Qui est mieux placé que les élèves de l’ESG de Strasbourg pour présenter l’ESG à Strasbourg ?
Originaire de la frontière luxembourgeoise, Coralie a décidé de poser ses valises dans la capitale alsacienne pour rejoindre le Bachelor généraliste de l’ESG à Strasbourg !
Zoom sur son parcours, ses impressions et ses projets !
Rendez-vous personnalisé
Avant toute chose, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Coralie, j’ai 19 ans, je suis étudiante en Bachelor généraliste à l’ESG Strasbourg. Je suis originaire de la frontière luxembourgeoise et j’ai déménagé à Strasbourg pour mes études après mon bac général.
Pourquoi avoir choisi l’ESG Strasbourg ?
La majorité des personnes qui sont comme moi originaires de la frontière luxembourgeoise ont tendance à aller à Nancy pour leurs études. Mais j’avais envie d’autre chose et j’aimais beaucoup la ville de Strasbourg, c’est pour ça que j’ai choisi de faire mes études ici.
J’ai envisagé de postuler dans différentes écoles de commerce strasbourgeoises, mais la plupart ne proposent pas de parcours généraliste. Les étudiants sont donc obligés de se spécialiser dès la première année. C’est vraiment ça qui a fait la différence et m’a poussée à rejoindre l’ESG de Strasbourg plutôt qu’une autre école !
Peux-tu présenter ton projet professionnel en quelques mots ?
Pour être honnête, c’est encore flou. À l’origine, j’envisageais de m’orienter vers les Ressources Humaines, mais j’ai préféré rejoindre un Bachelor généraliste pour pouvoir toucher un peu à tout avant de me spécialiser. Comme ça, je serai vraiment sûre de mon choix !
À quoi ressemble ton quotidien à l’ESG Strasbourg ?
Les cours sont concentrés sur 4 jours et nous sommes toujours libres le lundi. Les cours s’organisent en bloc de 3h30 avec deux matières par jour : une le matin et une l’après-midi. Les matières varient d’une semaine à l’autre ce qui nous permet d’aborder tous les domaines du commerce.
Pourrais-tu me présenter les intervenants qui dispensent les cours à l’ESG Strasbourg ?
Les intervenants sont géniaux, ce sont vraiment des crèmes. Ce sont des professionnels qui travaillent en parallèle des cours à l’ESG. Leur approche n’est pas du tout la même que celle de profs qui suivraient un programme très strict à avoir fini avant la fin de l’année. Ce qui les intéresse, c’est vraiment qu’on apprenne et qu’on grandisse. Ils s’adaptent au rythme de la classe et c’est très agréable.
À quoi ressemble la vie étudiante à l’ESG Strasbourg ?
Nous sommes une petite classe de 15 élèves et l’école met beaucoup de choses en place pour souder le groupe et s’assurer que l’ambiance est bonne. On a par exemple fait du théâtre pour briser la glace et apprendre à se connaître.
Et puis on a beaucoup de travaux de groupe et les groupes tournent beaucoup : ça nous permet d’échanger avec différentes personnes de la classe et de parler à des personnes vers qui on ne se serait pas forcément tourné naturellement.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à l’ESG Strasbourg ?
J’aime beaucoup le fait qu’on soit une petite classe de 15 élèves, ça n’a rien à voir avec les grandes promos de la fac. On se sent bien, c’est un environnement vraiment chaleureux.
Que conseillerais-tu à un lycéen qui pense à postuler à l’ESG Strasbourg ?
Je lui dirais juste d’être naturel et de montrer qu’il est motivé. L’école est ouverte à toutes les candidatures. Il y a vraiment des profils complètement différents au sein d’une même classe : en terme de personnalités, d’origines… On n’est pas des photocopies les uns des autres, on amène tous quelque chose de différent.