Les entreprises ont une place prédominante dans la formation des étudiants de l'ESG à Strasbourg, dont la professionnalisation est le maître-mot. L'école s’attelle ainsi à développer des relations durables avec les professionnels et le monde du travail.
Au sein de l’ESG à Strasbourg, les différentes formations proposées s’appuient avant tout sur la professionnalisation, avec un objectif : former des professionnels. Pour y parvenir, l’école accorde une place majeure aux entreprises dans les différents programmes de formation. Les cours sont dispensés par des professionnels en activité, mais cela ne s'arrête pas à ça. Nombre de formations proposées par l’ESG à Strasbourg sont accessibles en alternance. L’école fait en sorte de créer une relation d’échange et de partage avec les entreprises accueillant les alternants. “C’est une véritable relation tripartite. Un projet commun aux trois parties”, assure Jennifer Lienhart, chargée des relations entreprises au sein de l'ESG.
Rendez-vous personnalisé
Accompagner les entreprises dans le recrutement d'alternants
Les liens entre l’ESG à Strasbourg et les entreprises se créent dès les prémices du recrutement des étudiants. En effet, les équipes de l’ESG à Strasbourg s’investissent activement dans la recherche de postes pour les étudiants admis. Les entreprises publiant des offres d’emplois se voient proposer certains profils directement par l'école. “Je cherchais un ou une altnernant.e pour le service Ressources Humaines. L’école est venue vers moi, ils ont ciblé ma demande et m’ont envoyé des CV. Ils m’ont ensuite accordé un suivi pour savoir où nous en étions dans notre recrutement. J’ai trouvé que la démarche d’aller au contact des entreprises était pertinente”, témoigne Farid Tagounit, responsable Ressources Humaines de la plate-forme colis Colissimo à Erstein.
Une expérience partagée par Célia Millaire, responsable communication et relations client, chez Fizimed. “J’étais agréablement surprise. Ce n’est pas quelque chose qui est arrivé avec d’autres écoles et le fait qu'un profil soit poussé par l’école lui a donné une valeur ajoutée”, complète Charline Quirin, sa collègue.
L'école assure également un suivi des étudiants à la recherche d’un poste en les accompagnant dans leur recherche, la rédaction de leur CV ou encore la préparation de leurs entretiens d’embauche. L’ESG se veut ainsi le pilier de cette relation tripartite à naître qu'elle cherche à fonder. Lorsque le choix de l’entreprise est fait, l’école l'accompagne également dans les différentes démarches administratives. “Nous fournissons un fichier à compléter aux entreprises, puis nous éditons le Cerfa et la convention. Nous mettons toutes les informations à disposition de l’entreprise et nous tenons à disposition si elles ont des questions.
On essaye de faire gagner du temps et de l’énergie à l’entreprise”, explique Jennifer Lienhart. “Ce n’est pas moi qui m’en suis occupée, mais j’ai eu l’écho que c’était très fluide, avantageux et facile, témoigne, Célia Millaire de chez Fizimed. Un dossier d’alternance, c’est quand même compliqué à monter.”
Des interventions professionnelles en classe
Ce lien privilégié, créé au moment du recrutement, est ensuite renforcé tout au long de l’année. Les équipes de l’ESG se veulent disponibles et maintiennent le contact avec les différents tuteurs. “C’est une valeur ajoutée, il y a un suivi. Ils sont aussi réactifs et c’est important”, commente Célia Millaire.
“Il y a une relation de mise en confiance. Nous sommes également invités à un afterwork avec les tuteurs professionnels, je trouve ça bien qu’ils fassent ce type de suivi personnalisé avec les entreprises”, constate Emilie Quintrand de chez B'CoWorker, une start-up proposant la location d'espaces de coworking. Et Farid Tagounit de compléter : "Cette rencontre permet d’avoir une relation avec l’école, d’être dans l’échange et le partage. Je n’ai, par exemple, jamais mis les pieds dans l’école de notre alternante précédente, même si je n’ai été son tuteur que huit mois. C’est intéressant de voir le cadre de l’élève apprenti, mais aussi de rencontrer les autres entreprises”.
