie des prestataires externes

    - Expérience client et fidélisation

    - Management agile

    - Les martechs : nouveax outils marketing

    - Excel avancé

SE SPECIALISER EN E-BUSINESS

    - Stratégie d’entreprise

    - Fondamentaux du e-commerce

    - Search Marketing et Certification Google

    - Mémoire de recherche appliqué

    - Business English

SAVOIR DEVENIR

    - Life Skills : Altérité

    - Action associative

    - Transition écologique : dans mon secteur d’activité

    - Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    -Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants / ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables   

    - L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant   

    - Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux   

    - Apprentissage entre pairs / Mobilité internationale

Programme 2e année de Mastère - 2025-2026 :

 ELABORER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES

    - Veille et étude de marché

    - Positionnement et segmentation marketing

    - Business Model

    - Business Intelligence

    - Business Project (certifiant)

    - Business English

DEPLOYER ET OPTIMISER DES STRATEGIES D’AFFAIRES

    - Stratégie de développement produit service

    - Data Management

    - Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés 

    - Stratégie de négociation commerciale

 PILOTER DES PROJETS

    - Cahier des charges

    - Pilotage de projet et KPI

    - Droit des affaires

    - Expérience client et innovation

    - Evaluation de la performance

SUPERVISER DES ACTIVITES ET DES EQUIPES

    - Pilotage de la performance commerciale

    - Leadership et management

    - Gestion des talents 

 SE SPECIALISER EN E-BUSINESS

    - Data business strategy

    - Stratégie d’acquisition 

    - Communication digitale

    - Digital Marketing

SAVOIR DEVENIR

    - Citoyenneté et diversité

    - Handimanagement

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention 

    - Idol Talk : présentation façon « Ted-X » d’une personnalité ou d’une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public 

    - Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

Débouchés

Après l’obtention de votre Mastère, vous pourrez intégrer le marché du travail et également prétendre à occuper les postes ci-dessous :

  • Biz Dev / Développeur d’affaires 
  • Responsable du développement commercial 
  • Développement commercial et ventes 
  • Consultant Développeur d’Affaires 
  • Responsable en ingénierie d’affaires 
  • Responsable grands comptes 
  • Business Developer Responsable des ventes internationales
  • Responsable des ventes 
  • Représentant du développement des ventes 
  • Apporteur d’affaires 
  • Responsable du développement  
  • Responsable d’Affaires 
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial 
  • Chef de zone 

Après plusieurs années d'exercice, voici d'autres exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre : 

Taux d'obtention des certifications préparées : 95% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager Produits et Marketing (session novembre 2022).

Taux d’insertion à 6 mois après validation du diplôme : 74% en 2021

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d’évaluations spécifiques à cette certification sont les suivantes : mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle  

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Pédagogie.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager produits et marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Possibilité de rattrapage sur les blocs non acquis

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

07/11 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

23/10 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris