Le 24 avril dernier, Constance Shaerer a répondu à l’invitation de Christophe Kuntzmann, Directeur artistique et Responsable du Bachelor 3 Communication de l’ESG Strasbourg : l’occasion pour les étudiants de découvrir le projet vertigineux de la jeune alsacienne de 24 ans.
Rendez-vous personnalisé
Constance Schaerer, des bancs de l’école aux plateaux télé
En 2019, Constance Schaerer rejoint les bancs d’une école de commerce après 2 ans de classe prépa… Un parcours classique qui prendra bientôt un tournant tout sauf conformiste. Fast forward jusqu’en 2022 : la toute jeune diplômée enchaîne les plateaux télé pour présenter son association, « 7 Sommets Contre la Maladie », dans le cadre de laquelle elle s’est lancé l’incroyable défi de gravir les sept plus hauts sommets du monde. Pourquoi ? Afin d’y disperser les cendres de son papa, victime d’un cancer alors qu’elle était encore enfant, et de récolter des fonds pour soutenir les enfants endeuillés par le cancer d’un parent. Bien vite, le projet fou de la jeune Alsacienne se fait une place sur la scène médiatique et gagne en visibilité auprès du grand public. Entre deux journées de travail – Constance Schaerer jongle encore entre son association et un job plus « traditionnel » - l’alpiniste enchaîne les conférences dans de grandes entreprises : AXA, Porsche… Chacune des ascensions de Constance est filmée et un premier documentaire, "Chapitre 0 : Le Mont-Blanc" est d’ores et déjà sorti à l’UGC. L’Alsacienne est par ailleurs en discussion avec de grandes plateformes de streaming pour la diffusion de ses aventures. Affaire à suivre…
Une conférence au sommet !
« Dans mon ancien boulot, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence d’un ancien du KGB et ça a été extrêmement inspirant. On se dit qu’il a vraiment mené une vie de fou et que notre expérience est bien banale en comparaison », raconte Constance en toute simplicité, bien loin de se douter semble-t-il avoir elle-même inspiré un sentiment en tout point similaire aux étudiants de Bachelor 3 venus assister à sa conférence. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle espère apporter aux étudiants de l’ESG à qui elle a pu raconter son expérience (tout sauf banale), Constance Schaerer répond : « Je crois que je peux leur donner envie de croire en leurs rêves, en leur capacité de réaliser leurs projets, même les plus fous. Je voudrais aussi leur montrer l’importance du travail et de la détermination, et leur prouver qu’il ne faut pas toujours écouter les autres. Il faut savoir faire le tri : il y a beaucoup de bons conseils, mais il ne faut pas toujours suivre le mouvement. Moi, tout le monde a voulu me dissuader de gravir les sept plus hauts sommets du monde. Il n’y a pas une seule personne qui m’ait dit ‘Oui, c’est une très bonne idée, vas-y’. Parce que je risque ma vie, parce que je sors d’une bonne école de commerce, parce que j’avais une carrière toute tracée. Et puis en fait, j’ai su m’écouter plutôt que les autres et suivre mes envies ».
L’apprentissage par la pratique
La conférence est aussi le point de départ d’un exercice invitant les étudiants à accompagner Constance Schaerer dans ses besoins en matière de communication. Cet exercice – qui sera évalué par Christophe Kuntzmann et Constance Schaerer – s’inscrit dans le cadre du programme du Bachelor 3 Communication de l’ESG à Strasbourg. « J’aime proposer des actions différentes en supplément des cours, c’est aussi comme ça qu’on apprend. Et là, il s’agit d’aider une association qui a un objectif véritablement fédérateur, alors c’est d’autant plus porteur », explique Christophe Kuntzmann. L’idée de cet exercice ? Définir le territoire d’expression de la marque de la jeune alsacienne, c’est-à-dire l'ensemble des codes de communication construits par la marque afin d'être reconnue, le socle de sa communication. Les étudiants vont donc pouvoir mettre au service de l’alpiniste certaines de leurs plus précieuses ressources : leur temps, leur envie et leur énergie.
Avis aux volontaires !
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’engager au-delà des frontières du campus de l’école. Constance Schaerer et son association ont bien besoin de nouveaux talents pour continuer à faire grandir le projet. Des étudiants du Bachelor 3 Communication se sont d’ailleurs déjà portés volontaires pour aider l’Alsacienne à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Vous voulez vous aussi vous engager aux côtés des bénévoles de « 7 Sommets Contre La Maladie » ?
Admission, inscription, programme, témoignages...
Découvrez le Bachelor Communication de l'ESG à Strasbourg