L'implication des entreprises dans la formation des étudiants dépasse toutefois le cadre de l’alternance. En effet, dans un objectif de professionnalisation, les entreprises sont invitées à être partie prenante de leur formation. “J’ai été sollicité pour une intervention dans un cours, à l’occasion notamment d’un module sur le pilotage de la masse salariale. Je trouve ça top ! C’est quelque chose qui me plaît et je trouve ça bien qu’on sollicite les tuteurs des étudiants”, témoigne Farid Tagounit.
Des projets main dans la main
La participation des entreprises ne s’arrête pas là. L’ESG à Strasbourg propose également de présenter aux étudiants des projets pouvant leur servir de cas pratiques. “Nous proposons ça notamment à des start-ups. Il s’agit de démarches qui restent un peu dans les tiroirs, par manque de temps ou de ressources et sur lesquelles les étudiants pourraient travailler. Il peut s’agir de communication, de marketing, de web, d’enquêtes, etc.” détaille Jennifer Lienhart.
“Les grands projets, c’est super intéressant, rebondit Célia Millaire. J’en ai fait plein quand j’étais étudiante et c’est, je pense, ce qui m’a le plus formée, parce que ce sont des cas concrets.” Fizimed, la start-up créée en 2017 et ayant pour vocation de développer des solutions technologiques pour la santé des femmes y voit aussi un intérêt. “On est tout le temps en recherche d’idées nouvelles, innovantes", analyse Célia Millaire, appuyée par Charline Quirin : “Ça permet aussi d’avoir des avis extérieurs. Nous, on a la tête dans le guidon, on travaille ensemble toute l’année. Le fait d’avoir un autre prisme, ça peut être très productif. Ils réfléchissent sans avoir la peur du risque, de l’impact que pourrait avoir leur proposition, on est aussi friands de ces idées-là.”
Des cours en accord avec la réalité du terrain
Ce lien, tissé entre l’école et les entreprises, permet d’élaborer des programmes au plus proche du monde professionnel et des besoins des entreprises. Farid Tagounit, qui a jeté un coup d’œil aux cours de Graça, étudiante en Master Ressources Humaines et alternante dans son équipe en convient : “De ce que j’ai vu pour l’instant, c’est très pratico-pratique et bien en lien avec les réalités de l’entreprise. Bien sûr, il y a une partie plus théorique, mais celle-ci permet de mieux appréhender la réalité du terrain. Le contenu est cohérent”.
Un sentiment partagé par Emilie Quintrand de chez B'CoWorker : “J’ai eu accès au planning scolaire de Baris, en alternance avec moi et je sais ce qu’il fait en cours. Ça me permet d’adapter les missions qu’il a en entreprise. Les étudiants sont bien suivis, j’ai l’impression que ça complète bien ce qu’il fait ici.”
L'alternance, un intérêt aussi pour les entreprises
“Le but de nos formations en alternance est de répondre à un besoin sur le terrain pour les entreprises”, précise Jennifer Lienhart. Accueillir un alternant présente d’ailleurs des avantages également pour l’entreprise. “L’idée c’est d’avoir quelqu’un sur le long terme, détaille Emilie Quintrand. B’CoWorker est une start-up âgée d'an et demi, on n’a pas forcément le budget pour embaucher. L’idée, c’est alors, aussi, de former des jeunes pour, pourquoi pas, leur proposer un CDI ensuite. On prend l’alternance très au sérieux, on suit d’ailleurs une formation au sein de l’entreprise sur la gestion de la relation entre tuteur et alternant, avec un suivi tous les mois.”
Une vision partagée par Célia Millaire, chez Fizimed : “Nous sommes une petite start-up, créer des postes ça demande de grosses ressources. Mais l'alternance permet aussi de former une personne et de pouvoir proposer un poste ensuite, le temps de voir si ça matche entre nous, comme ce fut le cas pour Charline”. Emilie, en alternance chez Fizimed, apporte d’ailleurs déjà beaucoup à l’entreprise. “Elle nous apporte des idées, des innovations, elle est amenée à avoir un regard stratégique.”
C'est ainsi sur ces relations solides et réciproques entre l'ESG Strasbourg, les entreprises et les étudiants que ces derniers peuvent appuyer. Des liens qui permettent à chacun de pouvoir se définir en tant que professionnel et de créer sa propre voie.
Pour plus de renseignement, retrouvez la brochure de l’ESG